Commémoration du 8 mai

Le 8 mai marque la fin des hostilités

en Europe, mais pas la fin de la guerre.


Une date symbolique avant tout.

L’acte de reddition est signé à Reims le 7 mai 1945 par les généraux et marque définitivement la victoire des Trois Grands (Etats Unis, Union Soviétique et Royaume Uni). Le lendemain, en France, le Général de Gaulle annonce la fin des combats ! Le 8 mai 1945 marque la fin de la 2ème guerre mondiale en Europe, au lendemain de la capitulation de l’Allemagne nazie. Le 8 mai s’est ancré dans l’histoire comme un jour mémorable. Un jour où les coups de feu, le sang et la peur ont enfin disparus pour laisser place à la joie et l’entrevue d’un avenir pacifique. Après 6 ans de combats acharnés et près de 60 millions de morts, cette guerre restera à jamais marquée dans les esprits comme une période terriblement barbare et douloureuse…

La fin des hostilités … en Europe.

Après une série de défaites, l’Allemagne, grandement affaiblie, recule sur tous les fronts. Le suicide d’Hitler le 30 avril, dans un bunker à Berlin, vient donner le coup ultime aux forces de l’Axe (Allemagne, Italie et Japon), qui, une semaine plus tard, demandent la cessation des combats aux puissances alliées.
L’acte de reddition, signé à Reims le 7 mai 1945 dans la salle des opérations – dite « la war room » – par les généraux Jodl (allemand), Eisenhower (USA) et Sousloparov (soviétique) marque définitivement la victoire des Trois Grands (Etats Unis, Union Soviétique et Royaume Uni). Le lendemain, en France, le Général de Gaulle annonce la fin des combats !

La capitulation mais pas encore la paix.

Il faut tout de même noter que, même après cette signature, des milliers de soldats continuèrent à se battre dans l’océan Pacifique. En effet, malgré le retrait du combat des troupes allemandes, les Japonais ne capitulèrent que le 2 septembre face aux forces américaines, soit 4 mois après l’Allemagne nazie.
Il fallu les deux explosions atomiques de Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945, pour que la 2ème Guerre Mondiale soit définitivement terminée. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, aux USA, on différencie le « Victory Europe Day » et le « Victory Japan Day ».

Le 8 mai est le « Victory Europe Day ».


 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

8 mai

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

8 mai

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

8 mai

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.

8 mai

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.