RDP du 20 au 27 jan. (entrave)

Loi séparatisme : création du délit d’entrave à la fonction enseignante

Entrave : Dés le 18 janvier en commission le projet de loi « Respect des principes de la République » a mobilisé pas moins de 5 ministres. Examinant ce projet de loi, les députés ont adopté les articles 1 à 6.

Plusieurs amendements de la loi « séparatisme » ont été retenus. Deux amendements du gouvernement imposent une obligation de formation à la laïcité à tous les fonctionnaires (…)

Mais c’est un amendement qui tient la vedette (…) L’amendement 23 crée un délit d’entrave à la fonction enseignante

Délit d'entrave

« Le fait d’entraver ou de tenter d’entraver par des pressions ou des insultes l’exercice de la fonction d’enseignant selon les objectifs pédagogiques de l’éducation nationale déterminés par le Conseil supérieur des programmes mentionné à l’article L. 231-14 du code de l’éducation est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende […]

 

Admission en STS des bac pro : l’expérimentation devrait être prolongée,

mais certains BTS exclus du dispositif (Exclusif), 20/01/21

Un projet de décret a pour objectif d’adapter les modalités de mise en œuvre « de l’expérimentation de modalités d’admission dans une STS (…) ». Celle-ci a été initiée à la rentrée 2017 dans trois régions académiques, puis dans huit autres en 2018 et en 2019 dans l’ensemble des académies de la métropole ainsi qu’à La Réunion (…). « La consultation des parties prenantes à l’expérimentation a permis de mettre en évidence une adhésion de l’ensemble des acteurs, en particulier des équipes pédagogiques (…).

Des premières données disponibles attestent de l’intérêt du dispositif pour favoriser la continuité des parcours et l’accès des bacheliers professionnels en STS.

Dans ce contexte, la poursuite de l’expérimentation pendant une durée de trois ans réalisée par la loi permettra de confirmer les premiers résultats de l’expérimentation et d’éclairer l’éventuelle décision du gouvernement de pérenniser son application en l’intégrant dans le droit commun. » […]

STS : section de techniciens supérieurs
Vous pouvez consulter LA REVUE DE PRESSE du Snetaa-FO du 20 au 27 janvier 2021, en cliquant :La revue de presse

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Ce qui représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.