Les démocraties libérales sont encore vivaces

LES DÉMOCRATIES LIBÉRALES
Une réplique de la statue de la Liberté a été réalisée en même temps que l'originale et offerte à la France par le Comité des Américains de Paris pour le centenaire de la Révolution, en 1889.

 SONT VIVACES … POUR L’INSTANT !

Une réplique de la statue de la Liberté a été réalisée en même temps que l’originale et offerte à la France par le Comité des Américains de Paris pour le centenaire de la Révolution, en 1889.

Le club des démocraties libérales, fort de 66 à 84 pays, suivant les définitions, n’a perdu aucun membre en quinze ans, mais est confronté à des rivaux puissants et à des menaces internes.

LA DÉMOCRATIE LIBÉRALE

EST-ELLE UNE ESPÈCE MENACÉE ?

« L’annonce de ma mort est très exagérée. » Les démocraties libérales pourraient paraphraser le commentaire de l’écrivain américain Mark Twain après une dépêche d’agence annonçant son décès, en 1897.
Les vieilles démocraties sont toujours bien vivaces, n’en déplaise aux prophètes les présentant comme une parenthèse historique incongrue avec bientôt pour épitaphe « née sans doute au Royaume-Uni en 1688, disparue en 2040 ».


LES DÉMOCRATIES FONT DE LA RÉSISTANCE
Le « club » des pays combinant élections transparentes, Etat de droit, contre-pouvoirs et libertés publiques étendues fait en effet de la résistance. Il compterait entre 66 et 84 adhérents, en fonction des définitions plus ou moins rigoureuses, pesant un septième de l’humanité : la quasi-totalité des pays dits « occidentaux », au sens non géographique du terme, c’est-à-dire d’Europe, d’Amérique du Nord, Japon, Corée du Sud, Taiwan, Australie, Nouvelle-Zélande, la majorité des pays d’Amérique latine, deux ou trois pays africains et une ribambelle de micro-Etats et îles du Pacifique ou des Caraïbes, selon le décompte du think tank de référence Freedom House. Comme il y a quinze ans.
Ce qui a de quoi surprendre, puisque selon le même Freedom House, la liberté recule dans le monde pour la 17e année consécutive : durcissement notamment au Pérou, Philippines, Pakistan, Bangladesh, Inde, sans oublier une ribambelle de putschs en Afrique subsaharienne, piétinement de la Constitution en Tunisie, pourtant à l’origine de feu Printemps arabe, et concentration vertigineuse des pouvoirs en Turquie. Certes, mais cette tendance concerne surtout des démocraties dites seulement « électorales », où le régime se prévaut du suffrage majoritaire pour mieux réduire droits et libertés face à des contre-pouvoirs médiocres. En fait, aucune démocratie libérale n’est passée du côté sombre de la force depuis le début du siècle, hormis la Hongrie de Viktor Orban.

MÊME LES DICTATURES SE PRÉTENDENT DÉMOCRATIQUES

Elles continuent de représenter une référence et de séduire au point que, hommage du vice à la vertu, même les dictatures se prétendent démocratiques (d’ailleurs, 52 % de la population mondiale est appelée aux urnes cette année) et défendre droits et libertés de leur population. Pas dupe, une bonne partie de cette dernière aspire à rejoindre le club. Soit physiquement, comme le montrent les migrants vers les pays occidentaux, soit politiquement, ainsi que l’illustrent les révoltes au slogan de « Démocratie, Liberté, Dignité » au Soudan, Algérie, Liban, Biélorussie, Venezuela, Birmanie, Hong Kong, Iran, etc.

