Grève : l’éducation se mobilise

Les syndicats de l’éducation se mobilisent

Résultat d’images pour image du traitre

Les syndicats croupions se singularisent


Voie pro : l’intersyndicale continue, mais en ordre dispersé

« L’intersyndicale va continuer », déclare O. Beaufrère, secrétaire national du SNPDEN (les personnels de direction), qui représentait l’UNSA-Education, ce 21 octobre, lors de l’installation des « groupes de travail sur la réforme de la voie professionnelle », mais les diverses organisations n’en ont pas moins adopté des attitudes très différentes.
Le SNETAA ne s’est pas déplacé. Interrogé par ToutEduc, le secrétaire général du SNETAA-FO hésite sur le terme pour désigner l’attitude de la ministre, «virage,  revirement, déni» Il estime qu’elle aurait pu s’inspirer du Général de Gaulle et dire, au lendemain de la grève du 18 octobre, «je vous ai entendu ! Je suspends les groupes de travail et propose aux organisations syndicales de travailler d’abord un diagnostic partagé.» Il entend dans les propos tenus par la ministre une forme de mépris à l’égard des enseignants qui « n’ont rien compris » aux propos du président. [FO exige en préambule de sa participation aux GT que l’on parle avant tout d’amélioration de l’existant et que l’on modifie fondamentalement l’approche de la réforme, telle qu’elle a été engagée !]
La CGT et la FSU publient un communiqué commun, pour indiquer qu’ils «y sont restés dix minutes pour redire la colère des personnels de lycées professionnels et ont quitté la salle». Ils ne croient pas la ministre déléguée, C. Grandjean lorsque celle-ci «a assuré devant une assemblée très attentive qu’aucune suppression de postes ne serait envisagée» et ils continuent de dénoncer une réforme «imposée de manière autoritaire et pyramidale.» Les deux organisations exigent du ministère «qu’il organise au plus vite de véritables groupes de travail (GT) en présence des syndicats des lycées professionnels, des organisations de parents d’élèves et de jeunesse.» Elles appellent à «amplifier la mobilisation et réussir la journée de grève du 17/11.»
Les syndicats de l’UNSA participent aux GT, mais restent «vigilants,» même si les contenus «ne sont pas inintéressants» et peuvent donner des occasions de «faire levier», d’aboutir à «une vraie réflexion commune et partagée,» de «reprendre la main» et de rattraper le temps perdu après les annonces présidentielles aux Sables d’Olonne. Et il faut faire sérieusement le bilan de la TVP, garder la co-intervention et le chef-d’œuvre, mais pour ce dernier uniquement dans les domaines où il a un sens… «On n’a pas fini avec cette réforme qu’on en lance une autre.»
Le SGEN-CFDT participe aux GT. Il estime que les «préalables problématiques ont été levés,» qu’il s’agisse de l’augmentation de 50 % des PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) et du calendrier de la mise en oeuvre de la réforme dès la rentrée 2023. «On revient à un agenda plus raisonnable.» Il considère toutefois que le bilan de la TVP («réforme Blanquer») présenté par Marc Foucauld «mérite d’être complété». Il estime que le président de la République s’était avancé dans l’annonce de la réforme avec un niveau de précision élevé et que le problème de la ministre est de « rétropédaler sans que ça se voie trop.»

Il y a 9 jours le CSE adoptait un voeu CONTRE la réforme

Conseil supérieur de l’éducation du 14 octobre : « La réforme des lycées professionnels que veut imposer le président E. Macron aux élèves et aux personnels de LP constitue un véritable danger pour l’avenir d’un tiers de la jeunesse lycéenne, pour nos métiers et pour la formation professionnelle initiale ».
Six syndicats (Fsu, Cgt, FO, Sud, Se-Unsa et Snalc), les parents de la FCPE, Alternative et l’UNEF ont mis aux voix un voeu marquant le REFUS de la réforme du lycée professionnel lors du Conseil supérieur de l’éducation du 14 octobre. « L’augmentation de + 50 % de la durée des stages, la définition des cartes de formation réduites aux besoins immédiats et locaux des entreprises, les horaires décidées localement sous couvert d’autonomie renforcée des établissements ou encore la mise en place d’une demi-journée avenir dès la 5ème seraient pour le ministère non négociables alors même qu’ils concentrent les éléments les plus dangereux de ce projet ». Les organisations demandent l’ABANDON de la réforme. Ce voeu a été adopté par 46 voix pour et 2 contre. Le REJET de cette réforme par les acteurs de l’Ecole est massif.
La CFDT pratique – comme à son habitude – la politique ambiguë du « ni pour, ni contre » et du « en même temps » : les rois de l’enfumage sont capables de dire une chose (demander l’abandon de la réforme) et son contraire (accepter de la modifier). Qu’espèrent gagner ces félons en acceptant la transformation des LP en CFA ? Le salaire de leur perfidie : trente deniers.

Grève dans l’éducation

Mobilisations sans précédent

Pascal VIVIER, secrétaire général du SNETAA-FO, premier syndicat de l’enseignement professionnel, était l’invité du grand JT de l’éducation sur SQOOLTV pour parler des mobilisations du mardi 18 octobre 2022 et du projet de réforme de la voie professionnelle.
[Interview] Le SNETAA sur SqoolTv :

Les mobilisations portent également sur l’augmentation des salaires et la défense du droit de grève. Les jeunes se sont mobilisent aussi, pour leurs conditions de vie et d’études ainsi que pour une réforme des bourses ambitieuse. Le mouvement des lycées professionnels s’inscrit dans cette dynamique.
Une intervention à redécouvrir en replay !
 

La lutte paie, organisons-nous ! 

N’écoutez pas ceux qui vous disent « ça ne sert à rien de faire grève », la grève générale de mai 68 a permis : 
↗️ +35% du SMIC
 
↗️ +10% de l’ensemble des salaires
 
↗️ la création de la section syndicale dans les entreprises
 


Bonne lecture : N’hésitez pas à faire connaître notre édito.
Pensée du jour : « Mal exercé, le droit n’a plus de droit. » Proverbe du droit civil 

Adhésion 2022 : Téléchargez le bulletin d’adhésion.
Nous joindre : mail, téléphone, WhatsApp, Facebook

Avant-gout des prochains éditos :
Résultat d’images pour flash info Zoom les SEGPA de Magenta et des Portes de Fer.
Résultat d’images pour flash info M. Bloch : quelle réforme de la voie professionnelle ?
Afficher l’image source Maitre Auxiliaires : Bilan des promotions 2021-2022.
Afficher l’image source Cartographie des instances de dialogue.

Retrouver nos précédents éditos :

Octobre 2022

Grève générale dans l’éducation Résultat d’images pour emoticone de euréka
Innover relève de la recherche Résultat d’images pour emoticone de euréka
La revue de presse du 12 au 19 octobre 2022
Mutations : mouvement inter 2023 Afficher l’image source
Maitre Auxiliaire : promouvables 2021-22 Afficher l’image source
Mettons un terme au silence de P. Ndiaye Résultat d’images pour emoticone de euréka
Lettre ouverte du SNETAA aux PLP Résultat d’images pour flash info
Très forte mobilisation pour défendre les LP  Résultat d’images pour emoticone de euréka
ORS : suivi des élèves en PFMP Résultat d’images pour emoticone de euréka
Ceux qui partent : « l’école est finie » Résultat d’images pour emoticone de euréka
Actes sexistes : la lutte est difficile Résultat d’images pour emoticone de euréka
 La revue de presse du 5 au 12 octobre 2022
Vie des idées : le devoir de vigilance Résultat d’images pour emoticone de euréka
Apprentissage ou voie pro ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
Bruno Latour : penseur de la crise écologique Résultat d’images pour emoticone de euréka
France : le poids des diplômes Résultat d’images pour emoticone de euréka
 Libertés syndicales méprisées par le MEN Résultat d’images pour emoticone de euréka
Vos droits : ORS et journée de solidarité Afficher l’image source
 La revue de presse du 28 septembre au 5 octobre 2022
LP Pétro Attiti : côté pile/face  Résultat d’images pour flash info
OCDE : nos salaires toujours à la traîne Résultat d’images pour emoticone de euréka
LP Auguste Escoffier : côté pile/face Résultat d’images pour flash info
 SEP du LPO du Mt Dore : côté pile/face Résultat d’images pour flash info
Voie professionnelle : la force des atypiques Résultat d’images pour emoticone de euréka
Vos droits : la prime d’attractivité 2022 Afficher l’image source

Septembre 2022

Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Septembre 2022

Aout 2022

Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Aout 2022

Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone, WhatsApp, Facebook.

 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

l’éducation se mobilise

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

l’éducation se mobilise

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu.

l’éducation se mobilise

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

l’éducation se mobilise

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. En outre, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu.

l’éducation se mobilise

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. En outre, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

l’éducation se mobilise

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu.

l’éducation se mobilise

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

l’éducation se mobilise

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.

l’éducation se mobilise

Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

l’éducation se mobilise

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité.

l’éducation se mobilise

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

l’éducation se mobilise

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

l’éducation se mobilise

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

l’éducation se mobilise

Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité.

l’éducation se mobilise

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

l’éducation se mobilise

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur assure la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

https://www.snetaa.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.