RDP du 27oct au 10nov. (dispositif)

 



La revue de presse

Votre revue de presse du SNETAA-FO

Résultat d’images pour crispation

du 27 octobre au 10 novembre 2021


Le dispositif « Contrat d’engagement jeune » pour l’insertion des 16-25 ans
éloignés de l’emploi sera lancé le 1er mars 2022, annonce E. Macron.

 

article publié le 02/11/2021

Le chef de l’Etat avait promis ce dispositif, accompagné d’une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros, lors de son allocution en juillet dernier.
E. Macron a annoncé mardi 2 novembre le lancement au 1er mars 2022 d’un Contrat d’engagement jeune, proposant aux moins de 25 ans sans formation ni emploi depuis plusieurs mois une allocation allant jusqu’à 500 euros par mois en échange de 15 à 20 heures par semaine de formation ou d’accompagnement.
« Il s’agit d’une mesure simple : de l’engagement, de l’assiduité, de la motivation et un Etat qui vous accompagne », souligne le chef de l’Etat sur son compte Facebook.
S’inspirant de la Garantie jeunes, un parcours intensif d’accompagnement au succès reconnu, ce projet avait été annoncé le 12 juillet par E. Macron pour[…]

Dédoublements, situation des enseignants, école inclusive, lycée…, JM Blanquer défend son bilan et son budget au Sénat,

article publié le 04/11/2021

Les enseignants. Interrogé sur les démissions d’enseignants, JM Blanquer indique qu’il y en a eu l’an dernier 937 dans le 1er degré (on en comptait en 2017-2018, 853 dans le 1er degré, 564 dans le 2nd degré, en 2008-2009, 186 dans le 1er degré et 178 dans le 2nd degré, ndlr).
S’y ajoutent les ruptures conventionnelles que le ministre met à part, considérant qu’elles s’inscrivent dans un parcours normal vers une seconde carrière. A l’inverse, dit-il, l’EN doit mieux accueillir les secondes carrières et donc « améliorer la reconnaissance des expériences acquises » au cours d’une première carrière hors enseignement. […]


Statut vaccinal des élèves : le projet de loi est adopté, puis annulé le 9.

article publié le 05/11/2021

Par dérogation à l’article L.1110-4 du code de la santé publique (relatif au secret médical), aux seules fins de lutter contre la propagation de l’épidémie de covid-19, pour la durée strictement nécessaire à cet objectif et jusqu’à la fin de l’année scolaire 2021-2022 au plus tard, les directeurs des établissements d’enseignement scolaire des premier et second degrés et les personnes qu’ils habilitent spécialement à cet effet peuvent avoir accès aux informations relatives au statut virologique des élèves, à l’existence de contacts avec des personnes contaminées et à leur statut vaccinal.
Ils ne peuvent procéder au traitement de ces données qu’aux seules fins de faciliter Semaine du 27 octobre au 10 novembre 2021 l’organisation de campagnes de dépistage et de vaccination et d’organiser des conditions d’enseignement permettant de prévenir les risques de propagation du virus.. […] Voir plus bas la décision d’annulation partielle de la loi par le Conseil Constitutionnel.


PFMP : des aménagements prévus pour la session 2022 des diplômes professionnels

article publié le 07/11/2021

« Afin de tenir compte de la limitation ou de la perturbation de certaines activités professionnelles du fait de l’état d’urgence sanitaire », le ministère prévoit des dérogations aux durées de PFMP exigées des candidats au CAP, au bac pro, au brevet des métiers d’art, au diplôme de technicien des métiers du spectacle et à la mention complémentaire. ToutEduc s’est procuré les projets de décret et d’arrêté envisagés pour tenir compte des perturbations de l’activité économique qui ont affecté la réalisation des PFMP de façon différente « selon l’année ou les années au cours desquelles s’est déroulé le cursus menant à l’examen ».
Les candidats qui auront suivi un cursus en 3 ans, […]


 Le SNU, vraiment universel ?

article publié le 09/11/2021

Après 15 000 jeunes en 2021, le ministère de l’éducation nationale vise 50 000 jeunes participant au service national universel (SNU) en 2022.
 » Formation des personnels aux valeurs de la République, lutte contre le séparatisme, valorisation de l’engagement citoyen : le SNU s’inscrit dans la droite ligne des actions menées depuis le début du quinquennat en faveur de la transmission des valeurs républicaines, qui est pour nous un enjeu fondamental. Il y va en effet de notre jeunesse, de son avenir et donc de celui du pays », écrit JM Blanquer dans le dossier de présentation de la campagne.. […]

Le Conseil Constitutionnel censure l’accès au statut vaccinal des élèves

(non conformité partielle de la Loi portant diverses dispositions de vigilance sanitaire)

Résultat d’image pour Logo Conseil Constitutionnel. Taille: 263 x 170. Source: commons.wikimedia.org

article publié le 09/11/2021
LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL A ÉTÉ SAISI, dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article 61 de la Constitution, de la loi portant diverses dispositions de vigilance sanitaire, sous le n° 2021-828 DC, le 5 novembre 2021, par …
Le Conseil Constitutionnel a décidé que sont contraires à la Constitution les dispositions suivantes de la loi portant diverses dispositions de vigilance sanitaire : l’article 9 (permet aux directeurs des établissements d’enseignement scolaire d’accéder à des informations médicales relatives aux élèves et de procéder à leur traitement)
Les députés et sénateurs requérants estiment par ailleurs que ces dispositions méconnaîtraient le droit au respect de la vie privée. Ils considèrent que la dérogation au secret médical qu’elles instaurent et l’autorisation de traitement qu’elles accordent ne sont pas entourées de garanties suffisantes quant à la détermination des personnes susceptibles d’accéder à ces données à caractère personnel, à la protection desdites données et aux finalités poursuivies, alors même qu’il s’agit de données particulièrement sensibles relatives à des personnes pour la plupart mineures. […]


article publié le 09/11/2021

Les sages ont déclaré certaines dispositions de la loi du 5 novembre contraire à la Constitution. Ils censurent l’accès des établissements scolaires aux données vaccinales des élèves. Les établissements n’auront donc plus accès au statut vaccinal ou virologique des élèves et à l’existence de contacts avec des personnes contaminées.
Le Conseil considère que ces dispositions de la loi “portent une atteinte disproportionnée au droit au respect de la vie privée
Une décision bien accueillie par les chefs d’établissements, enseignants et infirmières.


Bonne lecture.

N’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.

Pensée du jour : «La laïcité ne s’enseigne pas comme un catéchisme, elle se découvre à travers des activités, en stimulant la curiosité, tout cela est plus que jamais vrai.» (Philippe Meirieu)


Retrouver nos précédents éditos :       
Vous pouvez nous joindre par courriel ou téléphone (79.91.42) ou sur WhatsApp ou Facebook.

 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

dispositif

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on consulte le compte-rendu.

dispositif

Par ailleurs, les CAP se dessaisissent de toutes les opérations de carrière.

dispositif

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.

dispositif

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires !

3 thoughts on “RDP du 27oct au 10nov. (dispositif)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.