Classes dédoublées en CAP

Classes systématiquement dédoublées en CAP.

Pour un respect des seuils de dédoublement.


Préambule sur la notion de « classes dédoublées » : Les textes indiquent un « doublement de la dotation horaire professeur » et non « un dédoublement de la classe ». Cela signifie qu’une heure-élève équivaut à deux heures-professeur. Il peut donc être fait le choix, pour des raisons pédagogiques, de diviser la classe en deux groupes de tailles inégales. Pour renforcer cette idée, les arrêtés et les grilles horaires annexées évoquent des groupes à effectif réduit et non des demi-groupes.


CAP : les « dédoublements » sont automatiques.

Les seuils d’effectifs donne droit aux « dédoublements » pour une partie des heures en fonction des matières. Les matières suivantes sont concernées à partir du :

  • 18ème élève : français, histoire-géographie, maths, activités de labo en physiques, PSE, arts appliqués, enseignement moral et civique.
  • 16ème élève : langue vivante, enseignement pro à l’exception des spécialités ci-dessous.
  • 13ème élève : enseignement pro des spécialités de l’hôtellerie restauration et de l’alimentation.
  • 11ème élève : enseignement pro des spécialités de l’automobile.
  • 6ème élève : enseignement pro des spécialités de la conduite.

En outre, un volume de 110 heures d’AP est prévu sur le cursus pour effectuer des cours en groupe à effectif réduit à partir de 18 élèves. Enfin, la co-intervention donne droit au doublement en heures prof de l’horaire élève.


Bac pro : il n’y a pas de seuil de dédoublement …

Depuis le passage au bac pro 3 ans 10 heures sont affectées aux dédoublements par classe et c’est le chef d’établissement qui décide sur quelles matières les affecter. Il n’y a plus de seuil comme auparavant à 24 élèves pour les dédoublements. C’est à chaque équipe pédagogique de négocier pour obtenir les dédoublements suivant les projets, les coefficients à l’examen … Vous pouvez donc avoir des classes de Terminale avec 30 élèves ou même 35 élèves.
Les heures de dédoublement sont souvent attribuées aux matières pro et parfois en français et en maths. C’est variable d’un établissement à un autre. Certains cours sont dédoublés … pour une raison de RH (pour conserver un poste budgétaire). La seule norme à respecter est le nombre d’heures devant élèves, qu’elles soient en classe entière ou en groupe. Merci M Chatel, depuis le bac pro 3 ans les élèves de bac pro n’ont plus AUCUN DROIT au dédoublement. En effet, lorsque beaucoup parlent de dédoublement ils pensent à un avantage pour les prof et pas pour les élèves. Or les dédoublements à partir de seuils étaient un DROIT pour les élèves à être dédoublés. Depuis Chatel ce n’est qu’une option.


Bac Pro : grille horaire et « moyens complémentaires ».

Le cadrage horaire annuel par niveau a mis fin au flou des grilles élèves tri-annualisées et permet ainsi une répartition sur l’ensemble des niveaux pour une cohorte d’élève. Le ratio des heures complémentaires professeurs, se présente ainsi :

  • Pour les spécialités de production, le ratio passerait à 0,675 par élève à partir de 16 élèves. Par exemple cela correspond à 13,5h pour 20 élèves soit +2h par rapport à l’existant et à 20,25h pour 30 élèves soit +3h par rapport à l’existant.
  • Pour les spécialités de services, le ratio passerait à 0,562 par élève à partir de 19 élèves. Par exemple cela correspond à 13,5h pour 24 élèves soit +2h par rapport à l’existant et à 16,9h pour 30 élèves soit +2,5h par rapport à l’existant.
  • L’augmentation de 0,5h des sciences et de la Langue vivante B sur les classes de seconde et première (transfert de l’AP) pour atteindre 1,5h hebdo sur chaque niveau.

L’inscription explicite dans la grille horaire de la co-intervention donne droit au doublement en heures prof de l’horaire élève. La « clarification » faite en 2018 du calcul des dotations complémentaires dans le cas de regroupement de sections de spécialités différentes dans une même division … est censée permettre aux enseignements généraux de bénéficier de dédoublement.

Pour plus de détails, nous vous conseillons de consulter le bulletin d’informations très complet (12 pages) réalisé à ce sujet par le SNETAA National.

Bonne lecture, merci de votre fidélité, et n’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.


 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

classes dédoublées

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

classes dédoublées

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

classes dédoublées

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.

classes dédoublées

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.