Temps partiel annualisé


Faire respecter ses droits

Le temps partiel annualisé


Travailler à temps partiel dans l’éducation nationale

Résultat d’images pour Travailler à temps partiel
Il est possible d’obtenir un temps partiel de droit ou sur autorisation. Les autorisations d’exercer à temps partiel sont accordées pour la période du 01/02/2023 au 31/01/2024.
Pour les personnels enseignants exerçant dans un établissement d’enseignement du second degré, l’exercice des fonctions à temps partiel est possible aux quotités de 50%, 60%, 70%, 80% ou 90%. Ces quotités peuvent être aménagées de façon à obtenir un service hebdomadaire comprenant un nombre entier d’heures correspondant à la quotité de temps de travail choisie. Vous avez le droit de demander à travailler à temps partiel, à l’occasion de chaque naissance ou adoption. En cas de naissance, vous avez le droit de travailler à temps partiel jusqu’au 3ème anniversaire de l’enfant.
Qu’il s’agisse d’un temps partiel de droit ou sur autorisation, le chef d’établissement est tenu de respecter l’arrêté de temps partiel établi par le vice-recteur. La quotité fixée pourra être modifiée sur demande de l’intéressé, lorsque le service attribué le nécessitera.
La quotité de service
Les enseignants peuvent demander les quotités communes de 50 % à 80 % pour les temps partiels de droit. La loi dispose cependant que cette quotité pourra « être aménagée de façon à obtenir un service hebdomadaire comprenant un nombre entier d’heures » (loi 84-16, art 37bis). Les chefs d’établissement considèrent souvent qu’il leur est possible de modifier la quotité horaire de plus ou moins deux heures ; cela n’a aucun fondement réglementaire.

Le code de l’éducation (article R911-7) prévoit que le nombre d’heures hebdomadaires (entier) puisse être modulé pour atteindre en moyenne sur l’année scolaire la quotité de service souhaitée. Cette disposition est essentielle pour assurer aux enseignants le droit d’exercer strictement à 50 % ou à 80 %, certains droits étant liés à ces quotités.
Aucune heure supplémentaire ne peut être imposée à un enseignant à temps partiel. À sa demande, il peut effectuer des heures au-delà de la quotité de service, rémunérées en HSE ; « pour chaque mois, la rémunération de ces heures ne doit pas être supérieure au montant résultant de la différence entre le traitement mensuel net afférent à l’exercice à temps plein des fonctions et celui correspondant à la quotité de travail à temps partiel » (article R911-6).
Demander un temps partiel
Pour les personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation, le temps partiel est sollicité pour la durée de l’année scolaire (sauf s’il suit un congé de maternité, d’adoption, de paternité, ou un congé parental).
La date limite réglementaire pour déposer sa demande est le 30 juin en Calédonie (au 31 mars en France) qui précède la rentrée ou deux mois avant son effet pour les temps partiels sur autorisation pour élever un enfant ; toutefois, les services rectoraux recueillent les demandes de manière plus précoce, afin de pouvoir préparer la rentrée (voir les circulaires rectorales). L’autorisation d’assurer un service à temps partiel est renouvelable par tacite reconduction dans la limite de trois ans
En cas de mutation inter-académique, la demande sera formulée auprès du recteur de l’académie d’arrivée dès que possible. Le temps partiel sur autorisation peut être refusé en raison des nécessités du service. Dans ce cas, le refus doit être motivé et porté à la connaissance de l’intéressé. Contacter la section territoriale du Snetaa-FO.
Documents annexes
Circulaire
: Exercice des fonctions à temps partiel pour les agents du cadre Etat de la Nouvelle-Calédonie-2023 (PDF – 200.5 ko)
Annexe 1 : Formulaire de demande de travail à temps partiel de droit (PDF – 51.9 ko)
Annexe 2 : Formulaire de demande de travail à temps partiel sur autorisation (PDF – 67.6 ko)
Surcotisation optionnelle au régime de pension civile (PDF – 65.6 ko)
Le temps partiel peut être annualisé
Afin d’être libéré de service en début ou en fin d’année scolaire, on effectue son service à temps plein sur l’autre partie de l’année scolaire. La rémunération est lissée. Décret 2002-1072 du 7 août 2002 et note de service MEN 2004-029. Attention, les obligations de service liées aux examens, ou les services de vacances des CPE et des CO-Psy peuvent limiter l’intérêt de cet exercice.
Demander un mi-temps annualisé pour l’année 2023
Le Snetaa vous propose de conseiller ceux qui souhaitent obtenir un mi-temps annualisé. Pour travailler à 50% annualisé, les collègues doivent remplir deux conditions : avoir leur demande de temps partiel accordée et être sur un poste à titre définitif à la rentrée 2023.
Tout d’abord, le temps partiel doit être accordé. Ensuite, il faut attendre les résultats du mouvement en novembre (en juin en France) pour savoir, parmi les temps partiels accordés, quels sont les collègues qui sont affectés à titre définitif à la rentrée de février 2023 (au 01/09/2023 en France). Les collègues rentrant dans les critères sont alors convoqués à une réunion fin décembre au Vice-rectorat (fin juin en France, à la DSDEN).


