Point presse (21/10) : obligation vaccinale

Réouverture des établissements scolaires

« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ». (Le Lion et le Rat)

et vaccination obligatoire des personnels


Réouverture des établissements scolaires

Réouverture des établissements scolaires
Point presse (21/10) : Le Vice-recteur a ouvert la séance en expliquant qu’un élève sur deux étaient présents. A l’exception toutefois des élèves des classes de Terminale CAP pour lesquels la situation est très préoccupante (« alerte rouge »).
Pour le SNETAA-FO, il convient d’être un peu plus réaliste et de corriger les éléments de langage d’une autorité dont le discours n’est pas très « académique ». Dans la réalité le taux de présentéisme est en moyenne de 25% des élèves inscrits. Mais comme la plupart des établissements reçoivent les élèves en demi jauge, on peut effectivement dire que la moitié des élèves censés venir en cours sont présents. Affirmer qu’un élève sur deux est présent est un sophisme.
Par ailleurs, le VR-DGE a confirmé que 95% des professeurs étaient présents. Ce taux est donc conforme à ce qui était constaté lorsque nous étions Covid free. Donc RAS !
Enfin, M. Erick Roser a expliqué pourquoi il avait été amené à décidé d’annuler les épreuves ponctuelles de fin d’année. Le choix du « tout contrôle continu » a pour objectif premier d’obliger les élèves à revenir en cours. « Cette mesure est destinée à valoriser ceux qui s’engageront jusqu’au bout dans leur scolarité ». (Voir notre édito d’hier)

Vaccination des personnels scolaires

Résultat d’images pour obligation vaccinale enseignants

Madame CHAMPMOREAU a pris la parole au sujet de la vaccination obligatoire. Elle a expliqué à demi mots que le congrès pourrait peut être faire marche arrière au sujet la vaccination obligatoire. « Samedi matin, tout sera remis sur la table. »
Par ailleurs, elle souhaite que nous soyons plus performants en matière de test, et notamment plus performants sur le dépistage des adultes dans les établissements. In fine, elle suggère que les enseignants non vaccinés soient tenus de faire des tests réguliers à domicile ou en établissement.
Elle a été dans l’incapacité de répondre au sujet de la différence de traitement qui a été prévu par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie entre les agents publics en fonction de leur statut (fonctionnaires du Territoire ou de l’Etat).
Enfin, la Vice-Présidente du Gouvernement a signalé le comportement inapproprié de certains médecins antivax. Ils délivrent des certificats médicaux afin d’exempter de port du masque des enfants du primaire. M. Roser a précisé que les établissements scolaires ne peuvent pas les accueillir pour des raisons de sécurité sanitaire.

Questions posées au Vice-recteur

[…] nous souhaiterions connaitre les règles qui seront appliquées dans les prochaines semaines aux personnels du secteur de l’enseignement.
Les craintes existent. Certaines sont fondées, d’autres ne le sont pas. En l’absence de communication officielle précise du Gouvernement ou du Vice-rectorat, difficile pour les partenaires sociaux que nous sommes de répondre aux nombreuses « infox » qui circulent sur les médias non traditionnels.
Pour tenter de rassurer nos collègues PLP ou CPE, nous apprécierions d’obtenir des réponses à une partie des questions qui nous avons reçues :
1  L’article 9  de la délibération n° 44/CP du 03/09/2021 stipule « Au-delà du 31 octobre 2021, les employeurs devront proposer aux personnes non vaccinées, …. » Dans ces conditions, il apparait que les personnels du cadre territorial non vaccinés pourront se voir proposer « des aménagements de poste ». De facto, tout employeur doit envisager cette possibilité pour les agents territoriaux … mais pas pour les agents de l’État. Le Vice-rectorat, principal employeur, va-t-il appliquer une disposition qui est explicitement discriminatoire ?
2 Qui va procéder au contrôle du dossier médical des personnels pour vérifier s’ils sont vaccinés et également s’ils peuvent être vaccinés ? Est-ce que ces contrôles seront réalisés par la médecine du travail ? Quand et dans quelles conditions ?
3 Quelles sont les sanctions prévues contre les agents qui refuseraient de se faire vacciner ? Comment entendez-vous « faire respecter » cette obligation ? La suspension de fonctions d’un enseignant « antivax » est-elle une mesure envisagée ?
4 – Qu’elle va être la position du VR/DGE vis à vis des personnels qui seraient arrivés à la fin de leur séjour et qui refuseraient pour des raisons religieuses ou philosophiques de se faire vacciner avant leur départ ?
5   La présentation du pass sanitaire des personnels du secteur de l’enseignement va-t-elle être exigée à terme à l’entrée de leur propre établissement ? […]

Réponses du Vice-recteur 

1 – Le Vice-rectorat ne fera pas de distinction. Les mêmes mesures seront appliquées à tous, sans distinction de statut (public/privé ; territorial/Etat ; titulaires/non titulaires)
2 – Pour l’instant la réglementation prévoit que le contrôle du dossier médical des agents placés sous l’autorité du Vice-recteur doit être réalisé par un personnel médical.
3 – La suspension de fonctions d’un agent « antivax » n’est pas une mesure envisagée, pour l’instant.
4 – Pour les personnels qui seraient arrivés à la fin de leur séjour, ils devront présenter (comme tous les passagers) un pass sanitaire lors de leur embarquement.
5 – Il n‘y aura pas de contrôle des pass sanitaires à l’entrée des établissements. Ceux-ci sont et doivent rester libres d’accès dans le respect des gestes barrières.

Bonne lecture. N’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.
Pensée du jour : « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » est une véritable ligne de conduite.

Retrouver nos précédents éditos :       Difficile de modéliser l'épidémie

 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

Point presse (21/10)

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Point presse (21/10)

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Point presse (21/10)

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Point presse (21/10)

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

https://www.snetaa.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.