RDP du 13 au 20 oct. : moutons noirs


La revue de presse

Votre revue de presse du SNETAA-FO

Résultat d’images pour moutons noirs

du 13 au 20 octobre 2021


Protection des enseignants.

Cette semaine a été l’occasion de rappeler l’importance des signalements de toutes atteintes envers les personnels scolaires, du suivi des dossiers et des victimes…
Pendant ce temps JMB poursuit sa quête d’intensification des liens entre Ecole et entreprises.
Par ailleurs, le MEN rappelle que les enseignants doivent « enseigner les valeurs de la république ou quitter le métier ». Serions-nous devenus les moutons noirs de la République ?

JMB : « Les élèves doivent mieux connaître le monde de l’entreprise »

Résultat d’images pour Logo du journal l'express

article publié le 19/10/2021

Rencontre entre Jean-Michel Blanquer, ministre de l’EN, et Benoît Serre, vice-président délégué de l’Association nationale des DRH. Comment mieux articuler l’orientation des élèves aux réalités du marché du travail, aider les jeunes à décrocher des stages en entreprises, augmenter le nombre de contrats d’apprentissage et d’alternance…
JM Blanquer, ministre de l’EN, et Benoît Serre, vice-président délégué de l’ANDRH, évoquent les différentes pistes actuellement à l’étude ou déjà initiées, et insistent sur l’importance d’aller au-delà des clichés qui ont longtemps pesés sur la relation école/entreprise.
L’Express : Il y a quelques jours avaient lieu les premières universités Ecole- Entreprise à Poitiers : il est urgent de rapprocher ces deux mondes ?
JM Blanquer : On ne part pas de rien, fort heureusement : je pense à […]

De l’impossibilité de définir des valeurs en éducation

(Revue internationale d’éducation de Sèvres)

article publié le 13/10/2021

Depuis 1996, l’Unesco défend une vision de l’éducation conçue comme une utopie nécessaire, où apprendre à vivre ensemble est la priorité absolue. »
Elle « défend ardemment ce concept d’éducation à la citoyenneté mondiale. » Mais « l’optimisme confiant dans les progrès vers un monde plus juste et pacifique a subi (depuis) de sérieux revers » et les « tenants d’une modernisation conservatrice ont engrangé des victoires substantielles (…).
Le modèle économique néolibéral (…) met l’accent sur la compétitivité et la dérégulation. Il encourage aussi à une approche utilitariste, consumériste et nationale de l’éducation. » Ces quelques lignes, extraites de l’article de Hugh Starkey (Institute of education, London) qui conclut […]


Blanquer ramène la formation des enseignants 10 ans en arrière ?

article publié le 15/10/2021

Rappelez-vous 2010-2013. Luc Chatel et son Dgesco, JM Blanquer, lancent la masterisation.
Les étudiants reçus aux concours d’enseignement sont envoyés directement dans les classes, y compris en maternelle, en CP ou au collège.
Et advienne que pourra !
Un projet d’arrêté présenté le 13 octobre en CTM, que le Café pédagogique s’est procuré, établit que JM Blanquer veut revenir à cette formule.
Tous les syndicats ont voté contre. Mais la formule a des attraits….. […]


Les professeurs bientôt chargés de vérifier l’état vaccinal des élèves ?

article publié le 19/10/2021

Le ministre s’est bien gardé de l’annoncer. Mais c’est écrit dans un amendement à la loi portant diverses mesures sanitaires.
« Par dérogation à l’article L. 1110-4 du code de la santé publique, aux seules fins de lutter contre la propagation de l’épidémie de covid-19, pour la durée strictement nécessaire à cet objectif et au plus tard jusqu’à la fin de l’année scolaire 2021-2022, les directeurs des établissements d’enseignement scolaire du premier et du second degrés et les personnes qu’ils habilitent spécialement à cet effet peuvent avoir accès aux informations relatives […]

Le gouvernement veut faciliter la suspension du jour de carence en cas de reprise épidémique

article publié le 12/10/2021
Le gouvernement veut rendre possible la suspension par décret, et non plus par la loi, du jour de carence dans la fonction publique en cas de reprise épidémique.
Une mesure contenue dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022. Cette suspension est pour le moment en vigueur jusqu’au 31 décembre pour les agents positifs au Covid-19.
Le jour de carence demeure suspendu pour les agents publics positifs au Covid-19 jusqu’au 31 décembre. Mais que se passera-t-il après ?
Cette suspension devra-t-elle être de nouveau prolongée en 2022 ?
Si le gouvernement n’a pas rendu d’arbitrage sur ce point, il compte néanmoins faciliter toute nouvelle et éventuelle suspension en cas de dégradation de la situation sanitaire. Comment ? Via un changement de procédure.
Au-delà du 31 décembre prochain, […]


Bonne lecture.

N’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.

Pensée du jour : «La laïcité ne s’enseigne pas comme un catéchisme, elle se découvre à travers des activités, en stimulant la curiosité, tout cela est plus que jamais vrai.»(Philippe Meirieu)


Retrouver nos précédents éditos :        Difficile de modéliser l'épidémie Une rentrée plus sûre 

Vous pouvez nous joindre par courriel ou téléphone (79.91.42) ou sur WhatsApp ou Facebook.

 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

moutons noirs

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on consulte le compte-rendu.

moutons noirs

Par ailleurs, les CAP se dessaisissent de toutes les opérations de carrière.

moutons noirs

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

moutons noirs

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.

moutons noirs

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.

moutons noirs

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.