La continuité pédagogique en distanciel est synonyme de télétravail « forcé » et de simulacre de situation d’apprentissage.
Les situations rencontrées sont souvent ubuesques dans la voie professionnelle.
Télétravail forcé : le travail scolaire en distanciel, ce n’est pas vraiment pour tout le monde. En effet, dans la voie professionnelle on constate des situations ubuesques.
Comment peut-on sérieusement laisser penser qu’un élève en formation initiale peut apprendre en distanciel, donc sans équipement professionnel à sa disposition ?
La formation professionnelle exige une pratique régulière dans des conditions et dans un cadre professionnels. Peut-on apprendre le métier d’horloger, de mécanicien, d’électricien ou de pâtissier avec pour seul outil un smartphone, une tablette graphique ou un ordinateur ?
Le télétravail est une forme d’organisation du travail qui rencontre ses limites lorsqu’il s’agit de comprendre et de mettre en oeuvre des compétences professionnelles, donc par essence « des savoirs en action ». Le travail en distanciel dans la voie professionnelle est une illusion, un mirage, une aberration. CQFD !
La vérité ne se donne pas à nous sans faire l’effort de la chercher.
télétravail
télétravail
Par ailleurs, le VR fait la sélection dans l’opacité. Enfin, le nombre de candidats diminue. De fait, le nombre de demandes chute. Tout d’abord, la crise explique ce phénomène. Par contre, le Vice-recteur ne veut pas déroger à la LTFP. Enfin, le VR fait la sélection dans l’opacité. Par ailleurs, l’opacité de la sélection est la règle. Enfin, le nombre de candidats diminue. De fait, le nombre de demandes chute. Tout d’abord, la crise explique ce fait. Par contre, le Vice-recteur ne veut pas déroger à la LTFP. Enfin, le VR fait la sélection dans l’opacité.
Au-delà de votre bien-être, les conditions de votre séjour et votre mode de vie auront un impact direct sur vos relations interpersonnelles. Vivre à la calédonienne c’est accepter d’apprendre et de respecter de nombreux codes, tout en étant conscients d’être perçu par son entourage parfois comme un Joinville ou un cinq-cinq, et le plus souvent, comme un expat, un non-calédonien. Une différence qui essentialise.
La vérité ne se donne pas à nous sans faire l’effort de la chercher. Cela fait longtemps qu’au Snetaa nous avons abandonné l’idée d’être dans le vrai ou d’avoir raison. Nous nous efforçons de chercher la vérité et nous tentons de nous en approcher. Nous ne prétendons pas la détenir, ce qui ne nous empêche pas d’avoir de fermes convictions…