ÉMEUTES SUR L’ARCHIPEL CALÉDONIEN
UN COUP D’ÉTAT QUI NE DIT PAS SON NOM
Tous les journaux nationaux ont récemment parlé de la Nouvelle-Calédonie. Mais, ce qui est très étonnant c’est qu’il y a un espèce de black-out de l’information. On ne dit pas aux gens ce qui se passe exactement sur l’archipel depuis un mois. Les évènements décrits de manière assez partielle, voire partiale, dans la presse sont beaucoup plus sérieux et graves que ce qu’on raconte dans les médias traditionnels. Ce n’est pas une révolte urbaine !
Les faits sont pourtant évidents : des « agitateurs » très organisés ont réunis des groupes de jeunes et leur ont donné des objectifs très précis pour faire régner le chaos dans le but de faire tomber les institutions en place.
QUELS SONT LES OBJECTIFS VISÉS PAR LES ÉMEUTIERS ?
1- les magasins d’approvisionnement alimentaires (supermarchés, boulangerie, etc…) pour créer une sérieuse pénurie alimentaire afin d’affamer et de terroriser la population.
2- les pharmacies, le centre de stockage de médicaments, les laboratoires d’analyses, les centres médicaux, … afin que les gens ne puissent plus se soigner correctement sur le Territoire.
3- la centrale électrique de Nouméa, les unités de stockage du gaz et du pétrole, les stations-service, les réserves d’eau, etc… Ces principaux sites ont été protégés par les force de l’ordre, à l’exception des stations service.
4- le port de Nouméa et l’aéroport international de Nouméa La Tontouta ont été également visés par les émeutiers mais ces deux infrastructures vitales ont été protégées par l’armée au moyen d’équipements lourds.
5- le circuit d’approvisionnement des trois usines de nickel a été bloqué, et les moyens de transport interurbain (réseaux Néobus et Tanéo) et leurs infrastructures ont été saccagés.
6- les bureaux du FLNKS ont été occupés de force par les émeutiers qui exigent la démission de tous les élus du Congrès, et demandent également la démission des membres des assemblées de province.
C’était un véritable chaos qui a été organisé ! À la lueur des objectifs visés, ce qui pouvait ressembler a priori à de simples émeutes urbaines devient de facto une vraie tentative de coup d’Etat, ourdi dans l’ombre depuis plusieurs mois !
VA-T-ON VERS UNE SORTIE DE CRISE PACIFIQUE ?
À l’évidence les Calédoniens se sont mis tout seul dans cette situation de crise sérieuse. Même s’il apparait qu’il n’est pas impossible que des influences extérieures aient pu jouer un rôle dans l’organisation de ce chaos général. Pour l’instant ce ne sont que des hypothèses ou des rumeurs évoquées dans la presse. Pour autant, même en l’absence de preuves, il parait légitime de se poser quelques questions…
Ce qui est une certitude, c’est que ce territoire ne pourra sortir de cette situation hors-norme que par une véritable négociation intelligente, car nous sommes dans une période charnière en Nouvelle-Calédonie comme en France.
1- les partis politiques calédoniens sont actuellement organisés autour de deux blocs. Dans chacun des blocs il y a une majorité de personnes consensuelles et modérées. Chaque bloc doit avoir le courage de marginaliser les éléments radicaux, parfois avec le soutien des forces de l’ordre et du tribunal du Nouméa.
2- L’archipel est situé dans la zone indopacifique, zone dans laquelle nous sommes au summum des tensions internationales (Chine-Taiwan, Corée du Sud-Corée du Nord, etc…). Si la France veut exister en Asie-Pacifique, la clé se situe en Nouvelle-Calédonie.
Il faut que les trois partenaires historiques des accords de Matignon Oudinot et de Nouméa réfléchissent à un futur plus serein pour une île qui se trouve à l’épicentre des tensions de la zone indopacifique. Pour cela, il faut recréer les conditions du vivre-ensemble dans la paix. Encore faut-il avoir, à Paris comme à Nouméa, des hommes et des femmes à la hauteur du défi à surmonter
LE RACISME EST L’OUTIL POLITIQUE DES RADICAUX
Le vivre-ensemble et la communauté des destins sont mises à mal depuis un mois. La Nouvelle-Calédonie en proie à des émeutes violentes menées par des indépendantistes radicaux révèle les profondes tensions ethniques qui menacent le projet de vivre-ensemble, tandis que la majorité des Calédoniens aspirent à une coexistence pacifique.
