Bilan de la semaine 24 : Défiance

Des enseignants désabusés, mal payés et peu protégés.

 

Et le niveau des élèves en maths continue de baisser.


Un réel climat de défiance à l’égard du MEN.

Défiance : il y a des faits que même JMB ne peut pas nier. Le niveau et les résultats des élèves français continue de baisser par rapport aux autres pays de l’UE. Les pseudos réformes qu’il a engagés depuis trois ans n’ont donné aucun résultat tangible !

Par ailleurs, en dépit des engagements pris les enseignants français sont mal protégés dans leur fonction. Et ils sont toujours parmi les plus mal payés. Que ce soit par rapport aux autres fonctionnaires de catégorie A ou par rapport aux autres enseignants européens.

Leur engagement, leur implication, leur « talent » ne sont pas reconnus par l’institution. Depuis l’application de la RGPD, 7 enseignants sur 10 sont promus à l’ancienneté. Quel manque de considération !

Comment pourraient-ils ne pas être désabusés, dépités, démotivés ?


Le premier édito de la semaine commence par le rappel des engagements qui ont été pris (et pas toujours tenus) par le Ministère de protéger tous ses personnels.

L’édito de mardi porte sur l’évolution de carrière des PLP. Nous rappelons le cadre et le calendrier des promotions des PLP : classe normale, hors classe, classe exceptionnelle. Principale conséquence de la RGPD, à la classe normale 7 PLP sur 10 promus à l’ancienneté.

La revue de presse

Mercredi ce fut l’occasion de présenter la revue de presse du SNETAA. Libération rappelle que jusqu’à récemment, les syndicats étaient à la table des discussions pour débattre des mutations et évolutions de carrière de chaque enseignant. JM Blanquer a mis fin à cette cogestion. Un coup de massue pour les syndicats majoritaires, qui tiraient leur légitimité auprès du corps enseignant de rôle dans ces commissions.

Jeudi ce fut l’occasion de rappeler qu’il y a les belles paroles sur la nécessaire revalorisation des salaires des enseignants et il y a la réalité. En 2019, le salaire des enseignants était inférieur d’un quart à celui des autres fonctionnaires de catégorie A.

Enfin, comme chaque semaine le SNETAA répond aux questions posées par les lecteurs. Comment va être organisé le Bac Pro cette année ?

  1. La protection des personnels : une priorité affichée par le MEN (7 juin)
  2. Carrière des PLP : une majorité d’avancements à l’ancienneté (8 juin)
  3. La revue de presse : salaire, retraite, vaccins des collégiens (9 juin)
  4. Rémunération : les maigres salaires des enseignants français (10 juin)
  5. Enseignement des mathématiques : on pourrait mieux faire ! (11 juin)
  6. Bac Pro : les épreuves écrites communes restent obligatoires (12 juin)

La protection de tous les enseignants est une priorité affichée par le MEN.

Depuis mai 2017, la protection des personnels est déclarée comme une priorité pour l’éducation nationale. « Une réponse systématique à chacun des faits de violence commis dans l’enceinte scolaire doit être apportée. » (…) En cas d’incivilités et/ou d’agressions subies dans le cadre de leur fonction des guides d’accompagnement des personnels sont disponibles sur internet. Un guide d’accompagnement des personnels visés par un dépôt de plainte peut également être consulté. Ce dernier est enrichi de fiches pratiques sur les bons réflexes à suivre. […]

Défiance


 – Carrière des PLP : une majorité (7/10) d’avancements à l’ancienneté 

Au cours de sa carrière un PLP bénéficie d’un avancement régulier avec des durées d’échelon fixes et connues de tous. Il peut bénéficier deux fois dans sa carrière d’un avancement accéléré d’une année à l’issue des deux premiers RDV de carrière (PPCR). Cette mesure est limitée chaque année à 30% des PLP elligibles à l’avancement d’échelon. Pour consulter les modalités d’avancement et le calendrier des tableaux d’avancement […]

Défiance


– La RDP du 02 au 09 juin 2021 : salaire, retraite, vaccins des collégiens

  • AESH : « nous avons l’impression d’être des sous-personnels ! »
  • Elèves à besoins éducatifs particuliers : une nécessaire  remise en question de l’école inclusive.
  • Vaccination des adolescents : la HAS suggère son organisation en milieu scolaire.
  • Réforme des retraites : les multiples scénarios à l’étude.
  • Budget 2021 : revalorisation annoncée des salaires
  • Education nationale : JMB avance dans l’indifférence.  […]

Défiance


Le salaire des enseignants est 24 % inférieur à celui des autres fonctionnaires de catégorie A.

Il y a les belles paroles sur la revalorisation nécessaire des enseignants et il y a la réalité. Choisir de devenir enseignant après un master c’est diminuer son revenu d’un quart par rapport aux autres fonctionnaires, annonce l’Insee dans un nouveau Insee Première.  En 2019 les salaires des enseignants sont restés stables alors que ceux de l’ensemble des fonctionnaires d’Etat augmentaient très légèrement. L’Insee souligne aussi une aggravation des inégalités salariales. La coupe est pleine ! […]

Défiance


– Enseignement des mathématiques, la France est vraiment à la peine.

En mathématiques, nous sommes les derniers de l’Union Européenne. Il est peut-être temps de se poser les bonnes questions ! Nous avons une baisse continue des capacités de calcul des enfants depuis 30 ans. Chez les enfants de sixième, 78 % n’ont pas compris ce qu’est une fraction. […]

Défiance


– Les élèves de Bac Pro devront passer toutes les épreuves écrites communes.

Contrairement aux filières générales et technologiques, les bac pro devront passer les écrits de leur quatre épreuves écrites communes à partir du 16 juin, mais seules les deux meilleures notes compteront à la fin. «Pourquoi nous et pas les autres ? C’est super injuste». […]

Défiance


Bonne lecture, merci de votre fidélité, et n’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.


-mer

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Défiance

 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

Défiance

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

Défiance

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Défiance

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.

Défiance

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.