L’instruction civique en France
L’instruction civique de la IIIe à la Ve République.
La connaissance est l’un des piliers de la démocratie. Or, cette dernière n’est pas innée, mais acquise. Acquise par l’instruction dans toutes ses disciplines, dont l’éducation civique, dramatiquement d’actualité.
Le 10 juin 1881, l’élu républicain, Jules Ferry (1823-1893) monte à la tribune du Sénat et y déclare : Si vous voulez chasser des esprits les utopies, si vous voulez émonder les idées fausses, il faut que vous fassiez entrer dans l’esprit et dans le cœur de l’enfant des idées vraies sur la société où il doit vivre, sur les droits qu’il doit exercer. Le Vosgien a de la suite dans les idées. Il prépare ses grandes lois qui rendent l’école gratuite (loi du 16 juin 1881), l’instruction primaire obligatoire et participent à laïciser l’enseignement public. Cette dernière sera votée le 28 mars 1882.
La jeune troisième République est encore très fragile. Pour les républicains, il s’agit de se battre sur trois fronts pour la fortifier, la consolider. Contre la réaction royaliste et son aile cléricale, pour solidifier la patrie afin de reprendre l’Alsace-Moselle perdue en 1870, mais aussi en glorifiant l’œuvre coloniale et « civilisatrice » de la République.
Des philosophes des Lumières au mouvement libertaire-pédagogique, l’éducation est l’étape première et fondamentale pour toute transformation de la société. Éduquer le peuple, pour le peuple, donc en commençant par l’école pour les enfants, les futurs citoyens libres. […]
Bonne lecture, merci de votre fidélité, et n’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.
Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.
L’instruction civique
D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.
L’instruction civique
Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
L’instruction civique
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.