Bonne lecture : N’hésitez pas à faire connaître notre édito.
Pensée du jour : « La nature se contente du nécessaire,… » Paul Claudel

Adhésion 2022 : Téléchargez le bulletin d’adhésion.
Nous joindre : mail, téléphone, WhatsApp, Facebook

Avant-gout des prochains éditos :
Résultat d’images pour flash info  LPCH Escoffier et SEP du Mt-Dore : Zoom du SNETAA-FO sur les conditions de travail.
Résultat d’images pour flash info Lycée Michel Rocard : les IG chargés de réaliser un audit sont en mission sur le caillou.
Résultat d’images pour flash info Ecole : retour sur 6 mois de déclarations du Président de la république.
Résultat d’images pour flash info Mutation sur postes spécifiques 2023 : tableau du résultat des affectations

Retrouver nos précédents éditos :

Septembre 2022

Vos droits : temps partiel annualiséAfficher l’image source
 Vos droits : mise en disponibilitéAfficher l’image source
Édito spécial : lettre CPE N°11 
Revalorisation indiciaire des territoriauxAfficher l’image source
Communiqué : Intersyndicale voie proRésultat d’images pour flash info
 Communiqué : PLP poussés à se mobiliserRésultat d’images pour flash info
La revue de presse du 14 au 21 septembre 2022
Snetaa : syndicat du bas de la fiche de paie Résultat d’images pour emoticone de euréka
La France de Macron serait une anxiocratie Résultat d’images pour flash info
Découverte des métiers et des formations Résultat d’images pour emoticone de euréka
Voie pro : Grandjean déclare la guerre aux LP
Voie pro : les annonces du Pdt inquiètent  Résultat d’images pour emoticone de euréka
NPM à l’école : en Suède c’est la cata  Résultat d’images pour emoticone de euréka
 Téléphone à l’école : pourquoi pas ?  Résultat d’images pour emoticone de euréka
La revue de presse du 7 au 14 septembre 2022
Guide sur les troubles des apprentissages
Valeur pro : contestez votre appréciationAfficher l’image source
 CNR : instance crée envers et contre tous Afficher l’image source
Les MA font le job sans être accompagnésAfficher l’image source
SEP du LPO Garnier : côté pile/face Résultat d’images pour flash info
 LP Ty : droits d’alerte et de retrait Résultat d’images pour flash info
 La revue de presse du 31 août au 7 septembre 2022
Médecine préventive et agents en souffrance Afficher l’image source
 SEP du LPO Haudra (Lifou) : côté pile/face Résultat d’images pour emoticone de euréka
Communiqué : Intersyndicale voie pro + FORésultat d’images pour flash info
 Silent quitting : la démission silencieuse Afficher l’image source
Intersyndicale : le LMR doit être sous tutelle VR Afficher l’image source
AP n°598 : Spécial rentrée Afficher l’image source
 La revue de presse du 14 juillet au 31 aout 2022
 Pénurie de profs : les matières qui n’attirent plus Résultat d’images pour emoticone de euréka

Aout 2022

Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Aout 2022

Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone, WhatsApp, Facebook.

 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

travail annualisé

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

travail annualisé

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu.

travail annualisé

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

partiel annualisé

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. En outre, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu.

partiel annualisé

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. En outre, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

partiel annualisé

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu.

partiel annualisé

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

partiel annualisé

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.

partiel annualisé

Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

partiel annualisé

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité.

partiel annualisé

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

partiel annualisé

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

partiel annualisé

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

partiel annualisé

Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité.

partiel annualisé

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

travail annualisé

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur assure la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

https://www.snetaa.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.