Bilan semaine 14 (ouvrir, fermer)

Ouvrir les écoles en Nouvelle-Calédonie

et les fermer en France métropolitaine.

Ouvrir ou fermer ? Au cours de la semaine écoulée les écoles ont fermées en France à compter du mardi 6 avril. Le lendemain la Nouvelle-Calédonie décidait la réouverture des écoles en déconfinement total à compter du 12 avril.

Un protocole sanitaire à géométrie variable (3 niveaux d’alerte) sera mis en place dès la semaine prochaine sur le modèle Néo zélandais. Alors qu’en France, un protocole sanitaire renforcé sera mis en oeuvre à la rentrée des vacances de Pâques.

« Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà » (Pascal). Ce qui est vrai à Nouméa ne l’est pas forcément ailleurs. Et vice-versa !


Un peu d’espoir à l’horizon dans notre vie.

1 – AP MAG n°588 – une note d’espoir (6 avril).

Il faut retrouver des perspectives, de l’espoir et du concret visible dans notre vie de tous les jours. Le SNETAA l’a dit, SEUL, dès début janvier : cela passe par la vaccination prioritaire des enseignants qui le souhaitent. Vaccination, repos et remerciements, ce serait un beau programme. Clair, simple, visible et lisible. Puisque ce n’est pas le programme appliqué en France, faisons-en notre revendication syndicale programmatique. Au SNETAA, c’est le nôtre ! (…)

2 – Réunion relative à la rentrée calédonienne d’avril (7 avril).

Les conséquences économiques, sociales et politiques du Covid-19 sont devant nous et pour longtemps. Les conditions de sortie de crise vont varier beaucoup en fonction des pays ou des territoires. Au niveau de la Nouvelle-Calédonie, pour l’instant la stratégie de confinement strict de l’archipel porte ses fruits. Le territoire est le seul territoire français à demeurer « covid-free ». Pour autant, conscient que le confinement ne peut être que temporaire et que la pandémie pourrait prendre une forme saisonnière, le gouvernement calédonien a prévu de vacciner les deux tiers de la population entre mars et septembre 2021. Une fois le confinement de l’archipel levé et la population immunisée, il faudra bien être préparés à travailler autrement pour faire face à la prochaine épidémie. (…)


Le droit confronté à la réalité de l’école.

3 – L’école inclusive : entre idéalisme et réalité (5 avril).

Le problème de l’école, du collège et du lycée inclusifs c’est que les enseignants sont peu expérimentés et formés avec des « élèves à besoins particuliers ». Or les besoins de ces élèves sont très larges. Les établissements d’enseignement dits inclusifs ne concernent pas que les enfants handicapés, mais aussi les élèves en difficulté scolaire ou en difficulté sociale. Ca peut être aussi des élèves trop lents par rapport à des programmes qui sont les mêmes pour tous.  (…)

4 – Le droit à l’image à l’école (8 avril).

L’image numérique est un sujet sur lequel on raconte beaucoup d’histoires mensongères. La Une des magazines donnent aux gens l’impression que « leur image » est un bien précieux, qui ne se partage pas. Cette post-vérité circule abondamment sur la toile. Mais, comme c’est très souvent le cas,… la réalité juridique est plus complexe.

La prise de vue est généralement libre en France. En revanche, c’est l’usage des images qui est visé par le droit de l’image ou à l’image. (…) 

En cas de problèmes, ne restez pas seul ! Alertez votre syndicat.


Analyser et agir au lieu de nier les faits.

5 – Le virus touche d’abord la santé mentale des jeunes  (9 avril). 

La pandémie a entraîné une chute globale du moral des Français et a profondément affecté leur santé mentale, en particulier celle des femmes et des jeunes. « Ça devient un peu fou. Le téléphone n’arrête pas de sonner. La semaine dernière, j’ai encore du réorienter trois ou quatre personnes vers d’autres collègues », compte Claire, psychologue à Poitiers. Et cela dure depuis le mois d’octobre. (…)

6 – L’Attila des écoles enfin désavoué (10 avril).

L’annonce de la fermeture des établissements scolaires et de la modification du calendrier des vacances par le Président de la République le 31 mars est un nouveau désaveu fort du ministre Blanquer. La stratégie Blanquer, de maintenir coûte que coûte les élèves en classe, va-t-elle tourner au naufrage ? Tout semble l’annoncer. Des doutes de plus en plus forts et justifiés entourent ce choix qui répond essentiellement à des considérations économiques et/ou politiques. (…)

 

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

fermer

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

fermer

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

fermer

ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Ce qui représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier.

On peut enfin dire que la Calédonie est Covid free. Le conseil scientifique s’est réuni jeudi 25 mars pour donner un avis. Le Gouvernement a pris le vendredi 26 mars la décision de ne pas prolonger le confinement. Il a également annoncée les modalités de sortie du confinement.

fermer

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Ce qui représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier.

On peut enfin dire que la Calédonie est Covid free. Le conseil scientifique s’est réuni jeudi 25 mars pour donner un avis. Le Gouvernement a pris le vendredi 26 mars la décision de ne pas prolonger le confinement. Il a également annoncée les modalités de sortie du confinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.