La Nouvelle-Calédonie s’est construite ces quatre dernières décennies autour d’un projet politique prônant le vivre-ensemble et devant permettre à chaque communauté composant l’archipel de trouver sa place dans un grand Destin commun. La guerre civile qui ravage sur l’île démontre malheureusement l’irénisme de ce discours et révèle au grand jour la haine profonde que les indépendantistes les plus radicaux cultivent à l’endroit de certaines communautés.
Les faits sont têtus : le racisme anti-blanc existe sur le caillou. De nombreux habitants témoignent que les émeutiers indépendantistes, alcoolisés et violents, profèrent des insultes racistes lorsqu’ils commettent leurs méfaits. Un racisme décomplexé qui traduit la haine instillée par les élus indépendantistes les plus radicaux auprès de cette base électorale radicalisée qui a versé dans le terrorisme.
À cet égard, les récentes violences et discours racistes de certains leaders indépendantistes ne sont étonnants que pour ceux qui ne connaissent pas vraiment la situation en Nouvelle-Calédonie ou qui se laissent bercer par des illusions concernant cette frange extrémiste qui ne cherche qu’une indépendance nationaliste et identitaire pour la Nouvelle-Calédonie. Ceci, en ignorant le vote à trois reprises des Calédoniens en faveur du maintien du territoire au sein de la France, ainsi que la volonté partagée de la majorité des communautés de l’archipel de coexister pacifiquement.
Cependant, les indices subtils de ces discours empreints de haine étaient discernables pour ceux qui étaient disposés à les écouter. À l’issue des élections législatives de 2022, Roch Wamytan, Président du congrès de la Nouvelle-Calédonie et une figure de la faction radicale des indépendantistes, exprimait sur le service public de télévision à Gil Brial, un élu loyaliste d’origine européenne, « qu’il n’était pas chez lui » sur l’île où il est né. C’est également lui qui affirmait devant l’Assemblée nationale, quelques jours avant le début des troubles, que le « seuil de tolérance des Blancs est atteint » en Nouvelle-Calédonie, sans être réprimandé ni par la classe politique nationale, ni même par le camp indépendantiste.
Aujourd’hui, tous les groupes ethniques sont touchés par les actes terroristes perpétrés par l’aile extrémiste des indépendantistes. Que ce soient les Blancs, les Wallisiens, les Asiatiques ou les Métis, tous sont victimes des discours racistes des élus indépendantistes les plus radicaux et, récemment, des violences commises par les émeutiers indépendantistes. Cependant, une grande partie de la communauté kanake, fidèle à ses valeurs de respect, d’ouverture et d’hospitalité, ne se reconnaît ni dans ces paroles, ni dans ces actes.
Devant une telle décadence dans la propagation de discours empreints de haine, peut-on véritablement s’étonner du déferlement de haine et de violence qui a frappé de plein fouet les populations d’origine européenne lors des récentes émeutes débutées le 13 mai dernier ?
FLASH INFO DU CAILLOU :
CRISE EN NOUVELLE-CALÉDONIE,
LES ÉTUDIANTS CALÉDONIENS SONT
SUR LE DÉPART POUR L’HEXAGONE
Quinze aspirants aux prestigieuses grandes écoles ont quitté le Caillou ce mardi soir en direction de l’Hexagone. Ces étudiants, issus de la classe préparatoire de technicien supérieur du lycée Jules Garnier, se sont rassemblés à la Baie de la Moselle avant de rejoindre en bus l’aérodrome de Magenta pour prendre part au pont aérien en direction de La Tontouta. Munis de leurs succès aux épreuves écrites, ces élèves de la classe préparatoire du lycée Jules Garnier à Nouméa, qui ambitionnent d’intégrer une école d’ingénieur, vont dorénavant affronter leurs épreuves orales en métropole.
