Oraux d’admission en visio.

Épreuves orales du concours externe en visioconférence

… « pour les concours qui le permettent. »


Une exception d’abord prévue pour la Guyane.

Oraux d’admission en visio : alors que la métropole connaît depuis le 19 mai, un réel assouplissement dans les mesures de confinement, l’augmentation rapide des contaminations dues aux variants du Covid-19 a conduit à reconfiner la Guyane dès le 15 mai.

Prenant acte de cette situation sanitaire le MEN a décidé que les candidats admissibles résidant en Guyane pourront, s’ils le souhaitent, subir leurs épreuves orales d’admission par voie de visioconférence. Une même possibilité a également été offerte à tous les candidats admissibles résidant à l’étranger.


Message transmis par le MEN.

Les candidats admissibles résidant en Guyane ou à l’étranger peuvent, s’ils le souhaitent, subir leurs épreuves orales d’admission par voie de visioconférence. Il appartient à ces candidats, dits « éligibles » à la visioconférence, de faire connaître leur choix (présentiel ou visioconférence) dans le délai de 24 heures suivant l’envoi du présent message à l’adresse suivante visioadmissiond3@education.gouv.fr, en précisant impérativement le concours et la discipline concernés, leur numéro d’inscription. Le choix exprimé par les candidats concernés sera définitif, ne pourra pas être modifié et servira de référence pour leur convocation.


Une situation calédonienne ubuesque.

De son coté la Nouvelle-Calédonie est covid-free grace à la mise en place d’un contingentement très strict des entrées sur son territoire. De fait, il est aisé de quitter l’archipel, mais bien plus compliqué d’y rentrer. Le délai d’attente moyen varie entre deux et trois mois pour tous ceux qui ne sont pas jugés prioritaires.

Conscient de ce problème le SNETAA-FO NC a attiré l’attention du vice-rectorat sur les conséquences de ce contingentement sur les personnes admissibles aux concours. En effet, elles étaient censées partir début juin pour revenir au plus tôt début aout.

Ce qui revenait à devoir résider (à ses frais) durant deux mois en métropole. Par ailleurs, cela se traduisait par une perte de deux mois de salaire (elles sont majoritairement MA). Enfin, plus globalement cela signifiait le non-remplacement de plusieurs dizaines de MA.


Une exception étendue à la Nouvelle-Calédonie.

Le SNETAA-FO NC a proposé dès le 20 mai que les candidats admissibles aux concours externes du CAPLP et CAPET puissent passer leur oral en visioconférence. C’était une question d’équité vis à vis des autres candidats. Nombreux étaient les collègues décidés à ne pas passer l’oral pour raisons financières.

Le SNETAA-FO NC a été entendu le 29 mai. Le MEN a accédé à notre demande d’étendre à la Calédonie les possibilités de visio-conférence proposées à l’académie de Guyane. Certes, le MEN a ouvert cette faculté aux « concours qui le permettent ». Nous devons donc rester très vigilants. Nous espérons que les services du Vice-rectorat et les collègues MA resteront tous mobilisés, avec l’aide des titulaires, dans cette dernière ligne droite avant le passage des oraux de juin.

Le SNETAA-FO NC va suivre la situation des personnes qui ne pourront pas bénéficier de cette faculté du distanciel. Notamment les personnes admissibles évaluées lors d’une épreuve pratique. Lorsqu’ils sont Maîtres auxiliaires en activité, leur employeur, le Territoire, se devra de les indemniser pour le préjudice financier causé par le contingentement des vols retour sur la Nouvelle-Calédonie.


Mail adressé au SNETAA par le Vice-recteur.

Monsieur le secrétaire territorial,

J’ai le plaisir de vous informer que le ministère a accédé à notre demande d’étendre à la Nouvelle-Calédonie les possibilités de visio-conférence proposées à l’académie de Guyane, pour les concours qui le permettent.

Avec mes salutations les meilleures

Erick ROSER
vice-recteur
directeur général des enseignements

www.ac-noumea.nc
Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie - Direction générale des enseignements

 

Bonne lecture, merci de votre fidélité, et n’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.


 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

oraux

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

oraux

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

oraux

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.

oraux

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité.

One thought on “Oraux d’admission en visio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.