RDP du 30 juin au 07 juillet : Le déclin

La RDP du 30 juin au 07 juillet 2021 :

La revue de presse

Le déclin du niveau éducation des jeunes Français poste question.


article publié le 29/06/2021

Élections professionnelles :  

la généralisation du vote électronique est en marche.

Sauf dérogations, le vote électronique deviendra la règle dans la fonction publique d’État en décembre 2022. À un an et demi du scrutin professionnel, les ministères cherchent les prestataires qui mettront cette solution de vote en place. Un enjeu de taille tant sur le plan organisationnel que sur celui de la participation.

Scrutin unique en vue dans la fonction publique. Outre la mise en place des nouvelles instances de dialogue social, les élections professionnelles de 2022 seront marquées par la généralisation du vote électronique dans les ministères.[…]


article publié le 05/07/2021

Alerte sur le niveau d’éducation en France,

Le Maire veut en faire une priorité pour 2022.

Bruno Le Maire entend consacrer une enveloppe à la formation dans le futur plan d’investissement, qui doit prendre le relais du plan de relance. Pour les économistes réunis à Aix-en-Provence ce week-end, le déclin du niveau éducation des jeunes Français poste question et devrait être la priorité du prochain mandat présidentiel. […]


article publié le 06/07/2021

Une « charte de l’éducation » proposée au Sénat,

Une vision idéologique de l’éducation qui est inadaptée à la réalité.

Rédigée par trois sénateurs, une proposition de résolution pour doter la France d’une charte de l’éducation est déposée au Sénat. Il s’agit d’adosser à la constitution ce texte, officiellement pour donner toute son importance à l’éducation. En réalité, inspirée par le lobby « Vers le haut », la charte tente d’inscrire dans la constitution la vision libérale du système éducatif portée par ses auteurs. (…)
Ce que prêche le programme « prêt à l’emploi » pour l’éducation c’est « réconcilier le monde de l’éducation et le monde du travail ». Cela passe par « co-créer le contenu des formations professionnelles entre système éducatif et monde professionnel ». […]


article publié le 06/07/2021

La fréquentation intense des écrans nuit gravement à la réussite des élèves.

Voilà une des conclusions alarmantes de la vaste enquête Ineduc menée auprès de collégiens de 4e dont « l’Obs » vous révèle les résultats en exclusivité. Raison de plus pour développer l’«eparentalité», plaide le socio-anthropologue Pascal Plantard, qui a dirigé l’étude. Oui, la fréquentation intense des écrans nuit gravement à la réussite scolaire. Et oui, l’abstinence numérique, au contraire, fait surperformer les élèves. Ces intuitions répétées à l’envi par les parents viennent de trouver une confirmation scientifique avec la publication d’une vaste enquête (Ineduc) financée par l’Agence nationale de la Recherche et menée auprès d’un échantillon représentatif de 3 356 collégiens en France. […]


Bonne lecture, merci de votre fidélité, et n’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.


 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

Le déclin

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

Le déclin

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Le déclin

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.

Le déclin

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité.

One thought on “RDP du 30 juin au 07 juillet : Le déclin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.