Leur départ, initialement prévu vendredi dernier a été annulé. Il a finalement eu lieu le mercredi 12 juin au soir. Après s’être enregistrés auprès des services de sécurité civile, les jeunes ont pris la direction de l’aérodrome de Magenta, puis l’aéroport de la Tontouta. Le parcours est laborieux, mais pour Michel Lehoullier, directeur de Jules Garnier, l’essentiel est que les élèves puissent passer leurs épreuves à temps. “C’est une belle histoire. Ils ont démarré leurs oraux le 13 mai au soir, jusqu’à 4 heures du matin. Le lendemain soir et le mercredi soir, pareil. Ils voyaient depuis leur fenêtre, Nouméa s’enflammer. Ça a été très délicat pour eux au niveau du concours”, explique le directeur de l’établissement scolaire.
31 étudiants en classe préparatoire ont déjà quitté le territoire, pour rejoindre l’Hexagone. Mais, 51 jeunes attendent encore leurs billets d’avion.
© Force Ouvrière — Juin 2024
Bonne lecture : Vous aimez notre édito, n’hésitez pas à le partager.
Pensée du jour : « Le grand remplacement est celui des idées humanistes et émancipatrices par les idées suprématies et xénophobes » Edgar Morin
Téléchargez : bulletin d’adhésion 2024 / RIB du Snetaa
Nous joindre : mail du Snetaa / téléphone : 79.91.42
Avant-gout des prochains éditos :
News SNETAA/FNEC FO du mois de Juin 2024
Un recul des droits alarmant au niveau international
ICR – L’indemnité complémentaire de retraite
Hebdo n° 29 – Snetaa-FO Nouméa (16 juin 2024)
Retrouver nos précédents éditos
JUIN 2024
Émeutes : un coup d’Etat qui ne dit pas son nom
Ai-je un droit de réserve particulier en Calédonie ?
Autorité et bienveillance ne sont pas antinomiques
Fonctionnaire un jour,… fonctionnaire toujours
Pédagogie par projet au coeur des pratiques des PLP
AP 611 – Absentéisme en lycée professionnel
Hebdo 28 Snetaa-FO du 9 juin 2024
Info du caillou : une situation toujours très dégradée
Situation scolaire sur le caillou : point d’étape n°2
Le couvre feu, c’est le signe que le feu couve encore
La décolonisation et le dégel du corps électoral
Vos droits : interruption de MAD, épreuves orales…
Le LP Attiti libéré, mais aussi outragé et martyrisé !
Hebdo 27 Snetaa-FO du 2 juin 2024
Histoire : le peuple « premier » est le peuple Lapita
début des vacances de juin
Pacte enseignant : la MEN est satisfaite du bilan
Violences scolaires : pour un vrai plan de lutte
Situation scolaire sur le caillou : point d’étape n°1
Vie des idées : apprendre à vivre ensemble
Le vieux disait : « la kanaky … c’est ça aussi ! »
Hebdo 26 Snetaa-FO du 26 mai 2024
Education : responsables mais pas coupables !
Vie des idées : s’informer c’est déjà agir !
Emploi local : Loi de Pays relative à sa protection
L’art oratoire permet à chacun de « porter sa voix »
Connaitre ses droits : la liberté de manifester
Un peuple de moutons finit par engendrer un …
Hebdo 25 Snetaa-FO du 19 mai 2024
Emploi local : Loi de Pays relative à sa protection
Espaces scolaires : l’école c’est d’abord un bâti
La dépose des portables dès l’entrée au collège
L’embrasement social en Calédonie : une fatalité ?
Nuit de chaos : le Vice-recteur est injoignable
Maitre auxiliaire : Comment postuler ?
Des établissements scolaires ont dû fermer aujourd’hui
Personnel soumis à séjour en départ définitif
Hebdo 24 Snetaa-FO du 12 mai 2024
Satisfaction des profs : résultats des enquêtes Talis
La NC a fêté la journée des descendants du bagne
Retards de paiement des PFMP : Colère des lycéens
Loi immigration et respect des droits des étrangers
Accès à la hors classe : mode d’emploi
Classe exceptionnelle : mode d’emploi
Violences des jeunes : problème social, réponse pénale
Hebdo 23 Snetaa-FO du 5 mai 2024
Assurance-chômage : tour de vis dès le 1er juillet
Mutation 2024 : en route après l’intra de métropole !
