Espaces scolaires et concertation.

Le bâti scolaire soulève de nombreuses problématiques.

Le MEN a lancé le 25 février une concertation publique ouverte à tous au sujet des espaces scolaires. L’objectif affiché est de « dessiner ensemble une école plus sûre, plus verte, plus ouverte, favorisant l’inclusion et le bien-être ». Cette démarche est intitulée «bâtir l’école ensemble.» Elle concerne toutes les parties prenantes : élèves, parents, personnels, élus, spécialistes du bâti scolaire et grand public.

Modalités de la consultation

La consultation se termine le 8 avril 2021 et donnera lieu à une synthèse puis à des référentiels qui doivent être publiés à partir de septembre 2021. Concrètement, on peut répondre à une courte enquête, selon son statut (avec authentification pour les personnels de l’EN) et partager des propositions sur une boîte à idées.

Qualité de vie au travail 

Le bâti scolaire c’est aussi un des éléments importants de la qualité de vie au travail. Les salles de travail, d’étude, de repos, pour les personnels comme pour les élèves, nous font trop souvent défaut. Comment développer la coopération, l’inclusion, lorsque les locaux ne s’y prêtent pas ? Nous défendons un métier qui ne se limite pas aux heures devant élèves mais favorise le travail collectif, le bien-être tant des élèves que des personnels.

D’incontournables impératifs de sécurité

Un défi majeur à venir pour le bâti scolaire sera de concilier ces problématiques avec les impératifs de sécurité qui, depuis une vingtaine d’années, prennent une part grandissante dans la vie et le fonctionnement des établissements. La prise en compte des évènements climatiques extrêmes (canicule, inondation, incendie, cyclone, tsunami…) liés au réchauffement climatique et la persistance des menaces terroristes ou pandémiques sont aujourd’hui des données incontournables de cette réflexion.

Faut-il se saisir de cette consultation ?

Oui, ce questionnement doit permettre de développer l’action syndicale au sein des établissements et des collectivités territoriales. La concertation doit permettre le recueil des avis les plus variés possibles comme l’expression des compétences et expertises citoyennes, l’émergence de simples remarques comme de réflexions plus approfondies, des craintes comme des rêves sur de futurs espaces scolaires plus sûrs qui favorisent le bien-être au travail.

Les réponses aux problématiques du bâti scolaire doivent être partagées.

Il y a beaucoup de choses à apprendre des gens de terrain sur ce qui est possible de mettre en place in situ. S’il y avait plus de concertations les réformes pourraient être plus ambitieuses et effectives.

Le café pédagogique

Anniversaire du café pédagogique : 20 ans

Le 25 mars 2001 un magazine pédagogique numérique apparaissait. Le Café pédagogique, rédigé par une équipe d’enseignants et de chercheurs était quinzomadaire. Puis l’édition est devenue mensuelle. (…)

 

espaces scolaires

snetaa.org

Tout d’abord, l’aménagement ou le réaménagement de ces espaces scolaires soulève de nombreuses problématiques.

espaces scolaires

Ensuite, l’aménagement ou le réaménagement de ces espaces scolaires soulève de nombreuses problématiques.

espaces scolaires

Enfin, l’aménagement ou le réaménagement de ces espaces scolaires soulève de nombreuses problématiques.

One thought on “Espaces scolaires et concertation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.