Lettre mensuelle – Nov. 2020

Edito du secrétaire territorial.

Reconfinement : il est urgent de desserrer l’étau.

Nuage Tchernobyl

Lettre mensuelle novembre : Que la nature est bien faite ! Tout comme le nuage radioactif de Tchernobyl, le virus semble s’arrêter aux frontières des LP. C‘est bien ce qui ressort quand on compare le nouveau protocole sanitaire avec la situation du pays. 

Le confinement de mars a montré que le lien physique entre les élèves de la voie pro et leur établissement devait être maintenu. Pour autant, cela doit-il se faire au détriment de leur santé ?

Le SNETAA-FO dénonce un réel manque d’anticipation dans de nombreux domaines. Comme, par exemple, l’achat de matériel informatique portable, la réactivité des tests, ou l’organisation des classes et des flux ou la stratégie du Ministère en liaison avec les collectivités locales.

Face à l’urgence, le SNETAA-FO a lancé un message d’alerte au gouvernement. Tout d’abord, il est urgent de desserrer l’étau des effectifs et réduire les facteurs de contamination en planifiant des demi-classes. D’ailleurs, les Français ne peuvent pas comprendre que l’État ferme les commerces quand il se montre incapable d’organiser un distanciel plus important dans les LP et les SEP.

Fort heureusement cette problématique ne se pose pas en Nouvelle-Calédonie, ce qui ne nous empêche pas d’en prendre conscience et d’être solidaires de nos collègues.

Lettre mensuelle

Co-intervention : un bilan globalement négatif

Pour la co-intervention l’heure du bilan a sonné. Les avis des PLP sont unanimes. Le bilan est négatif ! A cet égard, pourquoi avoir imposé des dispositifs pédagogiques (*) à l’efficacité discutable, en préemptant les horaires des disciplines ? ( *) co-intervention, chef-d’œuvre

Pour être crédible, il faudrait que le MEN soit un peu plus cohérent !

Lettre mensuelle

Hommage à S. PATY et éléments de réflexion

Nous concluons cet édito sur une actualité dramatique : Samuel PATY a été assassiné après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. Après l’horreur de Conflans-Sainte-Honorine une première cérémonie laïque a été organisée en son honneur au collège de Magenta, puis, une seconde avec la Ligue des Droits de l’homme, à la Place des Cocotiers.

Elles nous ont permis de nous interroger sur la place de la Laïcité outre-mer, sur la montée des violences intra ou intercommunautaires et également sur l’émergence en Calédonie d’un «indigénisme radical», … un communautarisme qui rejette les valeurs de la République.

Par ailleurs, la sélection des candidatures pour une mise à disposition s’est faite, pour la première fois, dans une complète opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation nous avons constaté a postériori une chute des candidatures de 15%. En outre, ce qui représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène peut s’expliquer en partie par la crise sanitaire en métropole et … par le confinement calédonien.

Enfin, pour consulter le compte-rendu complet, et obtenir plus de précisions. Par ailleurs et d’une façon plus générale, les commissions paritaires sont dessaisies de toutes les opérations de carrière à compter du 1er janvier 2021. Enfin, pour consulter le compte-rendu complet, et obtenir plus.

Enfin, pour consulter le compte-rendu complet, et obtenir plus de précisions. Par ailleurs et d’une façon plus générale, les commissions paritaires sont dessaisies de toutes les opérations de carrière à compter du 1er janvier 2021. Enfin, pour consulter le compte-rendu complet, et obtenir plus.

P

Par contre, le Vice-recteur ROSER n’a pas voulu déroger à la LTFP pour le « mouvement extra ». Par ailleurs, la sélection des candidatures pour une mise à disposition s’est faite, pour la première fois, dans une complète opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation nous avons constaté a postériori une chute des candidatures de 15%. En outre, ce qui représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.