Géographie et Outre-mer

La France s’agrandit sous les flots.

La France s'agrandit sous les flots

L’îlot Amédée et son phare, au large de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.

Publié le 8 mars 2016.


Deuxième puissance maritime mondiale grâce à ses territoires d’Outre-mer, la France vient de voir sa zone économique exclusive augmentée d’une surface équivalente à celle de l’Hexagone. Une aubaine tant les fonds marins recèlent de richesses.
Sans tambour ni trompette, la France vient de gagner 579 000 kilomètres carrés… sous les océans. Explication : la zone économique exclusive (ZEE), sur laquelle un Etat exerce des droits souverains pour exploiter les ressources halieutiques et le sous-sol océanique, est limitée à 200 milles nautiques. Mais selon la convention des Nations unies sur le droit de la mer, un pays peut en demander l’extension jusqu’à 350 milles, s’il démontre que ses terres émergées ont un prolongement géologique sous l’eau. C’est ce que la Commission des limites du plateau continental de l’ONU a reconnu pour des zones situées au large des îles Kerguelen mais aussi de la Guyane, de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Nouvelle-Calédonie, approuvant des demandes déposées par la France entre 2006 et 2009. […] L’extension des fonds « français » n’est donc qu’un début. Le programme Extraplac (Extension raisonnée du plateau continental) concerne d’autres zones au large de l’archipel des Crozet, de la Réunion, Wallis-et-Futuna et dans le golfe de Gascogne, sur lesquelles l’ONU n’a pas encore statué. Cette décision pourrait porter l’espace maritime français à douze millions de kilomètres carrés. Il serait alors le premier au monde.

Bonne lecture, merci de votre fidélité, et n’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.


 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

outre-mer

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

outre-mer

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

outre-mer

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.

outre-mer

al

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.