Rentrée scolaire 2021 (GT chez le VR)

La rentrée scolaire est préparée cette année

dans un climat social particulièrement tendu.

Le seizième gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est tombé mardi 2 février après la démission des cinq indépendantistes de l’exécutif, ainsi que de l’ensemble de leurs suivants de liste.

Ils ont dénoncé « l’impasse et l’immobilisme » d’un archipel « au bord d’une grave crise » politique, économique et sociale… Ils mettent notamment en cause « le retard dans le vote du budget primitif », qui a été reporté à mars, ainsi que « la dynamique institutionnelle en panne et le consensus qui est de moins en moins la règle ».

  1. Crise politique : le budget du territoire n’a pas été voté en décembre 2020. Les EPENC, et en particulier les lycées, risquent de connaitre de réels problèmes de trésorerie.
  2. Situation sanitaire : Le virus covid-19 ne circule pas en NC. Les personnels mis par l’Etat à disposition de la NC sont tous sortis de leur quatorzaine. Pour lutter contre cette pandémie, la vaccination des personnels enseignants volontaires sera possible à compter du mois de mars 2021.

Climat social tendu

Le virus de la violence et de la xénophobie circule sur les réseaux sociaux et sur de trop nombreux barrages routiers. Le moindre fait divers peut soulever un tollé et être à l’origine de flambées de violence. La volonté de construire une citoyenneté calédonienne et un destin commun est peu à peu remplacée par un repli communautariste. Reniant les Accords de Nouméa, certains revendiquent la primauté du peuple premier, dont les descendants auraient plus de droits que les autres citoyens calédoniens. Le vivre ensemble est mis à mal.

La formation des enseignants aux

enjeux de la citoyenneté calédonienne.

Lors d’un groupe de travail organisé aujourd’hui, 11 février, le SNETAA FO NC a attiré l’attention du Vice-Recteur sur le climat social actuel qui devrait perturber les conditions de la rentrée scolaire. Puis, il a rappelé que l’une des missions de notre institution est de permettre de faire émerger la citoyenneté calédonienne. In fine, dans chaque école, collège ou lycée, dans chaque discipline enseignée, il faudrait faire ressortir les enjeux de la citoyenneté. Mais, pour cela il conviendrait préalablement de renforcer la formation des enseignants à ces enjeux … et celle des personnels de direction à la gestion de crise. Car les crises sont de plus en plus nombreuses au sein et aux abords des établissements scolaires.

Réponse du VR au SNETAA FO : en cas de besoin, il mettra en place un COPIL de gestion de crise. 

rentrée

La formation continue des enseignants et leur management … sont assez peu efficaces.

D’une façon plus générale, le SNETAA FO NC appelle de ses vœux à une formation continue plus pertinente et plus efficace des PLP.

D’ailleurs,  » l’engagement et le dynamisme pédagogique  » des PLP, qui  » irriguent l’enseignement professionnel  » (expression métaphorique de J-M BANQUER), ne saurait compenser les lacunes du PAF 2021. En effet, plus d’une formation sur deux est proposée en NC à un public désigné … le plus souvent par le corps d’inspection. Ce comportement technocratique ne fait que révéler la forte propension de l’Éducation nationale à infantiliser ses enseignants.

Les moyens mis en place, la conception que le Vice-rectorat se fait de la formation continue et le management des formations les rendent inefficaces. Le SNETAA FO plaide pour que les formations prennent en compte, d’abord et avant tout, les attentes des enseignants

rentrée

La valorisation de la voie pro … s’appliquera aux classes de première.

Question du SNETAA FO : En quoi la réforme en cours « valorise » l’enseignement professionnel ? Quelles spécificités calédoniennes sont prises en compte ? Des innovations propres à la Calédonie ont-elles été envisagées ou retenues pour cette année ?