L’école et le numérique : marche arrière toute
Statut des EPENC : enfin une version réactualisée !
Groupes de niveau : PISA ne les recommande pas
Concours : attraper des mouches avec du vinaigre !
Hebdo 22 Snetaa-FO du 28 avril 2024
MAD NC 2025 : tout ce que vous devez savoir !
Langue française : son avenir est aussi en Afrique
Mutation 2024 : en route après l’intra de métropole !
École privée : le rapport qui la met sous pression
Lecture : les jeunes garçons décrochent plus tôt
École en France : est-elle devenue dangereuse ?
Hebdo 21 Snetaa-FO du 21 avril 2024 (#)
Chansons : une étude montre que le niveau baisse
Emprise des chiffres : tout n’est pas quantifiable
Fonction publique : les sanctions disciplinaires
Demande d’intégration dans une autre administration (#)
Échec scolaire et/ou des politiques menées ?
CAP : quid des tests de positionnement ?
fin des vacances de Pâques
Hebdo 20 Snetaa-FO du 14 avril 2024
Enseignement pro : un Haut-Commissaire nommé
Programme de français : les nouveautés de 2024
Paritarisme : un État illibéral pourrait vite l’achever
Urne et bureau de vote : deux symboles républicains
Communiqué : projet de loi contre la fonction publique
Politique éducative : cherche modèle désespérément
Hebdo 19 Snetaa-FO du 7 avril 2024
Elections prochaines des membres du CTP de Nouméa
Vote avec Pronote : élections du LPCH non valides
Arrêts maladie : comparaison prof / employé du privé
Point de rentrée 2024 : FO joue la transparence !
Atteintes à la laïcité à l’école : faits isolés ou pas ?
Pas de vagues, un film sur le mal-être des profs
Hebdo 18 Snetaa-FO du 31 mars 2024
L’insulte à la religion : « c’est une atteinte à … »
PLP : des pratiques pédagogiques spécifiques
DHG : « touchez pas au grisbi ! »
Vice-rectorat : y-a-t-il un pilote dans l’avion ?
Sénat : le dégel du corps électoral calédonien
Accidents du travail mortels : un fléau invisible
Hebdo 17 Snetaa-FO du 24 mars 2024
Mathématiques : initiation dès la maternelle
Résilience, l’atout psychologique qui s’apprend
Présence exécutive, un charisme professionnel
Baromètre ISEE : bien-être des profs au travail
Syndicat : quelles sont les origines de ce mot ?
Le choc des savoirs transforme le collège
Hebdo 16 Snetaa-FO du 17 mars 2024
CSE : à quoi et à qui sert-il véritablement ?
CST SNETAA/FNEC : structures et mandats
Congrès du SNETAA-FO
Groupe de niveau : rétropédalage de la MEN
Note d’actualité : « Bonjour Mme la Ministre »
Les démocraties libérales sont encore vivaces
ALP : va-t-on vers leur mort programmée ?
Hebdo 15 Snetaa-FO du 10 mars 2024
Éducation : bureaucratie autoritaire & NPM
Droits des femmes – La Déclaration de 1791…
Fonction publique : toujours en ligne de mire
Pacte : il y a au moins 10 raisons de le refuser
Lycées Pros : l’impossible recherche de stages
Orthographe : la guerre aura-t-elle lieu ?
Hebdo 14 Snetaa-FO du 03 mars 2024
Guide Snetaa-FO : santé et conditions de travail
Information : transparence et liberté du SNETAA
Débat : quel avenir pour l’enseignement pro ?
HMIS : tournée des ST dans les EPENC du Nord
Les PLP revendiquent une indemnité spécifique
Éducation : signalements d’incidents graves
Vie des idées : la gouvernance par les nombres
Hebdo 13 Snetaa-FO du 25 février 2024
Langue française : serions-nous tous fainéants ?
