RDP du 10 au 24 mar. 2021 (Décrochage)

Le confinement a modifié le rapport des élèves au LP et les taux de décrochage.

article du 17/03/21

Décrochage en LP : alors que le ministère publie aujourd’hui les IVAL (indicateurs de valeur ajoutée) permettant d’évaluer les « qualités » des lycées en 2020, et la presse d’en tirer de nombreux « palmarès des lycées », ToutEduc a choisi de s’intéresser au décrochage en LP, une réalité complexe tant il relève de multiples facteurs […]

Décrochage


La certification en anglais en BTS.

Article du 18/03/2021

Proposée par le ministère de l’enseignement supérieur, cette FAQ répond aux questions des enseignants sur la certification en anglais exigée par le ministère en BTS à partir de l’année scolaire 2021-2022.  » Il s’agit d’une certification en anglais conforme au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) […]

Décrochage


« La violence chez les jeunes serait pire »

en cas d’écoles fermées (J-M Blanquer)

Article du 15/03/2021

Depuis plusieurs mois, Jean-Michel Blanquer se montre résolu à garder les écoles ouvertes. Interrogé par Le Parisien sur la question des violences chez les jeunes – les violences entre bandes rivales auraient augmenté de près de 25% entre 2019 et 2020 selon le ministère de l’Intérieur – le ministre a déclaré que la situation serait « pire si les écoles avaient été fermées. ». […]

Décrochage


Contribution du service public numérique éducatif à la continuité scolaire durant la crise sanitaire

année 2021

La Cour des comptes constate dans son enquête que ce service public « a dû faire face à une situation pour laquelle il n’avait pas été conçu ». Ce service public avait pour vocation le développement des usages numériques dans la classe pour une pédagogie plus active, participative et différenciée ; il n’a jamais été pensé pour offrir à plus de 12 millions d’élèves un enseignement à distance en période de confinement, comme ce fut le cas à compter du 16 mars 2020. (…)

La cour relève également que la part des élèves ayant décroché lors du confinement serait plus importante en éducation prioritaire (EP) ou dans la voie professionnelle. Dans le second degré, le ratio grimpe à 18% pour les collégiens scolarisés en EP (contre 9% pour les collégiens de l’enseignement public scolarisés hors EP et 4% pour les collégiens scolarisés dans le privé) et à 19% pour les lycéens de la voie professionnelle (contre 9% des lycéens des voies générale et technologique). (…)

Enfin, la cour des comptes a relevé, lors des visites dans les établissements, un décrochage particulièrement élevé chez les publics les plus fragiles, notamment les élèves de CAP. […]

Décrochage


Vous pouvez consulter LA REVUE DE PRESSE du Snetaa-FO du 10 au 24 février 2021, en cliquant :La revue de presse

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

Décrochage

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu.

Décrochage

Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu.

Décrochage

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Ce qui représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier.

Enfin, la cour des comptes a relevé, lors des visites dans les établissements, un décrochage particulièrement élevé chez les publics les plus fragiles, notamment les élèves de CAP.

One thought on “RDP du 10 au 24 mar. 2021 (Décrochage)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.