Bilan de la semaine 19 (agression à Wani)

La violence dans et hors les murs

du collège de Wani à Houaïlou


Nouvelle agression au collège de Wani : le mercredi 12 mai au matin, un collègue enseignant en EPS a été très violemment agressé par un de ses élèves. Il a été victime de coups de poing, de coups de pied à terre et de jets de pierre. La Nouvelle-Calédonie est une terre de violences. Il est du devoir de notre institution de nous permettre de travailler dans la sérénité pour progressivement faire évoluer les mentalités.

  1. C’était le 10 mai 1981 (10 mai)
  2. Référendum en 2021 ou 2022 (11 mai)
  3. Un collègue agressé à Wani (12 mai)
  4. Protocole de septaine (13 mai)
  5. La France s’agrandit (14 mai)
  6. Promotion PLP classe normale (15 mai)


Quel avenir veulent les habitants de Calédonie ?

Le MOM est à l’écoute des attentes des calédoniens.


1 – C’était le 10 mai 1981 (10 mai)

À un an d’une élection présidentielle pour laquelle l’union de la Gauche fait défaut, certains journaux comme Libération célèbre les 40 ans de la victoire de François Mitterrand : c’était le 10 mai 1981.

Le Monde a préféré évoqué le tandem Lang-Mitterrand, le tandem qui a révolutionné la culture. […]


2 – Référendum : en 2021 ou en 2022 ? (11 mai)

Nouvelle-Calédonie : Souhaitée par le Ministre des Outre-mer, la « démarche d’écoute profonde » conduite à travers plus de 2.200 interviews laisse apparaître les grandes lignes de fracture de la société calédonienne, et des attentes qui vont au-delà des questions institutionnelles.

Les données tirées des contributions des corps intermédiaires, et des enquêtes réalisées par deux instituts de sondage, alimenteront le débat dans la société civile et sur la scène politique. Elles permettent de mieux comprendre quel avenir veulent les habitants de Calédonie. […]


3 – Un collègue agressé au collège de Wani (12 mai)

Le SNETAA-FO est solidaire du collègue agressé dans l’exercice de ses fonctions. Il demande à ce que toute la lumière soit faite sur des faits qui sont gravissimes et que des mesures adaptées soient prises au plus tôt par l’institution… Des mesures qui soient à la hauteur de la situation.

Il est d’ailleurs permis de se demander si l’Etat, le Territoire et la Province Nord, chacun à son niveau, sont capables d’assurer la sécurité des personnels affectés dans les collèges publics de la côte-Est ? Malheureusement, pour le SNETAA-FO, sans l’ombre d’un doute, la réponse est NON. […]


4 – Protocole de septaine (13 mai)

Le gouvernement vient de décider la mise en place d’une « quarantaine allégée » (une septaine) pour les personnes vaccinées entrant en Nouvelle-Calédonie.

Ces personnes « réputées immunisées » seront soumises à sept jours d’isolement en hôtel selon un protocole qui sera très strict, afin de s’assurer de la non-circulation du virus à l’intérieur du territoire. […]


5 – La France s’agrandit sous les flots (14 mai)

La Commission des limites du plateau continental de l’ONU a reconnu pour des zones situées au large des îles Kerguelen mais aussi de la Guyane, de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Nouvelle-Calédonie, approuvant des demandes déposées par la France entre 2006 et 2009. […]

Grâce à ses territoires situés en Outre-mer, la France a vu sa Z.E.E. augmenter d’une surface équivalente à celle de l’Hexagone !


6 – Promotion PLP classe normale (15 mai)

Cette CAPL fut l’occasion de faire une déclaration liminaire pour attirer l’attention sur deux préoccupations qui ont été exprimées par les collègues PLP au cours de ces dernières semaines. Elles portent sur la présence du cannabis dans les EPENC et sur le paiement la prime d’équipement informatique. 

Le SNETAA-FO a demandé au Vice-recteur si le dépistage systématique des élèves ayant été «suspectés» d’usage de stupéfiants ne permettrait pas de mieux cerner les causes des agissements graves commis dans l’enceinte ou aux abords des EPENC. […]


 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

agression

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

agression

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu.

agression

Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

agression

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Ce qui représente une centaine de demandes. D’ailleurs, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, employeur doit protéger la santé des personnels qui sont sous sa responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.