RISQUES PSYCHO-SOCIAUX DANS L’ÉDUCATION NATIONALE

UN SUJET CRUCIAL EN MATIÈRE DE SANTÉ AU TRAVAIL
MENJS : UN EMPLOYEUR AUX ABONNÉS ABSENTS
L’état de souffrance des personnels, et l’absence totale de réponses de la part du ministère, sont très préoccupants. Pour le SNETAA-FO, il n’est pas concevable que le premier employeur de France et d’Europe ne prenne pas la mesure effective de la situation de santé mentale de ses agents alors que plus de 36% des risques signalés dans les registres Santé et sécurité au travail relèvent des facteurs psychosociaux. C’est ce que vos représentants élus lors des élections professionnelles de décembre 2022 ont déclaré au ministère lors de la Formation Spécialisée qui s’intéresse, à l’échelle nationale, aux questions de santé et de sécurité au travail.
TOUTES LES ÉTUDES CONVERGENT DANS LE MÊME SENS
L’ÉDUCATION NATIONALE N’A AUCUNE POLITIQUE DE SST
L’ensemble des études menées ces dernières années convergent dans le même sens : d’une part le constat d’un état de souffrance préoccupant de tous les personnels du ministère et d’autre part d’une absence totale de réponses qui s’imposent pourtant aux défis auxquels est confronté notre ministère.
Pour la FNEC-FP FO, il n’est pas concevable que le premier employeur de France ne prenne pas la mesure effective de la situation de santé mentale de ses agents alors que plus du tiers des risques signalés dans les registres SST (Santé et sécurité au travail) relèvent des facteurs psychosociaux. Ce chiffre est par ailleurs forcément en deçà de la réalité, tant ces facteurs sont difficilement identifiables par leur invisibilité et le manque de formation des personnels aux risques.
De facto, il n’y a jamais eu de décisions et de mesures concrètes prises afin de permettre de réduire cette souffrance au travail des personnels. Les moyens nécessaires pour atteindre les exigences minimales en matière de santé et de sécurité des agents ne sont pas mis en oeuvre. Ces sujets, dans les faits, sont en permanence relégués à des bilans qui non seulement répètent inlassablement les mêmes constats qui s’aggravent, mais ne s’accompagnent toujours d’aucune action ambitieuse et d’envergure.
Qui plus est, ce sont bien tous les personnels, y compris ceux qui ont la charge de la prévention, notamment dans le secteur médico-social, qui sont concernés par cette souffrance au travail dans un contexte systémique dégradé, où l’absence de moyens et de personnels conduit à accroitre encore les difficultés d’exercice et la perte de sens des missions. Tous sont placés devant des dilemmes irréconciliables qui accroissent encore les effets de conditions dégradées, de la surcharge de travail avec les conséquences sanitaires et les pathologies que cela génère. Il est désormais nécessaire de prendre la mesure du problème avec un employeur qui pour la grande majorité de ses personnels n’a pas organisé une seule visite médicale tout au long de leur carrière.
LE MENJS AGGRAVE LA SITUATION DES HANDICAPÉES
Il est nécessaire de s’insurger sur la situation des personnels en situation de handicap. Non seulement le ministère s’adresse un autosatisfecit en matière de recrutement des personnels en situation de handicap alors qu’il est indéniablement l’un des pires élèves en la matière.
La FNEC-FP FO rappelle que le ministère ne respecte pas les obligations légales, mais qu’il se satisfait chaque année de pouvoir affirmer qu’il est tout juste une peu moins mauvais que l’année précédente. De plus, lorsque des personnels en situation de handicap sont recrutés, il se montre incapable de mettre en œuvre convenablement les compensations qui leur sont dues, tout comme il se montre dans l’incapacité de pouvoir accompagner les personnels déjà en poste qui se trouvent en situation de handicap à l’occasion d’accidents de la vie ou de l’exercice de leurs fonctions. Comment tolérer qu’un employeur, par ses manquements à tout niveau, aggrave le handicap professionnel, social et même parfois médical de ses personnels ?
De plus, il faut s’interroger sur le rapport même qu’entretient notre institution avec la loi et la règlementation. Le respect des lois et règlements ne devrait pas être à géométrie variable et soumis à appréciation locale. Pourtant, c’est le cas aujourd’hui et l’on ne peut ignorer et ne pas dénoncer les libertés que s’octroie l’institution à l’égard de la règlementation.
Enfin au-delà de ces dysfonctionnements majeurs, mais qui illustrent finalement assez bien le peu de cas qui est fait de ces problèmes majeurs eu sein de notre ministère, il faut également regretter le fonctionnement, ou plus exactement le dysfonctionnement de la formation spécialisée ministérielle pour que ces sujets majeurs soient convenablement traités. Il n’est qu’à constater le décalage entre l’ampleur de l’ordre du jour et le peu de temps accordé pour traiter sérieusement ces questions.
