Voie pro : la force des atypiques

La richesse des impertinents et des ingérables.

Les atypiques

La force des atypiques dans le monde du travail.

 

Dans notre institution l’excellence est bien trop souvent dans …

Afficher l’image source

le conformisme, pas assez dans la créativité et la disruption.

Beaucoup de grandes organisations (administrations, etc…) accordent plus d’importance à la forme qu’au fond, davantage de poids au faire-savoir qu’au savoir-faire.
L’excellence est trop souvent dans la manipulation et la capacité à dissimuler ses faiblesses. L’investissement et les résultats qui s’en suivent n’ont que peu de valeur in fine, puisque l’échelle de réussite n’en tient pas compte ou très peu.
L’Education nationale, et son navire amiral le Ministère, en est un parfait exemple. A une échelle inférieure également – académie ou établissement scolaire – l’investissement des personnels, et les résultats qui s’en suivent, n’ont de fait que peu de valeur !
Ainsi va la vie professionnelle dans notre noble institution : ego trip, copinage et hypocrisie comme guides suprêmes ! S’inquiéter de la fameuse « démission » des personnels de l’Education nationale relève à cet égard plus du cynisme que de l’étonnement.
Concrètement qui dans notre organisation, à un niveau local ou national, a été en capacité ces dernières années d’anticiper, de proposer et de participer à l’évolution des métiers, des processus et modes de travail ? Personne … sauf, peut-être, les Professeurs de Lycée Professionnel !

Notre institution demeure globalement soviétiforme, incapable de réelles innovations, de sortir des sentiers battus, de penser en dehors des cadres. 

Les profils atypiques devraient partout être recherchés 

… y compris dans le monde de l’enseignement.

Se réinventer en permanence pour durer : un défi de taille pour toutes les organisations. Cela suppose de pouvoir compter sur des collaborateurs agiles, qui s’adaptent facilement aux nouveautés, dans un monde en perpétuel mouvement. Pour innover au quotidien, l’embauche de profils atypiques s’impose peu à peu aux organisations. Mais qu’entend-on par profil atypique ? Si sa définition varie en fonction du secteur d’activité et du poste concerné, on peut tout de même esquisser son portrait dans les grandes lignes : une personne dont le parcours scolaire ou professionnel ne coïncide pas avec les attendus traditionnels des recruteurs. Cela signifie concrètement que ses diplômes, ses expériences professionnelles, ses compétences, sont en décalage avec ceux de ses collègues qui occupent la même fonction.
Les profils atypiques sont souvent jugés ingérables et néfastes dans toute organisation parce qu’ils sortent du cadre et osent contredire.
Sans vision stratégique, sans créativité, sans capacité de penser en dehors des cadres, l’organisation, même dotée des dernières technologies numériques, avance comme une aveugle sur le chemin. C’est parce que toute organisation a besoin de relever les défis structurels auquel elle doit faire face que les profils atypiques devraient devenir à la mode, … même s’ils dérangent. Ils peuvent sortir du cadre imparti, exprimer des opinions divergentes, contester des décisions. Ils cumulent souvent une puissance intellectuelle avec une grande sensibilité et beaucoup d’intuition. Ils sont brillants, et déconcertants.
Les profils atypiques, peuvent apporter de la fraicheur, du renouveau. Ils savent voir l’angle mort et permettent de sortir du cadre. A une seule condition cependant, que l’organisation apprenne à gérer positivement les désaccords. Si l’organisation apprend à travailler avec eux et s’ils parviennent eux-mêmes à trouver leur place dans l’organisation, ils peuvent être très bénéfiques. Pour arriver à intégrer ces profils « ingérables » mais nécessaires, une organisation doit faire face à une contradiction : sa double demande de disruption et de créativité d’un côté, et d’harmonie de l’autre.
A trop vouloir maintenir cette harmonie, à donner la priorité au consensus elle casse les formes de débats trop abrupts, écrase dans l’œuf la contradiction et finalement impose une forme de silence. Pour éviter cet écueil, il est nécessaire au sein de toute organisation, côté manager et côté «impertinent», d’apprendre à gérer positivement les désaccords, avec assurance et sans toucher à la personne, avec le souci de vivre la contradiction sans abîmer la relation. Moins simple qu’il ne paraît.

Les profils atypiques et la polyvalence reconnue des PLP

Afficher l’image source

ont permis d’assurer le succès du LP auprès des entreprises.

