Edito du Snetaa-FO mars 2022

Mensuel du Snetaa-FO de Nouvelle-Calédonie.

Le syndicat sort renforcé de son Congrès.


Le congrès territorial, tenu le vendredi 18 mars à la SEGPA de Magenta, a donné quitus à la direction territoriale pour les actions menées depuis 4 ans et a confirmé les priorités pour les mois à venir ! La parution d’un édito mensuel en fait partie.

Quelles sont les priorités du SNETAA-FO dans les prochains mois ?

C’est ALERTER le gouvernement local sur la dégradation du cadre de travail de l’enseignement professionnel. Il est temps que le Territoire modernise enfin ses lycées professionnels et mette un terme à une politique de sous-investissement chronique. C’est également continuer d’aider et de CONSEILLER sur les recours relatifs aux avis de reclassement, de promotion, de mouvements des titulaires, mais aussi sur les avis d’affectations des MA et des stagiaires en Nouvelle-Calédonie. Enfin, c’est FAIRE APPLIQUER sur le terrain les textes que le SNETAA a contribué à faire naître au niveau national. Il y a trop de résistance dans les EPENC où on observe de plus en plus une autonomie du chef d’établissement qui aménage les décrets dans une cuisine interne pas toujours impartiale et pas toujours dénuée d’intérêts particuliers. Donc, c’est notamment faire appliquer les grilles horaires. Quand on voit que dans certains EPENC les heures AP ne sont aux emplois du temps ni des élèves ni des professeurs ; que les horaires ne sont pas respectés pour la co-intervention ou le chef-d’œuvre, que la répartition se fait en catimini pour satisfaire quelques-uns contre le plus grand nombre.

Qu’est-ce qui nous différencie des autres syndicats ?

Les priorités évoquées ci-dessus différencient le syndicat des PLP des syndicats des autres fédérations (CFDT, CGC, FSU). En outre, sur le Territoire nous sommes les seuls à défendre l’égale dignité des agents publics. Il n’existe pas de hiérarchie (*) entre les différents statuts d’agents publics. Les personnels non enseignants méritent le même respect et la même considération. Par ailleurs, nous dénonçons haut et fort toutes les dérives. Le SNETAA revendique que les MA, les contractuels et les agents en séjour doivent être reconnus comme nos égaux et être respectés comme tels !
Au SNETAA-FO, dans toutes les académies, nous nous efforçons de défendre et de faire vivre les valeurs de la République. En particulier la solidarité et la laïcité.
(*) « la maladie la plus dangereuse pour l’espèce humaine, […] c’est le sens des hiérarchies, de toutes les hiérarchies. » Henri Laborit, Extrait de : Eloge de la fuite.

1 – Campagnes de Promotions, de Mutations, de Formation.

Vous vous posez des questions par rapport à votre carrière ? Le site du SNETAA-FO vous tient informé et nous pouvons vous répondre de manière individualisée.

2 – Le populisme éducatif à l’approche des élections.

Résultat d’images pour simplisme
Le SNETAA-FO est l’œil et la voix des PLP. Il suit l’actualité. Il le prouve tous les jours sur le terrain, en France comme en Nouvelle-Calédonie.

3 – Le mirage de l’apprentissage et de la TVP.

Pas de blablas. Pas de langue de bois. La Transformation de la Voie Professionnelle et l’apprentissage en LP sont deux fausses bonnes idées.

4 – Equipements scolaires délabrés faute d’investissement

Le sous-investissement du Territoire depuis 10 ans saute aux yeux des élèves et des personnels, mais pas (encore) à ceux du Président du Gouvernement local.

5 – Autres brèves du mois – Divers thèmes de société.

Résultat d’images pour sobriété énergétique
Divers sujets d’actualité ont été traités ce mois-ci, notamment : les neurosciences à l’école, éduquons pour le climat, The Shift project, la hausse des prix du Nickel.

6 – Les revues de presse du Snetaa National

La revue de presse
Quatre revues de presse ont été éditées ce mois-ci par le SNETAA National, pour les périodes allant du :

Bonne lecture : N’hésitez pas à faire connaître notre édito autour de vous.
Pensée du jour :
“Il existe une force motrice plus puissante que la vapeur, l’électricité et l’énergie atomique. Cette force, c’est la volonté. » Albert Einstein.
Vous souhaitez adhérer : Téléchargez le bulletin d’adhésion de l’année 2022.
Retrouver nos précédents éditos :

divers éditos en cours de préparation

  • Mettre nos valeurs et nos principes en pratique dans les LP.
  • SEP du Lycée Polyvalent du Mont-Dore : côté pile, côté face.
  • Evaluer l’impact des fake news : mission impossible ?
  • SEGPA de Boulari (Mont-Dore) : côté pile, côté face. 
  • Le Web que nous avons n’est pas celui dont nous rêvons.
  • SEGPA des Portes de Fer (Nouméa) : côté pile, côté face.
  • Les syndicats anticipent une réélection d’E. Macron et dénoncent ses projets.
  • SEP du Lycée Williama Haudra (Lifou) : côté pile, côté face.
  • Las Vegas et la désinformation encouragée par algorithmes.
  • SEP du Lycée Jules Garnier (Nouméa) : côté pile, côté face.
  • Les données numériques, un enjeu de souveraineté.
  • LPCH Auguste Escoffier (Nouméa) : côté pile, côté face.

Mars 2022

Congrès territorial du SNETAA-FO


Février 2022


Janvier 2022


Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone (79.91.42), WhatsApp, ou Facebook.

 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

Snetaa-FO mars 2022

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Snetaa-FO mars 2022

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Snetaa-FO mars 2022

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Snetaa-FO mars 2022

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Snetaa-FO mars 2022

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Snetaa-FO mars 2022

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

Snetaa-FO mars 2022

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

https://www.snetaa.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.