C’était le 10 mai 1981.

Il y a 40 ans arrivait …

« la force tranquille »


À un an d’une élection présidentielle pour laquelle l’union de la Gauche fait défaut, certains journaux comme Libération célèbre les 40 ans de la victoire de François Mitterrand : c’était le 10 mai 1981.

Le Monde a préféré évoqué le tandem Lang-Mitterrand, le tandem qui a révolutionné la culture.

 

c

« 1981-2021, la culture en héritage » (1/6). Quarante ans après l’arrivée de la gauche au pouvoir, « Le Monde » revient sur les conséquences à long terme, dans le domaine culturel, de ce basculement politique. Dès l’origine, le président et son emblématique ministre, aux styles opposés, ont pris les choses en mains. 

Jack Lang et François Mitterrand au Théâtre de Chaillot, lors la soirée d’adieu de Jack Lang à la direction du théâtre, le 30 septembre 1974.

Drôle de couple. Quand ils arrivent au pouvoir, le 10 mai 1981, François Mitterrand a 64 ans, un côté « IVe République », le cheveu rare et plaqué, le regard impénétrable, le verbe ciselé. Jack Lang a 41 ans, la tignasse bouclée, le corps sec, le costume clair avant la chemise rose ou le col Mao, le sourire éclatant, la formule ronflante. Le premier aime les livres et les marches solitaires. Le second participe à la première Gay Pride parisienne quelques semaines avant la victoire socialiste à l’élection présidentielle. C’était il y a quarante ans.


 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

c’était le 10 mai 1981

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

c’était le 10 mai 1981

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

c’était le 10 mai 1981

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.

c’était le 10 mai 1981

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité.

One thought on “C’était le 10 mai 1981.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.