Qu’apportent les profils atypiques à la voie pro initiale ? Autodidacte, multi-potentiel, baroudeur,… les talents atypiques ont souvent un parcours diversifié qui peut se révéler riche d’enseignements pour leur futurs collègues. Leur regard neuf et leurs idées novatrices stimulent en remettant en question certaines procédures ou méthodes de travail. Leurs principaux atouts : une forme particulière d’intelligence, des soft skills comme la faculté d’adaptation, l’empathie, l’écoute, la curiosité, la prise d’initiative. 
La polyvalence et la faculté d’adaptation sont deux qualités appréciables chez les profils atypiques. Elles leur permettent d’être réactifs face aux changements et d’apprendre rapidement. Des facilités non négligeables dans un monde où 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore, selon une étude Pôle emploi.
Enfin, ces enseignants manifestent une motivation à toute épreuve, car ils sont déterminés à prouver leur légitimité dans un univers qui n’était, à l’origine, pas le leur et qu’ils apprécient le challenge.
Pour le SNETAA-FO l’intérêt de recruter de nombreux PLP aux profils atypiques, c’est qu’il s’agit de personnes souhaitant opérer une reconversion professionnelle, qui sont plus motivées que la moyenne. Elles savent exactement ce qu’elles veulent et ont pris le risque de changer de voie, même si ce n’était pas un chemin facile. Autant d’éléments qui font d’elles d’excellents professionnels !
Vous pouvez consulter sur le même sujet l’édito du 11/08 :  l’Allemagne tente de recruter plus d’enseignants atypiques

était divisé

Bonne lecture : N’hésitez pas à faire connaître notre édito.
Pensée du jour : « l’imprévisible devient la norme” 

Adhésion 2022 : Téléchargez le bulletin d’adhésion.
Nous joindre : mail, téléphone, WhatsApp, Facebook

Avant-gout des prochains éditos :
Résultat d’images pour flash info LPCH Escoffier et LPO du Mont-Dore : Zoom du SNETAA-FO sur les conditions de travail.

Retrouver nos précédents éditos :

Octobre 2022

Voie professionnelle : la force des atypiques Résultat d’images pour emoticone de euréka
Vos droits : la prime d’attractivité 2022 Afficher l’image source

Septembre 2022

Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Septembre 2022
La revue de presse du 21 au 28 septembre 2022
Mutation spé. 2023 : résultats d’affectationAfficher l’image source
LMR : quatre IG en mission sur le caillouRésultat d’images pour flash info
Ecole : retour sur 6 mois de déclarations du Pdt  Résultat d’images pour emoticone de euréka
Vos droits : temps partiel annualiséAfficher l’image source
 Vos droits : mise en disponibilitéAfficher l’image source
Édito spécial : lettre CPE N°11
Revalorisation indiciaire des territoriauxAfficher l’image source
Communiqué : Intersyndicale voie proRésultat d’images pour flash info
 Communiqué : PLP poussés à se mobiliserRésultat d’images pour flash info
La revue de presse du 14 au 21 septembre 2022
Snetaa : syndicat du bas de la fiche de paie Résultat d’images pour emoticone de euréka
La France de Macron serait une anxiocratie Résultat d’images pour flash info
Découverte des métiers et des formations Résultat d’images pour emoticone de euréka
Voie pro : Grandjean déclare la guerre aux LP
Voie pro : les annonces du Pdt inquiètent  Résultat d’images pour emoticone de euréka
NPM à l’école : en Suède c’est la cata  Résultat d’images pour emoticone de euréka
 Téléphone à l’école : pourquoi pas ?  Résultat d’images pour emoticone de euréka
La revue de presse du 7 au 14 septembre 2022
Guide sur les troubles des apprentissages
Valeur pro : contestez votre appréciationAfficher l’image source
 CNR : instance crée envers et contre tous Afficher l’image source
Les MA font le job sans être accompagnésAfficher l’image source
SEP du LPO Garnier : côté pile/face Résultat d’images pour flash info
 LP Ty : droits d’alerte et de retrait Résultat d’images pour flash info
 La revue de presse du 31 août au 7 septembre 2022
Médecine préventive et agents en souffrance Afficher l’image source
 SEP du LPO Haudra (Lifou) : côté pile/face Résultat d’images pour emoticone de euréka
Communiqué : Intersyndicale voie pro + FORésultat d’images pour flash info
 Silent quitting : la démission silencieuse Afficher l’image source
Intersyndicale : le LMR doit être sous tutelle VR Afficher l’image source
AP n°598 : Spécial rentrée Afficher l’image source
 La revue de presse du 14 juillet au 31 aout 2022
 Pénurie de profs : les matières qui n’attirent plus Résultat d’images pour emoticone de euréka

Aout 2022

Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Aout 2022

Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone, WhatsApp, Facebook.

 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

la force des atypiques

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

la force des atypiques

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu.

la force des atypiques

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

la force des atypiques

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. En outre, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu.

la force des atypiques

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. En outre, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

la force des atypiques

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu.

la force des atypiques

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

la force des atypiques

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.

la force des atypiques

Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

la force des atypiques

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité.

la force des atypiques

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

la force des atypiques

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

la force des atypiques

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

la force des atypiques

Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité.

la force des atypiques

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

la force des atypiques

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur assure la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

https://www.snetaa.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.