Conséquences du Oui et du Non : Comme il s’y était engagé, l’Etat, par le voix du Haut Commissaire Patrice Faure, a rendu public aujourd’hui à 17h sur les réseaux sociaux le document définitif explicitant les conséquences du « Oui » en cas d’indépendance de la Nouvelle Calédonie, et celles du « Non » si les électeurs choisissent de rester dans la République.

Tout au long de la journée il a successivement présenté aux politiques, aux institutions, aux associations et enfin aux représentants de la société civile, un rapport de 104 pages qui analyse les répercussions économiques, juridiques ou encore sociales du vote lors de la 3ème « consultation d’autodétermination » prévue le 12 décembre 2021. Le terme de « référendum » n’a jamais été utilisé.

Ce rapport est un document de travail. « Il ne constitue pas la position du gouvernement mais un support à la discussion politique et une contribution à la réflexion collective ainsi qu’à la préparation des débats au gouvernement… », précise le ministère des Outre-mer en préambule du document. Un document au format pdf à télécharger et découvrir ICI.

Il fait suite au document (de 40 pages) diffusé en mai 2021 et aux séances de travail ayant eu lieu en mai et juin 2021 à Paris entre les responsables politiques locaux et les représentants de l’Etat.

Nous reviendrons en détail sur chaque item, mais en premier lieu, celui de la nationalité est essentiel.

Différences entre le document de mai et celui de juillet