FASH INFO : DEUX FONCTIONNAIRES AGRESSÉS PAR DES ÉLÈVES
DANS L’ENCEINTE D’UN LYCÉE DE REIMS
Christophe Auvray, Secrétaire Général Adjoint du SNETAA-FO, livre son analyse sur l’agression dramatique qui a secoué le lycée Joliot-Curie de Reims. Alors qu’un enseignant et un assistant d’éducation tentaient de mettre fin à une altercation entre élèves, ils ont été violemment pris à partie. Christophe Auvray réagit sur SQOOLTV pour partager son point de vue et exprimer sa position face à de tels actes de violence en milieu scolaire. Retrouvez ses réflexions et son appel à la solidarité dans cette période difficile.
💡 Téléchargez le podcast
© Force Ouvrière — Janvier 2024
Bonne lecture : Vous aimez notre édito, n’hésitez pas à le partager autour de vous.
Pensée du jour : « La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous parait évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter » Aldous Huxley
Adhésion 2024 : Téléchargez un bulletin ou un RIB
Nous joindre : mail du Snetaa, tél. : 79.91.42 ou WhatsApp
Avant-gout des prochains éditos :
Mensuel du Snetaa-FO – Janvier 2024
Nouveau statut des MA – projet de délibération
Jury d’examen – rémunération des participants
Hebdo n°8 – Snetaa-FO Nouméa (21 janvier 2024)
Vie des idées : pauvreté & troubles psychiatriques
Retrouver nos précédents éditos
Risques psycho-sociaux et santé au travail
Fortes chaleurs : consignes données aux écoles
Vague de chaleur à Nouméa : appel à la vigilance !
Que cherche AOC ? Déclarer la guerre scolaire ?
Hebdo 07 Snetaa-FO du 14 janvier 2024
AOC – nouvelle ministre de l’Éducation nationale
Pôle d’Appui à la Scolarité & Conseil Constitutionnel
Formation des enseignants : quid de la réforme ?
IA générative : impact sur l’emploi des salariés
CIMM – modalités de reconnaissance (BO N°1)
Jacques Delors : infatigable pionnier de l’Europe
Hebdo 06 Snetaa-FO du 7 janvier 2024
France Travail : Pôle emploi lui laisse la place …
Bilan de la dernière réforme de la voie pro (2019)
Redoublements : « une fable de noël » (Daniel Bloch)
Urgence nationale du MEN : faire aimer les maths
PISA : les 5 principaux enseignements de l’étude
SNETAA FO : meilleurs voeux pour l’année 2024

Hebdo 05 Snetaa-FO du 31 décembre 2023
La génération Z et le rapport au travail
Enseignement pro : pour une approche systémique
Rémunération : nouvelles grilles au 01/01/2024
Bac Pro & trajectoires professionnelles
Réforme bac Pro : modification des grilles horaires
Enseignants démunis face à l’offensive islamiste
Hebdo 04 Snetaa-FO du 24 décembre 2023
Formation continue hors temps scolaire c’est NON
Mathématiques : OUI à la méthode Singapour si…
Concours externe CAPLP : moins 15 % de postes
Fonction publique – parcours de carrière de l’agent
Maitres auxiliaires : GT affectation RS 2024
Indemnités – versées aux enseignants spécialisés
Hebdo 03 Snetaa-FO du 17 décembre 2023
Grève du 12/12 – le décryptage de Pascal Vivier
Uniforme à l’école – contenu de l’expérimentation
Pisa – ce qu’il nous dit de l’état de notre institution
Exposition aux écrans : les enfants 1ères victimes
Voie pro – les LP étaient en grève aujourd’hui
AP 608 – Édition Spéciale : réforme de la voie pro
Hebdo 02 Snetaa-FO du 10 décembre 2023
Olvid – la messagerie « la plus sécurisée au monde »
Plan Attal : le choc,… « l’électrochoc des savoirs »
Classement PISA 2022 – la France dégringole
Handicap : faible adaptation de l’école en France
Laïcité : il faut vite la remettre au centre du village
Smicards : ils n’ont jamais été aussi nombreux
Hebdo 01 Snetaa-FO du 03 décembre 2023
Mobilité – Détachement dans un autre corps
Vacances scolaires – Vers la fin des trois zones ?
Vie des idées : peut-on combattre «l’héritocratie» ?
Mensuel du Snetaa-FO – Novembre 2023
GIPA : l’indemnité de garantie de pouvoir d’achat
L’enseignement pro : a évolué depuis la loi Guizot
Intersyndicale voie pro : appel à la grève le 12/12
Classe exceptionnelle : fin de l’échelon spécial
Mouvement INTER 2024 : week-end mutations
Désinformation : il faut muscler notre cerveau !
Réunion du 22/11 : bilan de l’audience avec le VR
Écoles Normales : va-t-on assister à leur retour ?
Handicap & école & établissement médico social
Élèves de quatrième : leur niveau pose problème !
Traits culturels : pourquoi les prendre en compte ?
Sécurité incendie : plusieurs EPENC non conformes
SNETAA FO : communiqué intersyndicale voie pro
Promotion des MA : bilan de campagne 2022-2023
Communiqué FO : l’ITR renait-elle de ses cendres ?
