Liberté pédagogique « encadrée ».

La liberté pédagogique des PLP

doit être défendue bec et ongle.


De la réforme de la voie professionnelle qui réduit la liberté pédagogique des PLP à la vision du professeur du XXIe siècle, définie lors du Grenelle de l’éducation, on constate une attaque contre la liberté pédagogique des enseignants et une remise en cause de leurs missions essentielles : la transmission des savoirs.
Il faut dire haut et fort notre attachement à ce qui constitue notre cœur de métier : la liberté pédagogique.

Il faut être conscient et faire obstacle à toutes les contraintes qu’on nous impose pour accomplir notre mission.

  • Sur la réduction des volumes horaires disciplinaires, au profit d’une pédagogie du projet et de l’innovation.
  • Sur le chef-d’œuvre qui entraîne une suppression d’heures de cours car il nécessite beaucoup d’heures de concertation en amont.
  • Sur les rôles assignés aux professeurs, qui deviennent des substituts des parents.
  • Sur le professeur soumis à la hiérarchie verticale d’un manager.
  • Sur la promotion des compétences comportementales au détriment des disciplines.
Face à toutes ces contraintes, que devient la liberté pédagogique ?

Le SNETAA-FO rappelle que notre mission demeure la transmission des savoirs dans le respect de la liberté pédagogique de chaque enseignant.

Dans l’intérêt des élèves et de l’institution, il convient de défendre les pratiques pédagogiques personnelles choisies par chaque PLP dans le respect des programmes et des instructions et dans le cadre du projet d’établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d’inspection.


Bonne lecture, merci de votre fidélité, et n’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.


 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

liberté pédagogique

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

liberté pédagogique

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.

liberté pédagogique

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité.

One thought on “Liberté pédagogique « encadrée ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.