Promotion des PLP du cadre Etat
à la classe normale.
1ère CAPL de promotion de carrière « nouvelle formule ».
Le mardi 12 mai s’est tenue la CAPL (Commissions Administratives Paritaires Locales) d’avancement des PLP à la classe normale pour l’année 2021. Les autres CAPL d’avancement (Hors Classe, Classe Exceptionnelle, Échelon Spécial de la Classe Exceptionnelle) devraient avoir lieu fin juin ou début juillet.
Les membres de la CAP ont été chargés d’instruire les opérations de carrière des agents susceptibles de bénéficier de l’avancement différencié (soit 30% des PLP promouvables des 6 et 8èmes échelons). En effet, depuis cette année les autres opérations de gestion sont menées dans le huis clos des bureaux de la DP.
M. le Vice-recteur Erick ROSER a présidé la CAPL. Elle débuté à 14h30, soit avec 30 minutes de retard.
Ce fut l’occasion pour le SNETAA-FO, premier syndicat de l’enseignement professionnel public, de faire une déclaration liminaire pour attirer l’attention des membres du groupe paritaire (PLP, personnel de direction, corps d’inspection et agents du Vice-rectorat) sur deux préoccupations qui ont été exprimées par les collègues PLP au cours de ces dernières semaines.
Point n°1 : le cannabis dans les LP
Le SNETAA-FO dénonce la faiblesse des moyens mis en œuvre dans les EPENC pour lutter contre la consommation de cannabis au sein des établissements. Cette absence réelle de moyens, mais également de stratégie et de politique pose de réels problèmes. (…) Le SNETAA-FO dénonce cette carence qui encourage les jeunes à braver l’interdiction de consommer de cannabis au sein des lycées.
A cet égard, le SNETAA-FO s’interroge si le dépistage systématique des élèves ayant été « suspectés » d’usage de stupéfiants ne permettrait-il pas de mieux cerner les causes des agissements graves commis régulièrement dans l’enceinte ou aux abords des EPENC.
Vous pouvez lire l’intégralité de la déclaration liminaire du SNETAA-FO, ainsi que les réponses apportées.
Point n° 2 : la prime d’équipement
Quand aura lieu le paiement de la prime d’équipement informatique ? Il a été demandé au MEN d’adapter le texte instaurant le versement de cette indemnité au calendrier scolaire austral, en prenant comme date de référence le 1er juin (au lieu du 1er janvier). Ce qui devrait, aux dires du Vice-rectorat, permettre un paiement de l’indemnité courant juillet.
Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.
classe normale
D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.
classe normale
Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
classe normale
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.
classe normale
Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité.