Campagne de vaccination anti covid-19
Ordre de priorité dans les vaccinations
Personnes « prioritaires » : la Nouvelle-Calédonie considère qu’il y en a 103.000, soit 4 personnes sur 10. A cet égard, toutes ces personnes ne souhaitent pas être vaccinées. Mais, dans l’hypothèse où toutes ces personnes voulaient être vaccinées, alors il faudrait 3 mois pour satisfaire toutes les demandes (au rythme actuel des vaccinations).
L’ordre de priorité dans les vaccinations est arrêté dans un ordre décroissant suivant :
- Tout d’abord, les personnes âgées prises en charge en service ou établissement médico social (500 personnes) et les professionnels y exerçant dans le champ du soin et de la dépendance (1.800 agents) ;
- Puis, les personnes âgées de plus de 75 ans (10.800 personnes, auxquelles il faut retirer les 300 d’entre elles pris en charge en service et établissement) ;
- Enfin, les personnes de 65 à 74 ans atteintes de pathologies les exposant à un risque de forme sévère (5.300 personnes) ;
Ce premier groupe représentent les personnes les plus fragiles face au Covid. Elles sont jugées « hyper-prioritaires ». (18%)
- Les professionnels soignants des secteurs sanitaire et médico-social (3.700 personnes) ;
- Puis, les professionnels des secteurs essentiels : sapeurs-pompiers, forces de l’ordre, enseignants, personnels des crèches (7.800 personnes) ;
Ce second groupe représentent les personnes jugées exposées et prioritaires du fait des fonctions qu’elles exercent. (11%)
- Tout dabord, les personnes âgées de 50 à 64 ans atteintes de pathologies les exposant à un risque de forme sévère [12.000 personnes) ;
- Puis, les personnes âgées de 50 à 75 ans sans comorbidité (44.000 personnes) ;
- Enfin, les personnes de 16 à 49 ans atteintes de pathologies les exposant à un risque de forme sévère (17.400 personnes).
Ce troisième groupe représentent les personnes fragiles face au Covid. (71%)
Si vous ne faites pas partie de l’une de ces huit catégories, alors il faudra être patient. A priori, la vaccination sera possible au mois de juin (selon l’arrivée des vaccins).
Report de certains rendez-vous au Médipôle
Où vaccine-t-on le plus en Calédonie ?
(la base de 1.600 V/jour, soit 8.300 V/semaine, les ordres de grandeur sont donnés à titre purement indicatif)
Tout d’abord, les structures à vocation territoriale ou provinciale.
- Médipôle de Dumbéa (500/600 personnes)
- Centre CAFAT du Receiving (300/400 personnes)
- Le CHN – Centre Hospitalier du Nord (150/200 personnes)
- Centre de Montravel (150/200 personnes)
- SMIT de Normandie (80/100 personnes)
- Centre CAFAT de Rivière Salée (80/100 personnes)
Puis, l’ensemble des CMS provinciaux. Ces structures de proximité vaccinent de façon plus marginale.
- Kaméré (40 personnes)
- La Foa (40 personnes)
- Bourail (40 personnes)
- Paita (40 personnes)
- Ile des Pins (NC)
- Yaté (NC)
- Wé (NC)
- La Roche (NC)
- Hulup (NC)
Conférence de presse du jeudi 25 mars à 10h
Animée par Christopher Gygès, porte-parole du Gouvernement
LES TESTS : 160 tests ont été réalisés hier mercredi. Ils ont révélé 4 cas positifs. Il s’agit de personnes en sortie de quatorzaine, qui étaient rentrées de Wallis et Futuna par le vol du 10 mars.
prioritaires
prioritaires
prioritaires
Tout d’abord, ‘interview sur BFMTV n’a pas été un monument de complaisance. D’ailleurs, l’émission « Bourdin Direct » aurait pu s’appeler « M. Blanquer ». Enfin, il devra passer par les épreuves de rattrapage…
prioritaires
La Nouvelle-Calédonie considère qu’il y a 103.000 personnes « prioritaires », soit 4 personnes sur 10. A cet égard, si toutes ces personnes voulaient être vaccinées il faudrait trois mois pour satisfaire toutes les demandes.