7 PLP sur 10 promus à l’ancienneté !

Le cadre et le calendrier des promotions des PLP :

classe normale, hors classe, classe exceptionnelle.


Les promotions de classe ou de grade.

Rappel du cadre réglementaire.

Perspectives de carrière : au cours de sa carrière un PLP bénéficie d’un avancement régulier avec des durées d’échelon fixes et connues de tous. Il peut bénéficier deux fois dans sa carrière d’un avancement accéléré d’une année à l’issue des deux premiers RDV de carrière (PPCR). Cette mesure est limitée chaque année à 30% des PLP elligibles à l’avancement d’échelon.

Déroulement de carrière : la carrière d’un PLP peut se dérouler sur trois grades. A savoir : la classe normale, hors classe et classe exceptionnelle.


Inspection rendez-vous de carrière (PPCR)

Pour les professeurs elligibles à l’inspection ils existent trois rendez-vous de carrière.

Premier rendez-vous de carrière : il concerne les agents qui sont dans la deuxième année du 6e échelon.

Deuxième rendez-­vous de carrière : il concerne les personnels qui ont, au cours de l’année du rendez-­vous de carrière, une ancienneté comprise entre 18 mois et 30 mois dans le 8e échelon.

Enfin, le rendez-­vous de carrière pour l’accès à la hors-­classe concerne les enseignants se situant dans la deuxième année du 9e échelon de la classe normale.

Ces rendez-­vous de carrière sont des temps dédiés pour porter un regard sur la période professionnelle écoulée. Ils permettent également d’apprécier la valeur professionnelle en vue de déterminer :

  • l’avancement accéléré du 6e au 7e échelon (premier rendez-vous), 
  • puis, l’avancement accéléré du 8e au 9e échelon (second rendez-vous),
  • et, pour le troisième et dernier rendez-vous de carrière, le moment plus ou moins précoce de passage à la hors-­classe.

Résultats de promotion pour l’année 2021

Les derniers résultats de promotion affichés sur le site du vice-rectorat sont ceux de l’année 2019 …

De fait il n’y a plus depuis 2020 de transparence en matière de promotions. Les tableaux d’avancement ne sont pas publiés sur le site du Vice-rectorat.


Modalités d’avancement (des PLP).

  1. La circulaire du 16 avril 2021 précise les modalités d’inscription au tableau d’avancement établi en vue de la promotion à la hors classe des PLP : Cliquez ICI
  2. Puis, celle du 25 février 2021 précise les modalités d’inscription au tableau d’avancement établi en vue de la promotion à la classe exceptionnelle des PLP : Cliquez ICI
  3. Enfin, la circulaire du 16 avril 2021 précise les modalités d’inscription au tableau d’avancement pour l’accès à l’échelon spécial du grade de la classe exceptionnelle des PLP : Cliquez ICI


Calendrier des tableaux d’avancement.

  1. La circulaire du 16 avril 2021 précise le calendrier de la campagne promotion à la hors classe. Pour le visualiser le calendrier, cliquez ICI. Dès le 3 juillet les promouvables pourront consulter sur i-prof les avis donnés par les chefs d’établissement et les inspecteurs. Les promus seront informés de leur promotion à compter du 15 juillet. La publication des résultats sur SIAP est prévue à la même date.
  2. Puis, celle du 25 février précise le calendrier de la campagne promotion à la classe exceptionnelle. Pour le visualiser le calendrier, cliquez ICI. Dès le 1er juillet les promouvables pourront consulter sur i-prof les avis donnés par les chefs d’établissement et les inspecteurs. Les promus seront informés de leur promotion à compter du 7 juillet. La publication des résultats de promotion est prévue à la même date sur le site internet du vice-rectorat.
  3. Enfin, la circulaire du 16 avril 2021 précise calendrier de la campagne promotion à l’échelon spécial du grade de la classe exceptionnelle des PLP. Pour le visualiser le calendrier, cliquez ICI. Dès le 3 juillet les promouvables pourront consulter sur i-prof les avis donnés par les chefs d’établissement et les inspecteurs. Les promus seront informés de leur promotion à compter du 15 juillet. La publication des résultats de promotion est prévue à la même date sur le site internet du vice-rectorat.

Bonne lecture, merci de votre fidélité, et n’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.


 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

promotions des PLP

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

promotions des PLP

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

promotions des PLP

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.

promotions des PLP

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité.

One thought on “7 PLP sur 10 promus à l’ancienneté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.