Bilan de la semaine 26 : équité & respect.

Une fin de semaine agitée au LP Attiti.

Une intersyndicale réclame la non-prolongation du contrat de la directrice.


Principal fait marquant de la semaine.

Préavis de grève au lycée professionnel Pétro Attiti

L’intersyndicale (SFA-CGC, SNETAA-FO, USTKE éducation, IRTB-BI-O-UNSA, SNUEP-FSU, SFAO-Fédération des fonctionnaires) conteste à la fois l’opportunité et la régularité d’un séjour qui irait au-dela d’une durée quatre années. Il ne saurait exister une règle pour ceux qui sont au sommet et une autre règle pour tous les autres ! L’équité doit être respectée.


Le centre de vaccination provisoire installé dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville de Nouméa a connu une forte affluence.

L’édito de lundi présente le centre de vaccination provisoire installé dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville de Nouméa. L’opération de vaccination contre le Covid-19 a attiré de 1.000 personnes en deux jours.

L’édito de mardi porte sur une proposition du SNETAA. Le syndicat des PLP propose de refonder le socle commun du collège pour y inclure la culture professionnelle. Le SNETAA propose la refonte d’une culture commune « où chacun pourra se reconnaître d’égale dignité. »

Mercredi la revue de presse du SNETAA-FO reprend, entre autres, un article de l’AEF qui présente plusieurs recommandations relatives à l’enseignement à distance. Ces recommandations viennent d’être formulées par les personnels de direction et inspecteurs de l’Éducation nationale.

L’édito du vendredi dresse les problèmes rencontrés au LP Pétro ATTITI (Cf. plus haut).

L’édito de samedi porte sur une interrogation légitime : l’hésitation vaccinale ne menace-t-elle pas l’immunité collective ?

Enfin, le SNETAA-FO répond à une question posée par un lecteur. L’édito de jeudi a été l’occasion de rappeler le cadre de la mise à disposition (MAD) d’un agent public.

  1. Le gouvernement à l’offensive : vaccination à l’hôtel de ville (28 juin)
  2. Socle commun du collège : avec la culture professionnelle (29 juin)
  3. La revue de presse : enseignement à distance, retraites … (30 juin)
  4. Connaissez vos droits : mise à disposition d’un agent public (1er juillet)
  5. Intersyndicale des agents du lycée Attiti : préavis de grève (2 juillet)
  6. Covid-19 : l’hésitation vaccinale menace l’immunité collective  (3 juillet)

La mairie de Nouméa a ouvert un vaccinodrome samedi.

Pour inciter les Calédoniens à se faire vacciner, le gouvernement mise sur le dialogue et la proximité. Depuis ce week-end, des bénévoles arpentent les marchés de Nouméa et les rues du centre-ville pour informer sur la vaccination. Distribution de tracts sur les marchés, vaccination le samedi, et même jeux concours. […]

équité & respect


– Le socle commun du collège doit inclure la culture professionnelle.

Lors de son conseil national qui s’est tenu du 14 au 16 juin 2021, le SNETAA propose de refonder le socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour y inclure la culture professionnelle.  […]

équité & respect


– La RDP du 23 au 30 juin 2021 : enseignement à distance, retraites …

Comment mieux encadrer l’enseignement à distance ? article publié le 21/06/2021

Les personnels de direction et inspecteurs de l’Éducation nationale ont fait plusieurs recommandations concernant l’enseignement à distance lors de leur audition, le 17 juin 2021, par la mission d’information dédiée mise en place à l’Assemblée nationale. S’ils ne souhaitent pas de modification du code de l’éducation, ils avancent plusieurs aspects à mieux encadrer : amplitude du temps de travail, lieu d’enseignement.  […]

équité & respect


Mieux connaitre ses propres droits : la mise à disposition d’un agent public.

La MAD permet au fonctionnaire de travailler hors de son administration d’origine sans rompre tout lien avec elle. Il reste dans son corps ou cadre d’emplois d’origine, et continue à percevoir la rémunération correspondant à son emploi dans son administration d’origine. C’est l’organisme d’accueil (entreprise ou administration) qui rémunère l’agent.  […]

équité & respect


– Halte aux passe-droits : 4 années à la direction, ça suffit !

Six syndicats ont déposé un préavis de grève au sein du lycée Attiti pour le mardi 13 juillet. Tous corps de métier confondus, le personnel dénonce les dérives autoritaires de la Proviseure. Il dénonce des problèmes de management et pointe directement la responsabilité de la cheffe d’établissement. […]

L’intersyndicale conteste à la fois l’opportunité et la régularité d’un séjour qui irait au-dela d’une durée quatre années. Enfin, et surtout, elle dénonce le fait qu’il y a une règle pour ceux qui sont au sommet et une autre pour tous les autres ! […]

équité & respect


– L’hésitation vaccinale menace l’immunité collective.

Une part importante de la population française retarde encore le moment de se faire injecter le sérum.

Les experts utilisent un terme pour qualifier les personnes qui ne savent toujours pas si elles se feront immuniser contre le Covid : ils parlent d’« hésitants vaccinaux ».  […]

équité & respect


Bonne lecture, merci de votre fidélité, et n’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.


équité & respect

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

équité & respect

 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

équité & respect

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

équité & respect

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

équité & respect

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.

équité & respect

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.