Début du troisième déconfinement.

Covid : en lycée professionnel, en SEP et en SEGPA,

une rentrée rythmée par les demi-jauges et les autotests.


Second degré : la reprise en présentiel ce lundi.

Rouvrir les écoles sans prendre le risque d’alimenter la propagation du virus : c’est toute la difficulté de l’exécutif qui a décidé le retour des écoliers en présentiel le 26 avril, et le 3 mai pour les collégiens et lycéens.

Les collèges et les lycées accueillent donc de nouveau les élèves en présentiel, ce lundi. Le déconfinement débute. Avec le spectre de fermetures de classes en cascade. Cette rentrée des classes du second degré ne ressemble à aucune autre. Les enseignants ont bien des poids sur les épaules.

Pour le SNETAA-FO, la réalisation des autotests dans les établissements est « inapplicable». De facto, on est en incapacité d’identifier les lieux dans lesquels vont se dérouler ces tests de façon à ce qu’ils soient sécurisés. Il y a, entre autres, une problématique du bâti scolaire.

La proposition du SNETAA est de les fournir au personnel et aux familles pour des réalisations à domicile. D’une part, l’organisation des autotests s’en trouvera plus fluide pour être efficace, sans empêcher tout accompagnement d’informations aux familles. D’autre part, les déplacements d’élèves et de personnels au sein de l’établissement seront limités et donc plus respectueux des consignes sanitaires.

Le ministre de l’Education, J-M Blanquer, n’exclut pas d’assouplir le protocole … et autorise de nouveau les cours de sport en intérieur.


Déconfinement dans l’enseignement secondaire

Lycéens et collégiens ont repris le chemin des cours en présentiel, une semaine après les écoliers. Pour tous les lycéens, et pour les collégiens de 4e et de 3e des 15 départements où le virus circule fortement (ceux d’Ile-de-France, le Nord, l’Aisne, les Bouches-du-Rhône…), la reprise se fera en demi-jauge.

Demi-jauge pour tous les lycéens : ils alterneront entre cours en présentiel et en distanciel. Les retours en classe suivent toujours un protocole sanitaire : les classes seront fermées dès un cas de contamination, les mesures barrières, le port du masque et le respect de 2 mètres de distance à la cantine doivent être renforcés, ainsi que l’aération des salles. 

Dès qu’un élève sera testé positif au Covid-19, sa classe fermera. La notion de classe est entendue au sens strict. Si un lycéen est positif, ses camarades qu’il côtoie. En revanche, ceux avec qui il partage par exemple ses cours de langues vivantes – et qui appartiennent à d’autres classes – ne le seront pas. La même règle s’applique aux collégiens pour les cours de langues ou d’option.


Ce qui a également changé ce lundi.

La France a entamé son troisième déconfinement. En France, la réouverture en quatre étapes a démarré ce lundi 3 mai et durera jusqu’au 30 juin.

Emmanuel Macron a levé les restrictions à la circulation, comme il l’avait déjà fait le 11 mai et le 28 novembre de l’an dernier. Fini les attestations de déplacements obligatoire entre 6 heures et 19 heures. Les Français peuvent de nouveau circuler librement au-delà du rayon des 10 kilomètres et les déplacements inter-régionaux sont également autorisés. En revanche le couvre-feu est toujours d’actualité.

Les hospitalisations sont certes en lente décrue, mais les services de réanimations sont encore surchargés, et le corps médical appelle les Français à ne pas relâcher leur vigilance face à l’épidémie de Covid-19…


 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

déconfinement

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

déconfinement

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

déconfinement

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Ce qui représente une centaine de demandes. D’ailleurs, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, temployeur doit protéger la santé des personnels qui sont sous sa responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.