RDP : enseignement à distance, retraites …

La RDP du 23 au 30 juin 2021 :

La revue de presse

enseignement à distance, retraites, …


article publié le 21/06/2021

Comment mieux encadrer l’enseignement à distance ?

Les propositions des personnels de direction et inspecteurs.

Enseignement à distance : cadre juridique, rôle des enseignants, formation aux outils.

Les personnels de direction et inspecteurs de l’Éducation nationale ont fait plusieurs recommandations concernant l’enseignement à distance lors de leur audition, le 17 juin 2021, par la mission d’information dédiée mise en place à l’Assemblée nationale.

S’ils ne souhaitent pas de modification du code de l’éducation, ils avancent plusieurs aspects à mieux encadrer : amplitude du temps de travail, lieu d’enseignement

Il faut associer les usagers.

Il est suggéré d’associer les personnels et usagers des outils numériques à l’élaboration de leur cahier des charges. Les représentants de chefs d’établissement et d’inspecteurs de l’Education nationale, auditionnés le 17 juin 2021 par la mission d’information sur l’enseignement à distance, ne sont pas favorables à ce que des quotas de visio soient fixés.

La perspective de modifications de l’encadrement juridique de l’enseignement à distance, à laquelle réfléchit une mission d’information de l’Assemblée nationale, ne suscite pas véritablement l’adhésion des chefs d’établissements, d’après les échanges qu’ils ont pu avoir avec ses membres le 17 juin 2021.

Cela reviendrait, estiment en substance les personnels de direction, à légitimer ce mode d’exercice qu’ils voient davantage comme une modalité d’assurer la continuité pédagogique que de dispenser des cours.

Le cadre actuel doit être amendé.

Il n’en reste pas moins que le cadre actuel gagnerait à être amendé à l’aune de la crise sanitaire, tout comme à être précisée la place des personnels lors d’une période d’enseignement à distance. Également auditionnés, les représentants d’inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN et IA-IPR) évoquent la formation au numérique que les enseignants devraient recevoir. […]


article publié le 27/06/2021

Socle commun de connaissances et de compétences.

Le SNETAA propose de le refonder pour y inclure la culture professionnelle.

« Pour valoriser la formation professionnelle, il est largement le temps de discuter de la nécessité de l’introduire au collège. Il faut sortir de cette culture commune de type universitaire et faussement élitiste pour fonder une culture commune incluant la formation professionnelle. »

Pascal Vivier estime que « les politiques s’appuient toujours sur les modèles scandinaves pour introduire les réformes et ils oublient de dire qu’à l’équivalent de nos 6e, tous les petits scandinaves bénéficient très tôt des initiations aux technologies des métiers, de l’électricité à la cuisine, aux nouvelles technologies. »

Le secrétaire général du SNETAA s’exprimait à l’occasion de la réunion du conseil national du syndicat FO des LP qui s’est tenue du 14 au 16 juin. […]


article publié le 28/06/2021

Le scénario d’un report rapide de l’âge de la retraite à 64 ans sur la table.

« Après les échecs des régionales et de l’assurance-chômage, les pro-réformes poussent E. Macron à renverser la table et réformer les retraites avant la présidentielle pour une mise en oeuvre après le scrutin. »

Selon des sources concordantes, les pro-réformes poussent à frapper un grand coup en repoussant l’âge de la retraite à 64 ans dans un bref délai, même si la mesure n’entrerait en vigueur qu’après la présidentielle.

Alexis Kohler, Bruno Le Maire et Sébastien Lecornu sont parmi eux, tandis que Jean Castex est plus prudent, et a fortiori Richard Ferrand. […]


Bonne lecture, merci de votre fidélité, et n’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.


 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

enseignement à distance

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

enseignement à distance

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

enseignement à distance

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.

enseignement à distance

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité.

One thought on “RDP : enseignement à distance, retraites …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.