La CDIsation des MA serait une vraie régression
Voie pro : la réforme en quelques chiffres
Guide 2023-2024 : bien préparer sa retraite
À propos du bien-être des enseignants au travail
À propos de l’identité de genre en milieu scolaire
Hebdo 12 Snetaa-FO du 18 février 2024
DNB 2.0 – une sanction des classes populaires
Programmes EMC : faire du neuf avec du vieux
PPCR : une évolution de carrière au rabais
Tests de positionnement : les résultats 2023
D. Bloch : Quel avenir pour l’enseignement pro ?
Rentrée scolaire : les autres lycées souffrent
Rentrée scolaire : Jules Garnier fait « peau neuve »
Robert Badinter : le vieux sage s’est éteint
Hebdo 11 Snetaa-FO du 11 février 2024
Le sens de notre métier : un trésor perdu ?
Vos droits – enseigner : un métier à risques ?
Alternance : va-t-on vers la fin de l’eldorado ?
Formation initiale : le combat se poursuit
Connaître ses droits : le service à temps partiel
AP 609 – Spécial : nouvelles grilles du bac pro
Hebdo 10 Snetaa-FO du 4 février 2024
Pascal Vivier : pendant que les champs brûlent
Nickel : plusieurs milliers d’emplois menacés
Groupes de niveau : de véritables usines à gaz
Grève demain : FO (pour) un autre cap éducatif
ASA : la motivation du refus doit être écrite
Calendrier des payes et des pensions en 2024
Hebdo 09 Snetaa-FO du 28 janvier 2024
Sexisme : aujourd’hui en France (rapport HCE)
SEGPA : voie de garage ou vraie chance ?
2024 : une année aux enjeux considérables
Réarmement civique : un concept qui fait pschitt
Réforme de la voie pro : AOC a été interpelée …
Fin du PPCR : « …pour évaluer sans contrainte »
Hebdo 08 Snetaa-FO du 21janvier 2024
Éducation nationale : qui va piloter le navire ?
Vie des idées : pauvreté & troubles psychiatriques
Risques psycho-sociaux et santé au travail
Fortes chaleurs : consignes données aux écoles
Vague de chaleur à Nouméa : appel à la vigilance !
Que cherche AOC ? Déclarer la guerre scolaire ?
Hebdo 07 Snetaa-FO du 14 janvier 2024
AOC – nouvelle ministre de l’Éducation nationale
Pôle d’Appui à la Scolarité & Conseil Constitutionnel
Formation des enseignants : quid de la réforme ?
IA générative : impact sur l’emploi des salariés
CIMM – modalités de reconnaissance (BO N°1)
Jacques Delors : infatigable pionnier de l’Europe
Hebdo 06 Snetaa-FO du 7 janvier 2024
France Travail : Pôle emploi lui laisse la place …
Bilan de la dernière réforme de la voie pro (2019)
Redoublements : « une fable de noël » (Daniel Bloch)
Urgence nationale du MEN : faire aimer les maths
PISA : les 5 principaux enseignements de l’étude
SNETAA FO: meilleurs voeux pour l’année 2024
Hebdo 05 Snetaa-FO du 31 décembre 2023
La génération Z et le rapport au travail
Enseignement pro : pour une approche systémique
Rémunération : nouvelles grilles au 01/01/2024
Bac Pro & trajectoires professionnelles
Réforme bac Pro : modification des grilles horaires
Enseignants démunis face à l’offensive islamiste
Hebdo 04 Snetaa-FO du 24 décembre 2023
Formation continue hors temps scolaire c’est NON
Mathématiques : OUI à la méthode Singapour si…
Concours externe CAPLP : moins 15 % de postes
Fonction publique – parcours de carrière de l’agent
Maitres auxiliaires : GT affectation RS 2024
Indemnités – versées aux enseignants spécialisés
Hebdo 03 Snetaa-FO du 17 décembre 2023
Grève du 12/12 – le décryptage de Pascal Vivier
Uniforme à l’école – contenu de l’expérimentation
Pisa – ce qu’il nous dit de l’état de notre institution
Exposition aux écrans : les enfants 1ères victimes
Voie pro – les LP étaient en grève aujourd’hui
AP 608 – Édition Spéciale : réforme de la voie pro
Hebdo 02 Snetaa-FO du 10 décembre 2023
Olvid – la messagerie « la plus sécurisée au monde »
Plan Attal : le choc,… « l’électrochoc des savoirs »
Classement PISA 2022 – la France dégringole
Handicap : faible adaptation de l’école en France
Laïcité : il faut vite la remettre au centre du village
Smicards : ils n’ont jamais été aussi nombreux
Hebdo 01 Snetaa-FO du 03 décembre 2023
Mobilité – Détachement dans un autre corps
Vacances scolaires – Vers la fin des trois zones ?
