Bilan de la semaine 27 : préavis suspendu.

Une fin de semaine apaisée au LP Pétro Attiti.

L’intersyndicale obtient la non-prolongation du contrat de la directrice.


Principal fait marquant de la semaine.

Lycée professionnel Pétro Attiti : préavis de grève suspendue

L’intersyndicale (SFA-CGC, SNETAA-FO, USTKE éducation, IRTF-BI-O-UNSA, SNUEP-FSU, SFAO-Fédération des fonctionnaires) obtient enfin le respect de la durée d’un séjour qui a été fixé par décret à quatre années. L’équité a été respectée.

L’intersyndicale entend rappeler que pour pouvoir rester affecté sur le même poste au delà d’un séjour de 4 ans, il n’y a que deux voies. Obtenir la reconnaissance de ces CIMM en NC ou devenir fonctionnaire territorial.

Le SNETAA n’est pas fermé à l’ouverture d’une troisième alternative. Mais cela doit être fait dans la transparence, au vu de règles connues de tous et applicables à tous les fonctionnaires. L’avis et le contrôle des représentants élus des personnels est la seule véritable garantie d’un traitement équitable et impartial des demandes d’affectation.


L’édito de lundi confirme que 2020 il y eu en France une hausse modérée de l’apprentissage en CAP et bac pro. Mais une très forte hausse dans l’enseignement supérieur. La crise économique qui touche les étudiants explique en partie ce phénomène.

Mardi nous expliquons pourquoi le numérique est un outil d’expression syndicale qui ne saurait être muselé. Le syndicat des PLP propose d’adapter au plus tôt les moyens de communication actuels (intra et internet). Les pages d’expression syndicale devraient être ouvertes au niveau de chaque EPENC.

Mercredi la revue de presse du SNETAA-FO reprend, entre autres, un article des Echos qui cite une déclaration de Bruno Le Maire : « le déclin du niveau éducation des jeunes Français poste question … »

Titre

L’édito de jeudi tente de répondre à la question : « le tout numérique à l’école est-il une solution contre l’échec scolaire ?« 

Vendredi, le SNETAA présente l’état des discussions engagés cette semaine entre l’intersyndicale des agents du LP Pétro ATTITI et le Gouvernement (Cf. plus haut). Le principe d’équité a été respecté. Mais que de temps et d’énergie perdues !

L’édito de samedi tente d’esquisser un début de réponse à la question : « faut-il avoir peur des neurosciences ? » 

  1. Apprentissage :  une hausse modérée au niveau des CAP et bac pro (5 juillet)
  2. Le numérique est un outil d’expression syndicale qui ne saurait être muselé (6 juillet)
  3. La revue de presse : le déclin du niveau éducation des jeunes Français poste question (7 juillet)
  4. Le tout numérique à l’école est-il une solution contre l’échec scolaire ? (8 juillet)
  5. Intersyndicale des agents du lycée Attiti : préavis de grève suspendu (9 juillet)
  6. Faut-il avoir peur des neurosciences et/ou des sciences cognitives ?  (10 juillet)

  Une hausse modérée de l’apprentissage au niveau des CAP et bac pro.

Apprentissage : “Au 31 décembre 2020, 629 600 apprentis suivent une formation dans un centre de formation d’apprentis en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer (DROM), » calcule la DEPP dans sa dernière note dédiée à l’apprentissage. Pourtant, si dans le secondaire les effectifs ont progressé, ils représentaient 57% des apprentis en 2019, alors qu’en 2020, ils ne représentent plus que 48% des apprentis. […]

préavis suspendu


 – Du nécessaire droit d’usage de l’intra et de l’internet par les représentants des personnels.

Le décret n° 82-447 institue et organise, le droit à l’expression syndicale. Il prévoit, entre autres, le droit de d’affichage panneaux prévu à cet effet, et de distribution de tracts d’informations syndicales, entre autres dans les « casiers » des agents. Ces moyens, utilisés depuis 1982 pour diffuser l’information syndicale, sont devenus désuets.

Le SNETAA propose d’adapter les moyens de communication dans les établissements scolaires. Des pages d’expression syndicale doivent être envisagées au niveau de chaque EPENC. […]

préavis suspendu


– La RDP du 30 juin au 7 juillet 2021 : élections professionnelles, projet de « charte de l’éducation »…

 Alerte sur le niveau d’éducation en France,article publié le 05/07/2021

Bruno Le Maire entend consacrer une enveloppe à la formation dans le futur plan d’investissement, qui doit prendre le relais du plan de relance. Pour les économistes réunis à Aix-en-Provence ce week-end, le déclin du niveau éducation des jeunes Français poste question et devrait être la priorité du prochain mandat présidentiel..  […]

préavis suspendu


 – Le tout numérique à l’école est-il une solution contre l’échec scolaire ?

Depuis une décennie au moins le numérique s’est largement diffusé au sein notre institution. Il fait maintenant partie du quotidien des acteurs du monde de l’éducation. Il présente des avantages pratiques, mais également des contraintes et, parfois même, de réels inconvénients. Faut-il repenser la forme scolaire à l’heure du numérique ? […]

préavis suspendu


– Suspension du préavis de grève au LP Pétro Attiti, dans l’attente de signer un protocole de fin de conflit.

Six syndicats ont déposé, vendredi 2 juillet, un préavis de grève au sein de ce lycée. Par cette action, le personnel souhaitait attirer l’attention du Vice-recteur et du Gouvernement sur divers dysfonctionnements.
L’intersyndicale (SFA-CGC, SNETAA-FO, USTKE, UNSA-IRTF-BI-O, SNUEP-FSU, SFAO-Fédération des fonctionnaires) entendait dénoncer notamment le fait qu’il y aurait « une règle pour ceux qui sont au sommet et une autre pour tous les autres ! ».
[…]

préavis suspendu


– Faut-il avoir peur des neurosciences et/ou des sciences cognitives ?

Même si elles s’insèrent dans un cadre général discutable, certaines orientations du ministre français de l’éducation Jean-Michel Blanquer ne sont pas de mauvais aloi. Plutôt que rejeter les sciences cognitives parce que le ministre s’en réclame, il conviendrait d’en tirer parti pour nourrir un projet démocratique.  […]

préavis suspendu


Bonne lecture, merci de votre fidélité, et n’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.


équité & respect

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

préavis suspendu

 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

préavis suspendu

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

préavis suspendu

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

préavis suspendu

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.

préavis suspendu

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.