RDP du 10 au 17 nov (discrimination)

La revue de presse

Votre revue de presse du SNETAA-FO

Résultat d’images pour crispation

du 10 au 17 novembre 2021


« La discrimination est un produit du système scolaire et plus largement de l’ordre social » (Fabrice Dhume).
« Nous sommes toujours à la recherche d’un équilibre dans l’Education avec pour objectif de promouvoir l’égalité des chances dans l’orientation, l’accès aux formations et la réussite de tous les jeunes. » (Pascal VIVIER)

L’accès au statut vaccinal des élèves censuré par le Conseil Constitutionnel

article publié le 10/11/2021

Les Sages ont jugé l’article permettant aux directeurs d’accéder au statut vaccinal des élèves « contraire à la Constitution ». Alors que Jean-Michel Blanquer estimait lundi que « ce n’était pas la violation d’un secret très important », le Conseil constitutionnel a censuré hier l’article de la loi Vigilance sanitaire permettant aux chefs d’établissement d’accéder au statut vaccinal des élèves.
Une « atteinte disproportionnée au droit au respect de la vie privée » […]

« La voie professionnelle souffre encore d’un gros déficit d’image »

article publié le 16/11/2021

Débouchant pourtant directement sur l’emploi, la voie professionnelle au lycée est encore vue comme voie de relégation. Le point sur la situation avec les syndicats.
La réforme amorcée en 2018 n’a pas dopé l’attractivité de la filière. Seule une « révolution de l’opinion » pourrait aujourd’hui la « glorifier », assurent les syndicats.
C’est un peu l’arbre qui cache la forêt. La crise du coronavirus a mis un coup de projecteur sur des métiers de l’ombre, souvent difficiles et faiblement rémunérés : caissier, aide à domicile, agent d’entretien. Des « nouveaux héros », comme les a qualifiés Sophie Bellon, présidente du conseil d’administration de Sodexo dans une tribune publiée par Les Echos le 19 mai 2020, célébrés chaque soir, pendant des semaines, applaudis. En filigrane, la formation professionnelle et ces CAP ou bac pro qui forment aux métiers de service ou aux jobs industriels. (…)
Une voie dévalorisée et inégalitaire
« Une révolution de l’opinion se travaille sur dix, quinze ou vingt ans. Glorifier la voie professionnelle dans les mots ne suffit pas », confirme Pascal Vivier, secrétaire général du SNETAA. Lui défend une culture commune et une valorisation des métiers dès le collège. […]

Orientations contrariées, infériorisation du féminin…

discriminations et inégalités à l’œuvre au lycée professionnel (Carnets Rouges)

article publié le 10/11/2021

“Une enquête en Nord-Pas-de-Calais montre que, plus encore que l’origine sociale, « porter un prénom arabe ou musulman » réduit fortement les chances (20 % au lieu de 68 % pour les autres) d’accès en STS“, écrit Fabrice Dhume dans le 23ème numéro des Carnets rouges dédié au lycée professionnel et son positionnement central dans les enjeux d’égalité.
Selon l’enseignant-chercheur à l’Université Paris Diderot, la discrimination n’est pas une caractéristique de certains segments mais un régime global de fonctionnement de l’institution et du système scolaire, et un produit de celui-ci, et plus largement de l’ordre social.“
Il ajoute que les normes de l’école, son organisation ainsi que les politiques scolaires jouent un rôle fondamental dans l’ordre, l’ampleur et la structure de ces inégalités, donc dans leur production. Fabrice Dhume explique d’ailleurs que le fonctionnement et le statut de la voie professionnelle sont très largement le produit de mécanismes structurellement discriminatoires […]


De l’école à l’université, le difficile parcours des jeunes en situation de handicap

article publié le 15/11/2021

Malgré quelques avancées, l’accès à la formation est encore loin des objectifs fixés par la loi de 2005 qui pose notamment le principe du droit à l’éducation pour tous les jeunes. « Saut d’obstacles », « parcours du combattant »… Presque dix-sept ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 (pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées), qui édicte notamment le droit à la scolarisation pour tout jeune en situation de handicap, le système éducatif français est encore loin de l’idéal d’inclusion qu’elle est censée garantir.
Au regard des chiffres, il y a pourtant de quoi être optimiste. D’après le ministère de l’EN, trois fois plus d’élèves handicapés ont été scolarisés dans des « classes ordinaires » des premier et second degrés en 2020, comparativement à 2005. Une tendance encore plus marquée dans l’enseignement supérieur où ils étaient cinq fois plus nombreux qu’il y a quinze ans. […]


Bonne lecture. N’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.
Pensée du jour : « La nature a créé des différences, l’homme en a fait des inégalités. »  (Tahar Ben Jelloun)
Retrouver nos précédents éditos :       
Vous pouvez dès maintenant nous joindre par courriel ou téléphone (79.91.42) ou sur WhatsApp ou Facebook.

 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

discrimination

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

discrimination

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

discrimination

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

discrimination

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

discrimination

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

https://www.snetaa.org/

 

4 thoughts on “RDP du 10 au 17 nov (discrimination)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.