Vie des idées: peut-on combattre «l’héritocratie» ?
Mensuel du Snetaa-FO – Novembre 2023
GIPA : l’indemnité de garantie de pouvoir d’achat
L’enseignement pro : a évolué depuis la loi Guizot
Intersyndicale voie pro : appel à la grève le 12/12
Classe exceptionnelle : fin de l’échelon spécial
Mouvement INTER 2024 : week-end mutations
Désinformation : il faut muscler notre cerveau !
Réunion du 22/11 : bilan de l’audience avec le VR
Laïcité : il faut vite la remettre au centre du village
Écoles Normales : va-t-on assister à leur retour ?
Handicap & école & établissement médico social
Élèves de quatrième : leur niveau pose problème !
Traits culturels : pourquoi les prendre en compte ?
Sécurité incendie : plusieurs EPENC non conformes
SNETAA FO : communiqué intersyndicale voie pro
Promotion des MA : bilan de campagne 2022-2023
Communiqué FO : l’ITR renait-elle de ses cendres ?
ITR gelée : une demi-victoire du député P. Dunoyer
Pacte enseignant : note de service du Vice-recteur
Pacte PLP : questions adressées dans les EPENC
L’ascenseur social est vraiment en panne en France
Voie pro en NC : ce qui doit changer en février 2024
Communiqué : Carole Grandjean enrobe sa réforme
Mouvement INTRA 2024 : résultats des opérations
Les classes laborieuses seraient-elles profiteuses ?
École inclusive : une mise en oeuvre souvent difficile
Vacances scolaires 2024 en Nouvelle-Calédonie
AP607 : AP magazine spécial mutations inter 2024
Élève radicalisé : réponse sécuritaire ou éducative ?
Formation continue organisée hors temps scolaire
Réforme de la voie pro à venir : une réforme hors-sol
Mensuel du Snetaa-FO – Octobre 2023
Je n’avais de tort que celui d’avoir fait mon devoir
Les PFMP sont un véritable temps de formation
Pacte calédonien : rencontre avec le Vice-recteur
Voie pro : une réforme menée à « coups de burin »
Rassemblés à Nouméa en mémoire de D. Bernard
Une minute de silence en hommage à D. Bernard
Bac pro : « … construire une terminale sur mesure »
École : il faut s’inspirer de ce qui marche ailleurs !
École : peut-on encore ignorer certaines réalités ?
Communiqué : NON au bac pro en 2,5 ans !
Les MA calédoniens méconnaissent leurs droits
La retraite progressive : comment ça marche ?
Agirc-Arrco : FO a signé le protocole d’accord
Attal : relever le niveau en supprimant des postes
GT harcèlement : la FNEC-FO a claqué la porte
Islamisme : un professeur égorgé vendredi à Arras
AP606 : quand apprentissage rime avec gaspillage
Usure professionnelle : les ouvriers racontent
Communiqué : Carole Grandjean persiste et signe
JP Obin : « quand les profs ont peur, ils se taisent »
Polynésie : fin des avantages des agents détachés
Calédonie : championne de la vie chère outre-mer
Pyramide des âges des personnels enseignants
Arrêt maladie : comment calculer ses droits ?
Communiqué : Carole Grandjean reçoit le SNETAA
Aujourd’hui, journée mondiale des enseignants
L’exemplarité : un « devoir » aux contours assez flous
Vos droits : consulter son dossier administratif
Vie pratique : concours pour devenir enseignant
Scolarités : le poids des héritages socio-culturels
Mensuel du Snetaa-FO – Septembre 2023
Début de carrière : écarts de revenu entre FPE et FPT
Éducation nationale et éducation « positive »
Vie des idées : la laïcité est un espace-temps
Gabriel Attal promeut « Le choc des savoirs »
Formation des enseignants : comment la rénover ?
