L’AP magazine n°594 est disponible !

L’AP magazine n°594 :

un vrai parcours supérieur pour nos bac pro


Bonhomme Conclusion Le SNETAA-FO c’est votre outil !

L’AP magazine n°594 : L’obligation du SNETAA, c’est d’abord d’assurer l’emploi. Ensuite de faire améliorer significativement les conditions de travail devenues difficiles pour un grand nombre d’entre nous. C’est faire changer notre quotidien ! Pour des avancées réelles dans la vie de nos collègues. La liste des avancées du SNETAA est impressionnante quand d’autres voudraient qu’on renverse la table. Dans quel but ? Au service de qui ? de quoi ?
On va continuer à dénoncer les scandales : nos conditions de travail dégradées, nos salaires qui ne sont pas à la hauteur ! Mais on dira aussi les réussites exceptionnelles des PLP, des CPE tous les jours ainsi que ce qu’accomplissent nos établissements spécifiques de l’enseignement professionnel initial public et laïque.
Le SNETAA-Fo, c’est cela : c’est votre outil ! Alors, utilisez-le !
Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d’année !
Pascal VIVIER, Secrétaire général

Bonhomme ConclusionAdaptation des durées des PFMP pour la session 2022

(diplômes professionnels)
Deux textes aménageant les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) pour se présenter aux différents diplômes de l’enseignement professionnel (CAP, bac pro, brevet professionnel, brevet des métiers d’arts, diplôme de technicien des métiers du spectacle et MC) ont été votés en CSE le 18 novembre 2021.
Le décret définit les durées de PFMP exigées pour se présenter à l’examen, par dérogation au code de l’éducation … La durée prévue par le référentiel est inchangée.
Dans les DROM et TOM, ces durées sont réduites de 2 semaines que le candidat ait commencé le cursus menant à l’examen avant le 1er septembre 2021 ou non …
Cependant, le SNETAA-FO reste très attentif à ce que ces dispositions réglementaires soient partout rigoureusement respectées. Cette situation exceptionnelle ne doit en effet pas être un prétexte pour déréguler l’organisation des PFMP ce qui in fine entraînerait une dégradation des conditions de travail des PLP.
Si vous rencontrez un quelconque problème, n’hésitez pas à prendre contact avec vos représentants locaux du SNETAA-FO !
page 06

Bonhomme Conclusion La laïcité n’appartient à personne !

Depuis les actes ignobles commis par les intégristes islamiques ces dernières années, nous assistons régulièrement, et d’autant plus en période préélectorale, à l’appropriation du terme « laïcité » ou sa déclinaison qualificative « laïque » par les dirigeants d’organisations politiques diverses et variées.
Opposer les populations en raison de leur religion n’a absolument rien à voir avec la laïcité, ne leur en déplaise.
La laïcité n’appartient à personne et surtout pas à eux !
Au contraire, il revient à chacun le devoir de la mettre en œuvre dans le strict respect de la loi de 1905 de séparation des églises et de l’État et notamment à travers […].
page 11

Bonhomme Conclusion Un vrai parcours supérieur pour nos bac pro.

[…] Pour le SNETAA-FO, il faut développer les ouvertures de BTS en LP, d’abord parce que c’est un gage de continuité pédagogique pour les bacheliers professionnels, mais également parce que le nombre de places en STS publique dans l’EN est aujourd’hui très largement sous-évalué (59 000 places disponibles à rapporter aux 105 000 bacheliers professionnels qui veulent poursuivre dans l’enseignement supérieur).
Il est également nécessaire d’élargir l’offre destinée à nos élèves, notamment en prenant appui sur des formations d’une année tel que les mentions complémentaires, ou les classes passerelles qui donnent la possibilité aux élèves les plus fragiles d’allonger leur parcours de BTS d’une année.
Le SNETAA-FO continue à porter l’exigence d’un enseignement professionnel initial public et laïque du CAP au BTS, jusqu’à la licence professionnelle.
page 14

Bonhomme ConclusionRémunération : CESU et garde d’enfant

Vous êtes agents d’État titulaire ou non titulaire avec un contrat de droit public ou privé et rémunérés sur le budget de l’État : vous pouvez bénéficier du « CESU (chèque emploi service universel) – garde d’enfant 0/6 ans ».
La circulaire du 5 novembre 2019 relative à la prestation d’action sociale interministérielle « CESU – garde d’enfant 0/6 ans » modifie la circulaire RDFF1427524C du 24 décembre 2014, assouplit les démarches et introduit une troisième tranche d’aide à 200 euros au bénéfice des agents vivant maritalement ou en concubinage. Le droit n’est pas ouvert aux agents retraités de l’État. Afin de bénéficier du CESU – garde d’enfant 0/6 ans, il faut être affectés et/ou résider en France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer.
Ce droit est ouvert à compter de la fin du congé de maternité ou d’adoption et jusqu’aux cinq ans révolus du ou des enfants précités. […]
page 20

Bonhomme ConclusionHDF : fin d’année perturbée en Nouvelle-Calédonie.

La vague épidémique qui s’était abattue en septembre sur la Nouvelle-Calédonie avait conduit à un confinement du territoire et à la fermeture complète des établissements scolaires.
Les vacances de la 4ème période, ayant alors étaient avancées de 2 semaines, les élèves étaient revenus progressivement dans les établissements à partir du 12 octobre, date de reprise officielle, néanmoins un fort absentéisme avait été constaté, spécialement dans la voie professionnelle et dans les zones isolées. […]
page 21

Bonne lecture. N’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.
Pensée du jour « Il savoir faut tirer les leçons de ce qui s’est passé hier, sinon cela recommencera demain ». Proverbe danois.
Retrouver nos précédents éditos : 

Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone (79.91.42), WhatsApp, ou Facebook.

 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

L’AP magazine n°594

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

L’AP magazine n°594

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

L’AP magazine n°594

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

L’AP magazine n°594

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

L’AP magazine n°594

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

https://www.snetaa.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.