ITR gelée : une demi-victoire du député P. Dunoyer
Pacte enseignant : note de service du Vice-recteur
Pacte PLP : questions adressées dans les EPENC
L’ascenseur social est vraiment en panne en France
Voie pro en NC : ce qui doit changer en février 2024
Communiqué : Carole Grandjean enrobe sa réforme
Mouvement INTRA 2024 : résultats des opérations
Les classes laborieuses seraient-elles profiteuses ?23
École inclusive : une mise en oeuvre souvent difficile
Vacances scolaires 2024 en Nouvelle-Calédonie
AP607 : AP magazine spécial mutations inter 2024
Élève radicalisé : réponse sécuritaire ou éducative ?
Formation continue organisée hors temps scolaire
Réforme de la voie pro à venir : une réforme hors-sol
Mensuel du Snetaa-FO – Octobre 2023
Je n’avais de tort que celui d’avoir fait mon devoir
Les PFMP sont un véritable temps de formation
Pacte calédonien : rencontre avec le Vice-recteur
Voie pro : une réforme menée à « coups de burin »
Rassemblés à Nouméa en mémoire de D. Bernard
Une minute de silence en hommage à D. Bernard
Bac pro : « … construire une terminale sur mesure »
École : il faut s’inspirer de ce qui marche ailleurs !
École : peut-on encore ignorer certaines réalités ?
Communiqué : NON au bac pro en 2,5 ans !
Les MA calédoniens méconnaissent leurs droits
La retraite progressive : comment ça marche ? 
Agirc-Arrco : FO a signé le protocole d’accord
Attal : relever le niveau en supprimant des postes
GT harcèlement : la FNEC-FO a claqué la porte
Islamisme : un professeur égorgé vendredi à Arras
AP606 : quand apprentissage rime avec gaspillage
Usure professionnelle : les ouvriers racontent
Communiqué : Carole Grandjean persiste et signe
JP Obin : « quand les profs ont peur, ils se taisent »
Polynésie : fin des avantages des agents détachés
Calédonie : championne de la vie chère outre-mer
Pyramide des âges des personnels enseignants
Arrêt maladie : comment calculer ses droits ?
Communiqué : Carole Grandjean reçoit le SNETAA
Aujourd’hui, journée mondiale des enseignants
L’exemplarité : un « devoir » aux contours assez flous
Vos droits : consulter son dossier administratif
Vie pratique : concours pour devenir enseignant
Scolarités : le poids des héritages socio-culturels
Mensuel du Snetaa-FO – Septembre 2023
Début de carrière : écarts de revenu entre FPE et FPT
Éducation nationale et éducation « positive »
Vie des idées : la laïcité est un espace-temps
Gabriel Attal promeut « Le choc des savoirs »
Formation des enseignants : comment la rénover ?
Éducation prioritaire : le VR/DGE propose 3 trois CLA
Vie des idées : « mens » & « anima » sana in corpore sano
Éducation : il manque des enseignants partout
L’OCDE a publié son rapport annuel sur l’éducation
Interruption de MAD : cette décision n’est pas neutre
SNETAA : le LP n’est pas responsable du décrochage
MAD 2024 : disciplines mises au mouvement EXTRA
Propagande de rentrée : que faire des flyers du MEN ?
Laïcité : que vient de nous rappeler le Conseil d’État ?
BOEN : décryptage des éléments de langage du MEN
La cour des C. étrille les rémunérations en Outre-Mer
Vos droits : spécial agression d’un(e) enseignant(e)
Mesures de carte scolaire : quels sont sont vos droits ?
Dérives sectaires : la prévention en milieu scolaire
Nouveautés : accès à la classe exceptionnelle 
Éducation : le domaine réservé du Président Macron
MAD-NC et mut INTRA 2024 : quel est votre barème ?
Comment le président et le MEN ont gâché la rentrée
Pourquoi septembre sonne le glas des vacances ?
Droits : les critères relatifs au transfert du CIMM
Rémunération : grilles réactualisées au 1er septembre
Lycée professionnel : Macron en visite à Orange
AP – Édition Spéciale : guide de rentrée 2023-2024
Annonces de rentrée : quoi de neuf au 1er septembre ?
Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone, WhatsApp, Facebook.
Exposition aux écrans
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
parcours de carrière des agents
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
enseignants spécialisés
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
enseignants spécialisés
Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité. Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur assure la sécurité et protéger la santé des personnels
enseignants spécialisés
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
enseignants spécialisés
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
enseignants spécialisés
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
enseignants spécialisés
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
CIMM – modalités de reconnaissance
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
CIMM – modalités de reconnaissance
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Risques psycho-sociaux
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Risques psycho-sociaux
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Risques psycho-sociaux
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Risques psycho-sociaux
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Risques psycho-sociaux
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Risques psycho-sociaux
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Risques psycho-sociaux
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Risques psycho-sociaux
Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité. Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur assure la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité







