Communiqué intersyndical


Appel à la grève sur la réforme des lycées pro :

Les PLP ne vont pas laisser faire ce projet de démantèlement.

   


Emmanuel Macron crée l’union contre lui.

publié le 24/09/2022
Le projet du Président, qui vise à augmenter considérablement le poids de l’entreprise dans la voie professionnelle, est parvenu à fédérer des syndicats qui font habituellement bande à part. Ils appellent à la grève le 18 octobre. 
Ils passent à l’offensive. Vendredi, seize syndicats de l’éducation ont décidé d’appeler à la grève le 18 octobre afin qu’Emmanuel Macron retire son projet de réforme des lycées professionnels. Une telle union syndicale autour de la voie pro n’a rien d’anodin. Déjà depuis cet été, la quasi-totalité des syndicats de professeurs de lycée professionnel (PLP) a décidé de s’unir dans une intersyndicale inédite, à laquelle le Snetaa-FO, majoritaire mais habituellement plus prompt au compromis, s’est joint. Les élèves ne devraient pas être en reste, puisqu’ils vont aussi être invités à se mobiliser dans les semaines à venir, notamment à l’initiative du collectif Une voie pour tous.
Tutelle du ministère du Travail. Le Président a annoncé la couleur dès sa campagne : il veut faire de la voie professionnelle un axe majeur de son projet pour l’école. Une bonne chose, tant les enjeux sont grands : un lycéen sur trois étudie en filière professionnelle, mais c’est là que se concentrent les deux tiers des décrocheurs et seuls 41 % des élèves de CAP et 53 % des élèves de bac pro n’ayant pas poursuivi leurs études ont un emploi deux ans après l’obtention de leur diplôme. Macron souhaite donc à la fois rendre la voie professionnelle, plus souvent subie que choisie, plus attractive et plus insérante. Comment ? En la rapprochant du monde de l’entreprise. L’assertion, vieille comme l’enseignement professionnel lui-même, fait bondir les enseignants, qui ne cessent de rappeler qu’une bonne partie de leur boulot consiste justement à entretenir des liens avec le monde du travail. […]
« Coupure scolaire ». Si la réforme des lycées pro baigne encore dans le flou, une mesure concrète cristallise les oppositions : à compter de la rentrée 2023, la durée des stages – 22 semaines en bac pro – augmentera de 50 %. Et ces «périodes de formation en milieu professionnel» (PFMP) seront gratifiées par l’Etat, une nouveauté. «C’est très bien d’être payé. Il y a une rémunération attrayante parce que ce sont des élèves issus de milieux défavorisés. Mais à quel prix ? Quelle place on laisse à la scolarité ? interroge Dylan Ayissi, fondateur du collectif Une voie pour tous, lui-même ancien élève de lycée pro. 50 % de stages en plus, ils ne se rendent pas compte de ce que ça représente comme coupure scolaire.» Car pour augmenter le temps en entreprise, il faudra bien rogner sur les enseignements. […]
Discrimination en stage. Sur le terrain, on craint par ailleurs certains effets de bord à l’allongement du temps en entreprise. «La discrimination en stage, on la constate. Une fille en maintenance des équipements industriels ou un jeune issu de l’immigration en commerce, il est difficile de leur trouver un terrain de stage… D’aucuns se demandent s’il ne faudrait pas réduire les congés pour pouvoir rallonger les stages sans amputer les enseignements, mais «la plupart de nos élèves travaillent pendant les vacances et ont besoin de cet argent», tempère Laurence Colin, proviseure d’un lycée hôtelier à Arcachon et secrétaire générale adjointe du SNPDEN-Unsa, principal syndicat des personnels de direction. [..]
« L’école doit rester un sanctuaire ». Emmanuel Macron, lui, parle rénovation thermique, chaudronnerie ou grand âge. Et entend faire germer des envies dès le collège. Pour cela, les établissements volontaires peuvent, depuis cette rentrée, proposer des «demi-journées avenir» à leurs élèves de cinquième, dans le cadre desquelles des professionnels de tous secteurs et des PLP peuvent venir parler de divers métiers et les adolescents aller visiter des entreprises. «L’idée est de faire en sorte que la voie professionnelle soit mieux connue de tous, qu’elle attire tous les élèves qui ont envie d’y aller véritablement en connaissance de cause et donc que les élèves y arrivent motivés», précise l’Elysée. Sur le papier, l’idée a du potentiel, mais soulève plus d’interrogations que de réponses.
Quels enseignants vont chapeauter ces demi-journées ? A quel rythme ? Le cabinet de Carole Grandjean nous répond que c’est, là encore, laissé à l’appréciation de chaque collège, la mesure étant en phase expérimentale. Du côté du Snetaa-FO, on adhère… si les professeurs de lycée pro prennent les rênes. «Qui peut vraiment permettre de mettre au mieux l’entreprise au cœur de l’école tout en faisant en sorte qu’elle reste autonome, indépendante, laïque ? Ce sont les PLP. Chez nous, l’entreprise n’est pas une ennemie, c’est une alliée. Mais elle n’est qu’un support pédagogique, ce n’est pas elle qui décide de quand elle vient, ce qu’elle fait, quels sont ses objectifs. L’école doit rester un sanctuaire», soutient Pascal Vivier. […]
Téléchargez l’article de Libération

