Calendrier vaccinal en trompe l’oeil

Le calendrier vaccinal en France

et celui de la Nouvelle-Calédonie.

Ouverture des vaccins à une large frange de la population.


Le calendrier vaccinal en Calédonie.

Dès aujourd’hui, lundi 17 mai, toute personnes âgée de 16 ans ou plus est invitée à se faire vacciner.

L’âge minimal a été abaissé en raison principalement d’un « ralentissement dans la prise de rendez-vous« . Mais cet argument inquiétant est assez peu mis en avant. La présentation des causes de l’élargissement de la vaccination a été faite en forme de trompe l’oeil.

In fine, cette information est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelleTout d’abord, c’est une bonne nouvelle, parce que la vaccination est ouverte à plus de 80% de la population. Mais, c’est également une mauvaise nouvelle, parce que c’est la preuve que de nombreux calédoniens, y compris les personnels de santé ou de l’éducation, ne souhaitent pas se faire vacciner. Le fait d’être « Covid-free » explique en partie cette hésitation et/ou ce refus.


La quarantaine à l’arrivée en Calédonie.

Le Gouvernement calédonien « en sursis » a annoncé il y a une semaine que dès aujourd’hui, lundi 17 mai, la quarantaine de 14 jours (quatorzaine) peut être réduite à 7 jours (septaine) pour les personnes vaccinées contre le Covid-19 avec les vaccins à ARN messager (Pfizer et Moderna). 

Modalités pratiques : les voyageurs devront déclarer avoir reçu l’un de ces vaccins via le formulaire de demande d’entrée, disponible sur le site du gouvernement. Puis, ils devront produire une copie du certificat de vaccination. A cet égard, chaque demande sera examinée et validée par le médecin de la quarantaine.

À l’arrivée sur le sol calédonien, ces personnes devront fournir le résultat d’un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant leur départ. Conduits en quarantaine dans un hôtel réquisitionné, ils seront soumis à deux tests. L’un sérologique pour vérifier leur immunisation par la présence d’anticorps. Son résultat devra être positif. L’autre PCR afin de vérifier la présence du virus et qui devra être négatif. Si les résultats sont probants, au bout de sept jours, un test PCR sera de nouveau réalisé. S’il est négatif, la personne pourra sortir. En cas de positivité, à l’arrivée ou à l’issue de la quarantaine, la personne sera isolée à l’unité Covid-19 du Médipôle.

 

La quarantaine de quatorze jours peut être réduite à sept pour les personnes vaccinées contre le Covid-19 avec les vaccins à ARN messager.


Le calendrier vaccinal en France.

Depuis ce mardi, toutes les personnes âgées de plus de 18 ans peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid-19 sur Doctolib ou encore Vite Ma Dose. Seuls les créneaux vacants à 24 heures sont concernés. Une ouverture réalisée dans l’optique d’optimiser le nombre de rendez-vous disponibles et pour qu’aucun flacon entamé ne soit jeté. Mais à compter de lundi 15 juin toutes les personnes âgées de plus de 18 ans seront invitées se faire vacciner contre le Covid-19.

Vous êtes perdu dans le calendrier de la vaccination ?
C’est un petit peu normal. Difficile de s’y retrouver dans la cacophonie des annonces, entre accélération du calendrier vaccinal et déconfinement. Ouverture de la vaccination pour les plus de 50 ans ? La vaccination pour tous, mais avec des rendez-vous spécifiques ? …
Le SNETAA-FO récapitule les principales les dates à retenir, avec une infographie.
Alternate text
(source : article publié le 7 mai 2021 par le Huffingtonpost)

Le déconfinement progressif en France.

Publié le 16 avril 2021

Le premier ministre a précisé les jauges et les conditions de réouverture des restaurants, commerces, cinémas et salles de spectacle.

Voici les étapes de réouverture prévue des restaurants, commerces, lieux culturels et sportifs, ainsi que des endroits concernés par les restrictions sanitaires. A noter que le cas particulier des discothèques n’est pas encore tranché. Leur situation sera étudiée à la fin de juin, fait savoir Matignon.

A Marseille, la terrasse d’un restaurant le 28 septembre 2020.
  • 19 mai : réouverture des terrasses, commerces, cinémas avec jauge
  • 9 juin : augmentation de la capacité d’accueil et réouverture des salles de restaurants
  • 30 juin : fin des limitations et du couvre-feu.

Bonne lecture, merci de votre fidélité, et n’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.


 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

Calendrier vaccinal

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

Calendrier vaccinal

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Calendrier vaccinal

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.

Calendrier vaccinal

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité.

One thought on “Calendrier vaccinal en trompe l’oeil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.