L’OCCIDENT TOUJOURS AUSSI PUISSANT

Les démocraties libérales conservent une puissance sans équivalent. Economique, puisqu’elles pèsent toujours pour 80 % du commerce international de biens et services et 74 % du PIB nominal mondial , malgré un recul depuis le début du siècle, reflet au demeurant bienvenu d’un décollage des pays pauvres.
Sur le plan scientifique et technologique, ses universités, industries et laboratoires sécrètent toujours la majorité des brevets, même si Chine et Inde montent en puissance, et de Prix Nobel : au cours des dix dernières années, la totalité de ceux de physique, chimie et médecine en était issue, sauf un. Et s’il faut défendre ses valeurs et intérêts les armes à la main, le club concentre les deux tiers des dépenses militaires mondiales. Sans oublier le soft power, illustré par styles de vie et de consommation, films, musiques et réseaux sociaux en vogue de par le monde, hormis le chinois Tik Tok. Pékin, Moscou, Pyongyang et Téhéran en embuscade.
Les démocraties seraient pourtant mal inspirées de s’endormir sur leurs lauriers. Ronald Reagan n’avertissait-il pas que « la liberté n’est jamais à plus d’une génération de son extinction […] Il faut se battre pour elle, la protéger et la transmettre. » Le club, qui avait intégré l’Europe orientale après la chute de l’URSS lors de la décennie 1990 enchantée, n’a plus admis de nouveaux membres depuis lors, sauf l’Ukraine et la Moldavie, sous réserve. Surtout, il est défié politiquement, avec l’émergence du Sud Global et des Brics +, et même militairement, via des points de tension par procuration en Ukraine, à Taïwan, au Proche-Orient, par des puissances néo-impériales aux valeurs qui lui sont antagonistes : Russie, Iran, Corée du Nord, dont les complexes militaro-industriels s’épaulent, Chine, voire l’ambiguë Turquie d’Erdogan.
Les menaces sont aussi, et peut-être surtout, internes. En raison, tout d’abord de l’entrisme d’organisations islamistes, ou djihadistes issues de la confrérie des Frères Musulmans et dont le projet était candidement résumé par le prédicateur Youssef Al Qaradawi, dès 2002 : « Avec vos lois démocratiques, nous vous coloniserons, avec nos lois coraniques, nous vous dominerons. »

ENTRE POPULISME ET TECHNOCRATIE

Autre risque, théorisé dès 1997, par le journaliste américain Fareed Zakaria dans un article célèbre, celui de voir les démocraties devenir illibérales : des dirigeants légitimement élus mais qui piétinent droits et libertés pour construire une société où, comme disait Alexis de Tocqueville, les citoyens « se consolent d’être sous tutelle en songeant qu’ils ont eux mêmes choisi leur tuteur ».
On pense là, bien sûr, au populisme incarné par des partis désormais sur le podium des scrutins et sondages dans la moitié des pays de l’Union européenne.
Mais les démagogues paranoïaques n’ont pas forcément le monopole de cette soumission consensuelle, variante moderne de la « Servitude volontaire » théorisée par Etienne de La Boétie en 1574. Au nom de la santé, l’environnement, la lutte contre le terrorisme, ou la fraude fiscale, des régimes modérés peuvent s’adonner à un contrôle social étendu. D’autant plus que les outils numériques ouvrent des perspectives vertigineuses, on l’a vu avec le traçage par QR code inspiré de Pékin durant la pandémie. Plus généralement, à partir de quel niveau de taxation et de réglementation une société cesse-t-elle d’être libérale ? Valéry Giscard d’Estaing fixait, il y a un demi-siècle, ce seuil à 40 % du PIB pour les dépenses publiques…
Ce risque-là est accompagné, en miroir, par celui d’un « libéralisme anti-démocratique », proche du « despote éclairé » cher à Voltaire, où des droits individuels étendus sont assurés par des autorités administratives ou judiciaires non élues. Et où les gouvernements se montrent indifférents aux préoccupations d’électeurs jugés trop « beaufs ».

CONFLIT ENTRE VALEURS DÉMOCRATIQUES ET LIBÉRALISME

Ce conflit entre valeurs démocratiques et libéralisme est bien résumé dans le livre « Le Peuple contre la démocratie » de Yascha Mounk : d’un côté, les régimes populistes, de l’autre un libéralisme antidémocratique qu’incarnent les cercles technocratiques en Europe. Entre les deux, le chemin étroit à suivre pour les démocraties libérales authentiques.
Le pire n’est toutefois pas certain en ce qui concerne le populisme, concept pouvant au demeurant être instrumentalisé par les politiques en place pour discréditer tout outsider. Giorgia Meloni n’a finalement pas piétiné droits et libertés en Italie, le PiS polonais a quitté le pouvoir après une défaite électorale, tout comme Bolsonaro au Brésil. Reste le risque d’un retour au pouvoir le 5 novembre de Donald Trump, qui a clairement annoncé qu’il comptait ne pas tenir compte des délicats « check and balances » aux Etats-Unis. Auquel cas, cet article s’autodétruira automatiquement…

© Force Ouvrière — Mars 2024
Organisation à but non lucratif, nous ne prétendons à aucun droit d’auteur. Les données présentes sur le site sont libres de droit. La reproduction totale ou partielle est donc autorisée, sous l’entière responsabilité du reproducteur.