LP en grève le 18 octobre pour le retrait du projet Macron

La réforme est à l’opposé de nos ambitions, c’est pourquoi nos organisations appellent à une journée de grève le mardi 18 octobre, point de départ de la mobilisation pour obtenir le retrait de ce projet.
Au Snetaa-FO, notre choix est fait : être avec les PLP pour défendre l’avenir des jeunes !
Téléchargez le communiqué de l’intersyndicale de la voie pro

Depuis plus de 70 ans, le SNETAA est le syndicat des professeurs de lycée professionnel. Il oeuvre au quotidien pour accompagner les PLP dans leur carrière et les aider à atteindre leurs objectifs. Se syndiquer au SNETAA-FO, c’est la garantie d’être suivi par une équipe fiable de militants, de profs de LP, qui sauront vous aider. N’attendez plus, syndiquez-vous !
était divisé

Bonne lecture : N’hésitez pas à faire connaître notre édito.
Pensée du jour : « La politique, c’est l’art de rendre possible ce qui est nécessaire. » 

Adhésion 2022 : Téléchargez le bulletin d’adhésion.

Avant-gout des prochains éditos :
Résultat d’images pour flash info LPCH Escoffier et SEP du Mont-Dore : Zoom du SNETAA sur les conditions de travail.
Résultat d’images pour flash info Lycée Michel Rocard : les IG chargés de réaliser un audit sont arrivés sur le caillou.
Résultat d’images pour flash info La lettre du Snetaa destinée aux CPE.
Résultat d’images pour flash info Ecole : retour sur 6 mois de déclarations du Président de la république.
Afficher l’image sourceRubrique juridique : temps partiel annualisé / disponibilité / revalorisation indiciaire des territoriaux

Retrouver nos précédents éditos :

Septembre 2022

Communiqué : Intersyndicale voie proRésultat d’images pour flash info
Communiqué : PLP poussés à se mobiliserRésultat d’images pour flash info
La revue de presse du 14 au 21 septembre 2022
Le Snetaa, syndicat du bas de la fiche de paie Résultat d’images pour emoticone de euréka
La France de Macron serait une anxiocratie Résultat d’images pour flash info
Découverte des métiers et des formations Résultat d’images pour emoticone de euréka
Voie pro : Grandjean déclare la guerre aux LP
Voie pro : les annonces du Pdt inquiètent  Résultat d’images pour emoticone de euréka
NPM à l’école : en Suède c’est la cata  Résultat d’images pour emoticone de euréka
 Téléphone à l’école : pourquoi pas ?  Résultat d’images pour emoticone de euréka
La revue de presse du 7 au 14 septembre 2022
Guide sur les troubles des apprentissages
Valeur pro : contestez votre appréciationAfficher l’image source
 CNR : instance crée envers et contre tous Afficher l’image source
Les MA font le job sans être accompagnésAfficher l’image source
SEP du LPO Garnier : côté pile/face Résultat d’images pour flash info
 LP Ty : droits d’alerte et de retrait Résultat d’images pour flash info
 La revue de presse du 31 août au 7 septembre 2022
Médecine préventive et agents en souffrance Afficher l’image source
 SEP du LPO Haudra (Lifou) : côté pile/face Résultat d’images pour emoticone de euréka
Communiqué : Intersyndicale voie pro + FORésultat d’images pour flash info
 Silent quitting : la démission silencieuse Afficher l’image source
Intersyndicale : le LMR doit être sous tutelle VR Afficher l’image source
AP n°598 : Spécial rentrée Afficher l’image source
 La revue de presse du 14 juillet au 31 aout 2022
 Pénurie de profs : les matières qui n’attirent plus Résultat d’images pour emoticone de euréka

Aout 2022

Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Aout 2022

Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone, WhatsApp, Facebook.

 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

anxiocratie

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

grève le 18 octobre

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu.

grève le 18 octobre

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

grève le 18 octobre

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. En outre, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu.

grève le 18 octobre

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. En outre, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

grève le 18 octobre

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu.

grève le 18 octobre

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

grève le 18 octobre

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.

grève le 18 octobre

Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

grève le 18 octobre

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité.

grève le 18 octobre

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

grève le 18 octobre

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

grève le 18 octobre

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

grève le 18 octobre

Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité.

grève le 18 octobre

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

grève le 18 octobre

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur assure la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

https://www.snetaa.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.