Réponse du VR : « La Calédonie met en place la généralisation du livret scolaire dématérialisé (LSD) dans l’enseignement professionnel et également l’attestation intermédiaire de réussite (AIR). »

La « valorisation » de la voie pro se limite pour le VR NC à l’application de la réforme décidée par le Ministère. Pour le SNETAA FO elle passe nécessairement par l’ouverture de nouvelles formations porteuses d’emploi, et la rénovation des LP, SEGPA et ALP. D’ailleurs, faute d’investissement rendant les formations attrayantes, les élèves sont de moins en moins attirés par la voie pro. De fait, le gouvernement calédonien n’a pas jugé opportun de prendre des mesures pour enrayer la chute des effectifs de la voie pro. ! La question mérite donc d’être à nouveau posée : en quoi cette réforme valorise l’enseignement professionnel ?

rentrée

La prime d’équipement des enseignants et CPE  : « … ce dossier est à l’étude … ! »

Question du SNETAA FO : quand cette prime d’équipement déjà versée en France (et dans les outremers) sera-t-elle versée en NC ?

Réponse du VR au SNETAA FO : « ce dossier est à l’étude au vice-rectorat … »

rentrée

L’enseignement de la philosophie en LP … « n’est pas une priorité calédonienne ! »

Question du SNETAA FO : le Vice-rectorat a-t-il réfléchi à la façon dont sera organisé cet enseignement ? Les PLP pourront-ils (comme dans d’autres académies) co-enseigner cette discipline ?
Réponse du VR au SNETAA FO : « … ce n’est pas une priorité académique ! »
Pourquoi ? Pour la formation aux métiers des soins à la personne ou aux métiers de la sécurité … l’enseignement de la philosophie ne serait-il pas au moins aussi pertinent que l’enseignement des mathématiques ?
Le Vice-recteur fait le choix de continuer à réserver la co-intervention aux mathématiques et au français. Il n’a donc pas l’intention de faire d’expérimentations visant à introduire la philosophie en LP … et, plus généralement, de faire co-intervenir d’autres disciplines. C’est pourtant contraire au projet d’arrêté en cours de publication ! (Cf. articles 5 et 6 de l’arrêté du 21 novembre 2018 modifié).

Pourtant, cela fait 25 ans que la philosophie est déjà expérimentée avec succès dans l’Enseignement Professionnel. Les élèves revendiquent cet enseignement car il est un symbole d’égale dignité avec les autres baccalauréats. Nous les soutenons. Mais, cela ne doit pas se faire n’importe comment ! Pas au détriment d’autres disciplines, ni au détriment de la professionnalisation des diplômes.
A cet égard, il est bon de rappeler que la laïcité n’est pas une opinion ; c’est la liberté d’en avoir une. C’est une volonté politique rassurante qui doit se traduire en actes. De facto, le pronostic et la thérapeutique mis en œuvre par les institutions n’ont pas été à la hauteur du problème posé. Oui, l’indigénisme radical occupe le terrain perdu par la République. A cet égard, il est bon de rappeler que la laïcité n’est pas une opinion ; c’est la liberté d’en avoir une. C’est une volonté politique rassurante qui doit se traduire en actes. De facto, le pronostic et la thérapeutique mis en œuvre par les institutions n’ont pas été à la hauteur du problème posé. Oui, l’indigénisme radical occupe le terrain perdu par la République.

es erreurs à éviter quand on est affecté en NC !

Par ailleurs, le VR fait la sélection dans l’opacité. Enfin, le nombre de candidats diminue. De fait, le nombre de demandes chute. Tout d’abord, la crise explique ce phénomène. Par contre, le Vice-recteur ne veut pas déroger à la LTFP. Enfin, le VR fait la sélection dans l’opacité. Par ailleurs, l’opacité de la sélection est la règle. Enfin, le nombre de candidats diminue. De fait, le nombre de demandes chute. Tout d’abord, la crise explique ce fait. Par contre, le Vice-recteur ne veut pas déroger à la LTFP. Enfin, le VR fait la sélection dans l’opacité. https://snetaa.org/

 

Au-delà de votre bien-être, les conditions de votre séjour et votre mode de vie auront un impact direct sur vos relations interpersonnelles. Vivre à la calédonienne c’est accepter d’apprendre et de respecter de nombreux codes, tout en étant conscients d’être perçu par son entourage parfois comme un Joinville ou un cinq-cinq, et le plus souvent, comme un expat, un non-calédonien. Une différence qui essentialise.

One thought on “Rentrée scolaire 2021 (GT chez le VR)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.