Bonne lecture : Vous aimez notre édito, n’hésitez pas à le partager autour de vous.
Pensée du jour :
« La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité. »  Albert Camus
Adhésion : Téléchargez le bulletin 2024 ou le RIB du Snetaa
Nous joindre : mail du Snetaa  / téléphone : 79.91.42

Avant-gout des prochains éditos :
News SNETAA/FNEC FO de Mars 2024
HMIS : visite des lycées du Grand Nouméa
Congrès du SNETAA NC : structures et mandats
Groupe de niveau : rétropédalage de la MEN
Note d’actualité : « Bonjour Mme la Ministre »
Hebdo n°16 – Snetaa-FO Nouméa (17 mars 2024)
Retrouver nos précédents éditos

Les démocraties libérales sont encore vivaces
ALP  : va-t-on vers leur mort programmée ?
Résultat d’images pour Icone le doigtHebdo 15 Snetaa-FO du 10 mars 2024
Éducation : bureaucratie autoritaire & NPE
Droits des femmes – La Déclaration de 1791…
 Fonction publique : toujours en ligne de mire
 Pacte : il y a au moins 10 raisons de le refuser
Lycées Pros : l’impossible recherche de stages
Orthographe : la guerre aura-t-elle lieu ?
Résultat d’images pour Icone le doigtHebdo 14 Snetaa-FO du 03 mars 2024
Guide Snetaa-FO : santé et conditions de travail
Débat : Quel avenir pour l’enseignement pro ?

HMIS : tournée des ST dans les EPENC du Nord
 Les PLP revendiquent une indemnité spécifique
Éducation : signalements d’incidents graves 
Vie des idées : la gouvernance par les nombres
 Résultat d’images pour Icone le doigtHebdo 13 Snetaa-FO du 25 février 2024
Langue française : serions-nous tous fainéants ?
La CDIsation des MA serait une vraie régression
Voie pro : la réforme en quelques chiffres
Guide 2023-2024 : bien préparer sa retraite
À propos du bien-être des enseignants au travail
À propos de l’identité de genre en milieu scolaire
 Résultat d’images pour Icone le doigtHebdo 12 Snetaa-FO du 18 février 2024
DNB 2.0 – une sanction des classes populaires
Programmes EMC : faire du neuf avec du vieux
PPCR : une évolution de carrière au rabais
Tests de positionnement : les résultats 2023
 D. Bloch : Quel avenir pour l’enseignement pro ?
Rentrée scolaire : les autres lycées souffrent
Rentrée scolaire : Jules Garnier fait « peau neuve »
Robert Badinter : le vieux sage s’est éteint
 Résultat d’images pour Icone le doigtHebdo 11 Snetaa-FO du 11 février 2024
Le sens de notre métier : un trésor perdu ?
Vos droits –  enseigner : un métier à risques ?
Alternance : va-t-on vers la fin de l’eldorado ?
Formation initiale : le combat se poursuit
Connaître ses droits : le service à temps partiel
AP 609 – Spécial : nouvelles grilles du bac pro
Résultat d’images pour Icone le doigtHebdo 10 Snetaa-FO du 4 février 2024
Pascal Vivier : pendant que les champs brûlent
Nickel : plusieurs milliers d’emplois menacés
 Groupes de niveau : de véritables usines à gaz

Grève demain : FO (pour) un autre cap éducatif
ASA : la motivation du refus doit être écrite
Calendrier des payes et des pensions en 2024
 Résultat d’images pour Icone le doigtHebdo 09 Snetaa-FO du 28 janvier 2024
Sexisme : aujourd’hui en France (rapport HCE)
SEGPA : voie de garage ou vraie chance ?
2024 : une année aux enjeux considérables
Réarmement civique : un concept qui fait pschitt
Réforme de la voie pro : AOC a été interpelée …
Fin du PPCR : « …pour évaluer sans contrainte »
 Résultat d’images pour Icone le doigtHebdo 08 Snetaa-FO du 21janvier 2024
Éducation nationale : qui va piloter le navire ?
Vie des idées : pauvreté & troubles psychiatriques
Risques psycho-sociaux et santé au travail
Fortes chaleurs : consignes données aux écoles
Vague de chaleur à Nouméa : appel à la vigilance !
Que cherche AOC ? Déclarer la guerre scolaire ?
 Résultat d’images pour Icone le doigtHebdo 07 Snetaa-FO du 14 janvier 2024
AOC – nouvelle ministre de l’Éducation nationale
Pôle d’Appui à la Scolarité & Conseil Constitutionnel
Formation des enseignants : quid de la réforme ?
IA générative : impact sur l’emploi des salariés
CIMM – modalités de reconnaissance (BO N°1)
Jacques Delors : infatigable pionnier de l’Europe
Résultat d’images pour Icone le doigtHebdo 06 Snetaa-FO du 7 janvier 2024
France Travail : Pôle emploi lui laisse la place …
Bilan de la dernière réforme de la voie pro (2019)
Redoublements : « une fable de noël » (Daniel Bloch)
Urgence nationale du MEN : faire aimer les maths
PISA : les 5 principaux enseignements de l’étude
SNETAA FO: meilleurs voeux pour l’année 2024

 Résultat d’images pour Icone le doigtHebdo 05 Snetaa-FO du 31 décembre 2023
La génération Z et le rapport au travail
Enseignement pro : pour une approche systémique
Rémunération : nouvelles grilles au 01/01/2024
Bac Pro & trajectoires professionnelles
Réforme bac Pro : modification des grilles horaires
Enseignants démunis face à l’offensive islamiste
 Résultat d’images pour Icone le doigtHebdo 04 Snetaa-FO du 24 décembre 2023
Formation continue hors temps scolaire c’est NON
Mathématiques : OUI à la méthode Singapour si…
Concours externe CAPLP : moins 15 % de postes
Fonction publique – parcours de carrière de l’agent
Maitres auxiliaires : GT affectation RS 2024
Indemnités – versées aux enseignants spécialisés
Résultat d’images pour Icone le doigtHebdo 03 Snetaa-FO du 17 décembre 2023
Grève du 12/12 – le décryptage de Pascal Vivier
Uniforme à l’école – contenu de l’expérimentation
Pisa – ce qu’il nous dit de l’état de notre institution
Exposition aux écrans : les enfants 1ères victimes
Voie pro – les LP étaient en grève aujourd’hui
AP 608 – Édition Spéciale : réforme de la voie pro
 Résultat d’images pour Icone le doigtHebdo 02 Snetaa-FO du 10 décembre 2023
Olvid – la messagerie « la plus sécurisée au monde »
Plan Attal : le choc,… « l’électrochoc des savoirs »
Classement PISA 2022 – la France dégringole
Handicap : faible adaptation de l’école en France
Laïcité : il faut vite la remettre au centre du village
Smicards : ils n’ont jamais été aussi nombreux
Résultat d’images pour Icone le doigtHebdo 01 Snetaa-FO du 03 décembre 2023
Mobilité – Détachement dans un autre corps
Vacances scolaires – Vers la fin des trois zones ?
Vie des idées: peut-on combattre «l’héritocratie» ?

Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Novembre 2023
GIPA : l’indemnité de garantie de pouvoir d’achat
L’enseignement pro : a évolué depuis la loi Guizot
Intersyndicale voie pro : appel à la grève le 12/12
 Classe exceptionnelle : fin de l’échelon spécial
Mouvement INTER 2024 : week-end mutations
Désinformation : il faut muscler notre cerveau !
Réunion du 22/11 : bilan de l’audience avec le VR
Écoles Normales : va-t-on assister à leur retour ?
Handicap & école & établissement médico social
Élèves de quatrième : leur niveau pose problème !
Traits culturels : pourquoi les prendre en compte ?
Sécurité incendie : plusieurs EPENC non conformes
SNETAA FO: communiqué intersyndicale voie pro
Promotion des MA : bilan de campagne 2022-2023
Communiqué FO : l’ITR renait-elle de ses cendres ?
ITR gelée : une demi-victoire du député P. Dunoyer
Pacte enseignant : note de service du Vice-recteur
Pacte PLP : questions adressées dans les EPENC
L’ascenseur social est vraiment en panne en France
Voie pro en NC : ce qui doit changer en février 2024
Communiqué : Carole Grandjean enrobe sa réforme
Mouvement INTRA 2024 : résultats des opérations
Les classes laborieuses seraient-elles profiteuses ?23
École inclusive : une mise en oeuvre souvent difficile
Vacances scolaires 2024 en Nouvelle-Calédonie
AP607 : AP magazine spécial mutations inter 2024 
Élève radicalisé : réponse sécuritaire ou éducative ?
Formation continue organisée hors temps scolaire
Réforme de la voie pro à venir : une réforme hors-sol


Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Octobre 2023
Je n’avais de tort que celui d’avoir fait mon devoir
Les PFMP sont un véritable temps de formation
Pacte calédonien : rencontre avec le Vice-recteur
Voie pro : une réforme menée à « coups de burin »
Rassemblés à Nouméa en mémoire de D. Bernard
Une minute de silence en hommage à D. Bernard
Bac pro : « … construire une terminale sur mesure »
École : il faut s’inspirer de ce qui marche ailleurs !
École : peut-on encore ignorer certaines réalités ?
Communiqué : NON au bac pro en 2,5 ans !
Les MA calédoniensméconnaissent leurs droits
La retraite progressive comment ça marche ?
Agirc-Arrco : FO a signé le protocole d’accord
Attal : relever le niveau en supprimant des postes
GT harcèlement : la FNEC-FO a claqué la porte
 Islamisme : un professeur égorgé vendredi à Arras
AP606 : quand apprentissage rime avec gaspillage
Usure professionnelle : les ouvriers racontent
Communiqué : Carole Grandjean persiste et signe
JP Obin : « quand les profs ont peur, ils se taisent »
Polynésie : fin des avantages des agents détachés
Calédonie : championne de la vie chère outre-mer
 Pyramide des âges des personnels enseignants
Arrêt maladie : comment calculer ses droits ?
Communiqué : Carole Grandjean reçoit le SNETAA
Aujourd’hui, journée mondiale des enseignants
L’exemplarité : un « devoir » aux contours assez flous
Vos droits : consulter son dossier administratif
Vie pratique : concours pour devenir enseignant
Scolarités : le poids des héritages socio-culturels

SEPTEMBRE 2023
Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Septembre 2023
Début de carrière : écarts de revenu entre FPE et FPT
Éducation nationale et éducation « positive »
Vie des idées : la laïcité est un espace-temps
Gabriel Attal promeut « Le choc des savoirs »
Formation des enseignants : comment la rénover ?
Éducation prioritaire : le VR/DGE propose 3 trois CLA
 Vie des idées : « mens »& « anima »sana in corpore sano
Éducation : il manque des enseignants partout
 L’OCDE a publié son rapport annuel sur l’éducation
Interruption de MAD : cette décision n’est pas neutre
SNETAA: le LP n’est pas responsable du décrochage
MAD 2024  : disciplines mises au mouvement EXTRA
Propagande de rentrée : que faire des flyers du MEN ?
Laïcité : que vient de nous rappeler le Conseil d’État ?
BOEN : décryptage des éléments de langage du MEN
 La cour des C. étrille les rémunérations en Outre-Mer
Vos droits : spécial agression d’un(e) enseignant(e)
 Mesures de carte scolaire : quels sont sont vos droits ?
 Dérives sectaires  : la prévention en milieu scolaire
Nouveautés : accès à la classe exceptionnelle
Éducation : le domaine réservé du Président Macron
MAD-NC et mut INTRA 2024 : quel est votre barème ?
Comment le président et le MEN ont gâché la rentrée
Pourquoi septembre sonne le glas des vacances ?
Droits : les critères relatifs au transfert du CIMM
Rémunération : grilles réactualisées au 1er septembre
Lycée professionnel : Macron en visite à Orange
AP – Édition Spéciale: guide de rentrée 2023-2024
Annonces de rentrée : quoi de neuf au 1er septembre ?

Vous pouvez nous joindre parmail, téléphone, WhatsApp, Facebook.

Logo Snetaa Nouméa

 

snetaa.org

Exposition aux écrans

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

parcours de carrière des agents

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

enseignants spécialisés

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

enseignants spécialisés

Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité. Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur assure la sécurité et protéger la santé des personnels

enseignants spécialisés

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

enseignants spécialisés

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

enseignants spécialisés

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

enseignants spécialisés

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

AOC a été interpelée

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

des payes et des pensions

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

gouvernance par les nombres

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

gouvernance par les nombres

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

gouvernance par les nombres

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

DNB 2.0 – une sanction des classes populaires

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

Éducation : signalements d’incidents graves

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

Éducation : signalements d’incidents graves

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

Éducation : signalements d’incidents graves

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

Éducation : signalements d’incidents graves

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

Les démocraties libérales

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

Les démocraties libérales

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

Les démocraties libérales

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

Les démocraties libérales

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

Les démocraties libérales

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

Les démocraties libérales

Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité. Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur assure la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

https://www.snetaa.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.