Bilan : semaine 13 (problématiques)

Problématiques : éléments de réponses du SNETAA-FO à six questions en suspens.

« Moins on use de ses droits, moins on est respectés. »

 

Les démagogues essaient toujours de faire croire le contraire.

Au cours le semaine écoulée nous avons tenté d’attirer l’attention sur des problématiques plus souvent synonymes de problèmes que de progrès.

Tout d’abord, en période de pandémie le droit à la santé apparait comme un droit fondamental. C’est pourquoi, ne pouvant rester durablement confinées, les personnels de l’éducation (volontaires) doivent pouvoir être vaccinés (29 mars) au plus tôt, … avec le vaccin de leur choix. Plus généralement, les droits relatifs à nos conditions de travail sont garantis par notre statut, mais aussi par le CHSCT (30 mars) de son établissement. Pour défendre et faire respecter ses droits, les personnels disposent de nombreux outils. Ils sont rappelés dans le « Guide pour défendre vos droits : Spécial CHSCT, » joint à l’édito du 30 mars.

Par ailleurs, l’érosion (que d’autres qualifient de crise) de l’autorité (1er avril) et les post-vérités à l’école (2 avril) sont des phénomènes sociaux majeurs auxquels nous devons tous pouvoir apporter une réponse sereine et éclairée, si possible au vu des analyses les plus récentes.

Enfin, l’environnement de travail du lycée professionnel change. De nouveaux dispositifs sont mis en place dans le cadre de la rénovation de la voir pro (31 mars). Nous devons nous y adapter, à défaut de pouvoir les amender. Et, plus récemment, un nouvel outil nous a été imposé : le livret scolaire du lycée pro. Il est « unique et informatisé » (3 avril). Encore une belle démonstration de la fausse bonne idée imaginée « hors-sol » par les experts du 110, rue de Grenelle.


Conditions de travail : n’hésitons pas à user de nos droits.

1 – Personnel vacciné – exigence minimale (29 mars). Devant l’ampleur de la crise sanitaire, il faut une mobilisation de tous à la hauteur du problème pour protéger tous ceux et celles qui sont aujourd’hui en première ligne comme les personnels de santé, de services et commerces de première nécessité ou ceux assurant et contribuant au service public, notamment d’éducation. Maintenir ouverts les écoles, les collèges, les lycées est notre préoccupation à toutes et à tous. Mais ceci ne peut pas se faire au détriment de la santé des personnels, des élèves et de leurs familles ! Cela passe par une remise à plat de la campagne et de la stratégie de vaccination. Les écoles et les établissements scolaires restent des lieux clos dans lesquels élèves et personnels se côtoient tout au long de la journée multipliant ainsi les risques de contagion. (…)

2 – Guide pour défendre vos droits : Spécial CHSCT : (30 mars). Le premier des droits des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! Tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels qui sont sous sa responsabilité. (…) Enfin, la circulaire DGAFP du 18 mai 2010 rappelle ainsi que le manquement à l’obligation d’évaluation des risques et à la mise en place de mesures de prévention pertinentes peut engager la responsabilité pénale du chef de service ou de son délégataire, responsables de la mise en œuvre de la réglementation applicable à la santé et la sécurité au travail en cas de dommage consécutif à ces manquements. « Il faut adapter le travail au personnel et non l’inverse. » (…)


Les normes sociales évoluent vite… nous aussi !

3 – Erosion de l’autorité à l’école (1er avril). La régulation des conduites et des comportements des élèves amène à faire comprendre et à faire respecter des normes sociales, et en particulier notre statut de fonctionnaire. Les marques de respect dû à notre fonction sont régulièrement remises en cause par notre environnement professionnel direct (élèves, collègues, direction)Conseil : Il ne faut surtout pas se laisser enfermer dans la « bienveillance trop souvent permissive » qui a cours dans les établissements scolaires. Pour défendre et faire respecter leurs droits, les PLP disposent de nombreux outils. (…) En cas de problèmes, ne restez pas seul ! Alertez votre syndicat.

4 – L’école et les post-vérités : (2 avril). L’école subit et lutte contre les post-vérités. Une école qui est à la fois cible et obstacle. Le SNETAA-FO Nouvelle-Calédonie fait un état des lieux sur les post-vérités ou idées haineuses qui peuvent gangrener l’ÉcoleLes post-vérités, les hoax, les fake news, les infox, les faits alternatifs, ce qui jusque-là s’appelait « mensonges, mauvaise foi, falsification, bobards » sont des éléments de communication qui ne reflètent pas la réalité. Avec la multiplication des informations contradictoires, la valeur des faits objectifs se déprécie auprès de l’opinion. Les gens accordent plus volontiers leur confiance à leur source d’information, qui fait plus appel à leurs croyances et à leurs émotions qu’aux faits eux-mêmes et à leur véracité. (…)  Télécharger la fiche INFO du SNETAA NC


Notre environnement de travail change.

Adaptons-nous, mais pas à n’importe quelle condition !

5 – Nouveaux dispositifs peu utilisés : (31 mars). Les PLP rejettent les dispositifs de la TVP (Transformation de la Voie Professionnelle). Les PFMP sont « considérées à la fois comme centrales et identitaires de l’alternance sous statut scolaire, elles n’en sont pourtant pas moins insuffisamment reconnues en tant que réels leviers de formation ayant toute leur place au milieu des enseignements en établissement, » constate un rapport de l’IGEN qui vient d’être mis en ligne. Les 3 auteurs soulignent que les dispositifs de la TVP, co-intervention, familles de métiers, développement du numérique, présentation du chef-d’œuvre « sont actuellement encore trop peu investis. » (…)

6 – Livret scolaire des lycées pro (LSL Pro) (3 avril). Ce nouvel outil est déjà l’objet de nombreuses critiques. La mise en place du Livret Scolaire du Lycée sous forme numérique donne parfois lieu à des situations ubuesques. La plupart d’entre elles sont liées à l’aspect numérique de la chose. Le SNETAA-FO NC fait une mise au point entre obligations réelles et fausses obligations. Obligations souvent dissimulées sous des contraintes techniques.  À cet égard, le mot « compétences » ne figure que dans le cadre des bilans périodiques et des conseils pour progresser (i.e. l’appréciation générale). Aucune obligation ne peut vous être faite de remplir un quelconque LSL Pro « de compétences ». (…)

 

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

problématiques

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

problématiques

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

problématiques

ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Ce qui représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier.

On peut enfin dire que la Calédonie est Covid free. Le conseil scientifique s’est réuni jeudi 25 mars pour donner un avis. Le Gouvernement a pris le vendredi 26 mars la décision de ne pas prolonger le confinement. Il a également annoncée les modalités de sortie du confinement.

problématiques

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Ce qui représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier.

On peut enfin dire que la Calédonie est Covid free. Le conseil scientifique s’est réuni jeudi 25 mars pour donner un avis. Le Gouvernement a pris le vendredi 26 mars la décision de ne pas prolonger le confinement. Il a également annoncée les modalités de sortie du confinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.