RDP du 22 au 29 sept : la voie pro.


La revue de presse

Votre revue de presse du SNETAA-FO

du 22 au 29 septembre 2021


L’enseignement professionnel est-il une priorité ?

Quel doit être l’avenir pour la voie pro ? La question de la formation professionnelle est actuellement au centre de toutes les préoccupations économiques, sociales et éducatives. Au lieu de mettre en avant l’apprentissage, il est temps de poursuivre une véritable réflexion sur l’avenir de la formation initiale publique dans notre société.


Comment (vraiment) revaloriser le LP ?

emission postée le 25/09/2021
Jean-Michel Blanquer assure placer le lycée professionnel parmi ses priorités. Mais où en est-on vraiment ?
« Marianne » s’entretient avec Pascal Vivier, secrétaire général du SNETAA-FO, premier syndicat de l’enseignement professionnel. […]


Apprentissage : « une rentrée réussie » estime E. Borne

article publié le 22/09/2021

Elisabeth Borne évoque « la réussite de la rentrée 2021 de l’apprentissage ». La ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion a présenté une communication sur ce thème au Conseil des ministres de ce 22 septembre.
Elle souligne que la réforme de l’apprentissage est « issue de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et elle estime qu’elle a permis une augmentation de 16 % en 2019 du nombre des contrats d’apprentissage, et de plus 42 % en 2020.
« L’année dernière, avec 525 600 contrats pour l’ensemble des secteurs privés et publics, l’apprentissage a atteint un niveau élevé. » […]


Vers la fin de l’inspection générale comme corps.

article publié le 26/09/2021

Selon des informations recueillies par ToutEduc, le corps de l’Inspection générale de l’Education, des Sports et de la Recherche devrait être mis en extinction le 1er janvier 2023.
Cela signifie que les actuels inspecteurs généraux le resteraient ou pourraient choisir d’intégrer le corps des « administrateurs de l’État », mais que les nouveaux venus resteraient dans leur corps, par exemple professeur agrégé ou personnel de direction, et seraient détachés sur une mission d’inspection générale pour une durée de une, deux ou trois années renouvelable une fois. […]


Protocole allégé : Des appels à la prudence

article publié le 23/09/2021

Le gouvernement a annoncé le passage au niveau 1 du protocole des départements ayant un taux d’incidence ne dépassant pas 50 sur 5 jours à partir du 4 octobre.
Concrètement cela entraine le retrait du masque pour les écoliers dans les salles de classe.
Le port du masque reste obligatoire pour les collégiens, lycéens et les adultes dans les écoles et établissements […]


500 postes en moins dans …

article publié le 2/09/2021

la fonction publique de l’État en 2022

Alors qu’E. Macron visait 50 000 suppressions de postes sur tout le quinquennat, le nombre d’emplois des ministères et de ses opérateurs sera finalement “maintenu à un niveau quasi stable”, a annoncé Bercy ce mercredi 22 septembre.
Le schéma d’emplois de l’État devrait ainsi être en baisse de 1 250 équivalents temps plein (ETP) sur la période 2017-2022.
Pour 2022, la baisse sera de 509 ETP. Les objectifs avaient déjà été revus à la baisse en raison de la crise sanitaire. (…) Les effectifs du ministère de l’ÉN seront quasi stables pour leur part.. […]



Bonne lecture, merci de votre fidélité, et n’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.


Retrouver nos précédents éditos :   

 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

la voie pro

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu.

la voie pro

Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

la voie pro

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

la voie pro

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.

la voie pro

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.

la voie pro

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

https://www.snetaa.org/

8 thoughts on “RDP du 22 au 29 sept : la voie pro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.