Préavis de grève au lycée Attiti.

Halte aux passe-droits :

Quatre années, ça suffit !


Préavis de grève pour le mardi 13 juillet.

Six syndicats ont déposé, vendredi 2 juillet, un préavis de grève au sein du lycée Pétro Attiti. Tous corps de métier confondus, le personnel dénonce les dérives autoritaires de la Proviseure. Il dénonce des problèmes de management et pointe directement la responsabilité de la cheffe d’établissement.

Par cette action, le personnel souhaite attirer à nouveau l’attention du Vice-rectorat et du Gouvernement sur les dysfonctionnements récurrents que connait ce lycée depuis 2018.

L’intersyndicale (SFA-CGC, SNETAA-FO, USTKE éducation, IRTB-BI-O-UNSA, SNUEP-FSU, SFAO-Fédération des fonctionnaires) réclame la non-prolongation du contrat de la directrice. Par ailleurs, elle conteste à la fois l’opportunité et la régularité d’un séjour qui irait au-delà d’une durée quatre années. Enfin, et surtout, elle dénonce le fait qu’il y a « une règle pour ceux qui sont au sommet et une autre pour tous les autres ! »

Ce mouvement est soutenu par l’UGPE, association de parents d’élèves.


(image d’archive – SNETAA 2018)

Situation de défiance vis-à-vis de la hiérarchie.

Force est de constater que dans la situation actuelle les agents du LP Pétro Attiti sont dans une situation de défiance vis-à-vis de la hiérarchie et cela depuis 2018. Les agents menacent de débrayer pour protester contre les conditions de travail qui perdurent dans l’établissement. Depuis quatre ans, ils font face aux mêmes difficultés. Ils en ont assez ! 

Les personnels sont convaincus que la Direction et le Vice-rectorat doivent, chacun à leur niveau, mettre un terme aux dysfonctionnements et arrêter d’occulter les problèmes du lycée :

  1. de management (non participatif ou collaboratif)
  2. d’équipements (obsolètes, insalubres, dangereux)
  3. d’autorité (qui doit être restaurée au plus tôt)

Les personnels, enseignants et non enseignants, comme les élèves, sont confrontés à tous ces problèmes. Ce n’est plus tenable.


Le SNETAA déplore le défaut d’anticipation,

alors que le personnel avait mis en garde sa hiérarchie contre les difficultés vécues ou à venir.

De plus, l’intersyndicale et les APE ont à plusieurs reprises signalé que le déficit de leadership pose des problèmes divers : de nettoyage des salles, de sécurité, d’accueil des élèves, de tenue des cours, de manque de surveillants pour couvrir tous les bâtiments, etc.

Comme nous l’avions prévu, l’absence de cohésion et la défiance envers la directrice rend la résolution de tous ces problèmes particulièrement difficile.

L’avertissement lancé à travers l’appel à la grève des personnels du lycée Pétro Attiti peut faire boule de neige. Les mêmes difficultés sont vécues par d’autres établissements scolaires calédoniens.


Bonne lecture, merci de votre fidélité, et n’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.


 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

Préavis de grève

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

Préavis de grève

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Préavis de grève

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.

Préavis de grève

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité.

2 thoughts on “Préavis de grève au lycée Attiti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.