Éducation prioritaire : le VR/DGE propose 3 trois CLA
Vie des idées : « mens » ou « anima » sana in corpore sano
Éducation : il manque des enseignants partout
L’OCDE a publié son rapport annuel sur l’éducation
Interruption de MAD : cette décision n’est pas neutre
SNETAA : le LP n’est pas responsable du décrochage
MAD 2024 : disciplines mises au mouvement EXTRA
Propagande de rentrée : que faire des flyers du MEN ?
Laïcité : que vient de nous rappeler le Conseil d’État ?
BOEN : décryptage des éléments de langage du MEN
La cour des C. étrille les rémunérations en Outre-Mer
Vos droits : spécial agression d’un(e) enseignant(e)
Mesures de carte scolaire : quels sont sont vos droits ?
Dérives sectaires : la prévention en milieu scolaire
Nouveautés : accès à la classe exceptionnelle
Éducation : le domaine réservé du Président Macron
MAD-NC et mut INTRA 2024 : quel est votre barème ?
Comment le président et le MEN ont gâché la rentrée
Pourquoi septembre sonne le glas des vacances ?
Droits : les critères relatifs au transfert du CIMM
Rémunération : grilles réactualisées au 1er septembre
Lycée professionnel : Macron en visite à Orange
AP – Édition Spéciale : guide de rentrée 2023-2024
Annonces de rentrée : quoi de neuf au 1er septembre ?
Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone, WhatsApp, Facebook.
un coup d’Etat
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Donc, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
un coup d’Etat
Et, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
un coup d’Etat
Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Et, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité. Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur assure la sécurité et protéger la santé des personnels
un coup d’Etat
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Tout d’abord, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Et, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
un coup d’Etat
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Or, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
un coup d’Etat
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Or, je consulte le compte-rendu.
un coup d’Etat
Et, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Puis, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
un coup d’Etat
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. En outre, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Puis, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
un coup d’Etat
Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Et, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité. Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur assure la sécurité et protéger la santé des personnels
un coup d’Etat
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Tout d’abord, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Et, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
un coup d’Etat
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Or, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
un coup d’Etat
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Or, je consulte le compte-rendu.
un coup d’Etat
Et, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Puis, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
un coup d’Etat
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. En outre, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Puis, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
un coup d’Etat
Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Et, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité. Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur assure la sécurité et protéger la santé des personnels
un coup d’Etat
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Tout d’abord, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Et, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
un coup d’Etat
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Or, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
un coup d’Etat
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Or, je consulte le compte-rendu.
un coup d’Etat
Et, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Puis, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
un coup d’Etat
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. En outre, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Puis, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
un coup d’Etat
Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Et, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité. Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur assure la sécurité et protéger la santé des personnels
un coup d’Etat
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Tout d’abord, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Et, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
un coup d’Etat
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Or, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
un coup d’Etat
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Or, je consulte le compte-rendu.
un coup d’Etat
Et, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Puis, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
un coup d’Etat
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. En outre, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Puis, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
un coup d’Etat
Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Et, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité. Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur assure la sécurité et protéger la santé des personnels
un coup d’Etat
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Tout d’abord, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Et, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
un coup d’Etat
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Or, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
un coup d’Etat
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Or, je consulte le compte-rendu.
un coup d’Etat
Et, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Puis, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
un coup d’Etat
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. En outre, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Puis, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
un coup d’Etat
Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Et, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité. Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur assure la sécurité et protéger la santé des personnels
un coup d’Etat
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Tout d’abord, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Et, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
un coup d’Etat
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Or, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
un coup d’Etat
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Or, je consulte le compte-rendu.
un coup d’Etat
Et, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Puis, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
un coup d’Etat
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. En outre, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Puis, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
un coup d’Etat
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
un coup d’Etat
En outre, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité. Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur assure la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité
un coup d’Etat
Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Et, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité. Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur assure la sécurité et protéger la santé des personnels
un coup d’Etat
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Tout d’abord, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Et, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
un coup d’Etat
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Or, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
un coup d’Etat
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Or, je consulte le compte-rendu.
un coup d’Etat
Et, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Puis, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
un coup d’Etat
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. En outre, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Puis, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
un coup d’Etat
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
un coup d’Etat
En outre, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité. Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur assure la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité