RDP du 12 au 19 octobre 2022

La revue de presse du SNETAA-FO

Votre revue de presse du SNETAA-FO

Crispation

du 12 au 19 octobre 2022


Dans votre revue de presse cette semaine...
Malgré la densification de l’appel à manifester de l’interpro ce 18 octobre, la voix des PLP et des LP a su résonner dans les différents cortèges du territoire. Les craintes sont unanimes et les témoignages nombreux à signifier l’attachement que portent les personnels et usagers aux LP. Tous mettent en avant la défense de l’enseignement spécifique qui y est prodigué et l’incohérence de la vision strictement rentable du gouvernement. La mobilisation se poursuit. Nous ne lâcherons rien !
Accéder à La revue de presse

SELECTION du SNETAA Nouvelle-Calédonie
Challenges : LP en détresse : les chiffres qui tuent, 18/10/22
ToutEduc : Grève : près d’un quart des enseignants de LP, 18/10/2
2
Le café pédagogique : Voie pro : les raisons d’une grève, 13/10/22
Le journal du dimanche : « Mobilisons-nous pour défendre le LP ! » 16/10/22

 
publié le 18/10/22
LP en détresse : les chiffres qui tuent 
La réforme du LP sera lancée vendredi 21 octobre par la ministre déléguée Carole Grandjean, et fait déjà l’unanimité contre elle. Ce mardi 18 octobre, 62% des personnels étaient en grève pour la contester. Mais la voie pro qui cumule toutes les difficultés, mérite bien une remise à plat totale.
Les syndicats étaient unanimes ce mardi 18 octobre pour mener une grève contre la réforme du LP promise par E. Macron pendant la campagne présidentielle, et lancée vendredi prochain par sa Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, C. Grandjean. Si certains craignent l’augmentation des stages prévue par cette nouvelle réforme, d’autres regrettent déjà le nombre d’heures d’enseignement général prodiguées aux élèves. Quelques-uns, plus piquants, attaquent plus franchement la ministre, comme Pascal Vivier du SNETAA-FO : « Le problème du LP, ce ne sont pas les élèves, ce ne sont pas les enseignants. Le problème du LP, c’est C. Grandjean ! » Voilà pour les mots d’ordre. (…)
Suivre la vidéo
Pascal Vivier souligne aussi : « 75% des jeunes issus de l’immigration sub-saharienne sont orientés en LP. » C’est également au LP que l’on retrouve la plus forte proportion d’élèves en situation de handicap : « 75% des lycéens en situation de handicap sont aussi chez nous, alors que nous ne représentons que 30% de l’ensemble des lycées. » Les troubles du langage, de la parole […]
A lire aussi : Le Café Pédagogique, « Voie professionnelle : après la grève… », « C. Grandjean aux commandes, Ndiaye absent », 19/10/22


publié le 18/10/22
Grève : près d’un quart des enseignants de LP, selon le Ministère
Selon le ministère de l’ÉN et de la Jeunesse, à peine plus de 6 % des enseignants participent au « mouvement social interprofessionnel » de ce 18 octobre dans les académies métropolitaines, 2,5 % dans le premier degré, 7,5 % dans les collèges, près de 9 % dans les lycées d’enseignement général et technologique, et 23 % dans les LP […]


publié le 13/10/22
Voie professionnelle : les raisons d’une grève
A quelques jours de la grève du 18 octobre, les 7 fédérations de l’intersyndicale de la voie professionnelle justifient leur action. C’est au nom des droits des lycéens professionnels, très souvent des jeunes défavorisés, qu’elles s’engagent contre la réforme du LP voulu par E. Macron. Un mouvement inédit par son ampleur : tous les syndicats sont là. Unique : Toutes les fédérations contre la réforme  » Pour nos fédérations, l’égalité n’est pas un slogan mais une valeur forte que nous portons et que nous avons le devoir de faire vivre », affirment les 7 fédérations de l »intersyndicale de la voie professionnelle. La Cgt, FO, la FSU, le Sgen Cfdt, le Snalc, Sud et l’Unsa font cause commune contre le projet d’E. Macron.
 » Le projet du président Macron de transformer les LP sur le modèle de l’apprentissage constitue un véritable danger pour l’avenir scolaire et professionnel d’1/3 de la jeunesse lycéenne celle-là même qui concentre le plus de difficultés sociales, économiques et scolaires. Augmenter le nombre de semaines de stage c’est le risque de centaines d’heures d’enseignement en moins pour les jeunes qui en ont le plus besoin. C’est aussi compromettre leur réussite aux examens et leurs poursuites d’études alors même que le diplôme est toujours un rempart », affirment les 7 syndicats […]


publié le 16/10/22
Mobilisons-nous pour défendre le LP !
Face à une importante réforme, dix-sept députés de la NUPES, des syndicalistes et des enseignants appellent à la mobilisation pour défendre le LP lors du mouvement prévu mardi 18 octobre.
Voici leur tribune. « Le 18 octobre, mobilisons-nous pour défendre le lycée professionnel ! Le lycée professionnel s’apprête à subir l’une des réformes les plus importantes de ces dernières décennies. Fait rare : le projet a la singularité de faire l’unanimité contre lui, chez les enseignants et dans leurs représentations syndicales, qui appellent toutes à la grève le 18 octobre.
Qui se soucie du LP en dehors de celles et ceux qui y travaillent, de celles et ceux qui y étudient ?
Aucune réforme n’a provoqué de mobilisations d’ampleur dans l’opinion publique. Il y aurait pourtant eu de multiples raisons de s’indigner. Mentionnons-en une, et pas des moindres, la diminution drastique (près de 30 %) du nombre d’heures consacrées aux enseignements généraux : français, histoire-géo, mathématiques, etc., en 2019. C’est dans l’indifférence générale donc que le ministère Blanquer a montré tout son mépris pour ce segment du système éducatif, et dans l’indifférence générale encore que son successeur, P N’Diaye , s’apprête à lui porter un coup fatal. […]


Bonne lecture : N’hésitez pas à faire connaître notre édito.
Pensée du jour : Se rendre compte qu’on a eu tort, c’est s’éclairer sur soi-même, et le reconnaître devant autrui c’est faire preuve de qualité. L’enchanteur – René Barjavel.

Adhésion 2022 : Téléchargez le bulletin d’adhésion.
Nous joindre : mail, téléphone, WhatsApp, Facebook.

Avant-gout des prochains éditos :
Résultat d’images pour flash info Zoom les SEGPA de Magenta et des Portes de Fer.
Résultat d’images pour flash info M. Bloch : quelle réforme de la voie professionnelle ?
Afficher l’image source Maitre Auxiliaires : Bilan des promotions 2021-2022.
Afficher l’image source Cartographie des instances de dialogue.

Retrouver nos précédents éditos :

Octobre 2022

 La revue de presse du 12 au 19 octobre 2022
Mutations : mouvement inter 2023 Afficher l’image source
Maitre Auxiliaire : promotions 2021-22 Afficher l’image source
Lettre ouverte du SNETAA aux PLP Résultat d’images pour flash info
Mettons un terme au silence de P. Ndiaye Résultat d’images pour emoticone de euréka
AP n°599 : spécial grève Afficher l’image source
Très forte mobilisation pour défendre les LP  Résultat d’images pour emoticone de euréka
ORS : suivi des élèves en PFMP Résultat d’images pour emoticone de euréka
Ceux qui partent : « l’école est finie » Résultat d’images pour emoticone de euréka
Actes sexistes : la lutte est difficile Résultat d’images pour emoticone de euréka
 La revue de presse du 5 au 12 octobre 2022
Vie des idées : le devoir de vigilance Résultat d’images pour emoticone de euréka
Apprentissage ou voie pro ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
Bruno Latour : penseur de la crise écologique Résultat d’images pour emoticone de euréka
France : le poids des diplômes Résultat d’images pour emoticone de euréka
 Libertés syndicales méprisées par le MEN Résultat d’images pour emoticone de euréka
Vos droits : ORS et journée de solidarité Afficher l’image source
 La revue de presse du 28 septembre au 5 octobre 2022
LP Pétro Attiti : côté pile/face  Résultat d’images pour flash info
OCDE : nos salaires toujours à la traîne Résultat d’images pour emoticone de euréka
LP Auguste Escoffier : côté pile/face Résultat d’images pour flash info
 SEP du LPO du Mt Dore : côté pile/face Résultat d’images pour flash info
Voie professionnelle : la force des atypiques Résultat d’images pour emoticone de euréka
Vos droits : la prime d’attractivité 2022 Afficher l’image source

Septembre 2022

Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Septembre 2022

Aout 2022

Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Aout 2022

Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone, WhatsApp, Facebook.

 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

12 octobre 2022

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.
Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière.

12 octobre 2022

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu.

12 octobre 2022

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu.

12 octobre 2022

21 septembre 2022

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

12 octobre 2022

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

12 octobre 2022

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

19 octobre 2022

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière.
Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

19 octobre 2022

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

https://www.snetaa.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.