RDP du 13 au 20 jan. 2021 (séparatisme)

Loi séparatisme : le gouvernement promet quelques aménagements

Examiné le 18 janvier en commission le projet de loi « Respect des principes de la République » (ex loi séparatisme) a mobilisé pas moins de 5 ministres dont JM Blanquer.

C’est que le projet est combattu par des oppositions qui soit font de la surenchère, comme les  républicains, soit s’inquiètent des libertés. Sur certains points, notamment sur les questions éducatives, le gouvernement promet quelques aménagements. Mais dès le premier jour la droite réussit à faire passer des amendements identitaires […]

 

Quand les profs s’autocensurent sur la laïcité : « Être enseignant, c’est être seul »

Dans le premier comme le second degré, selon une étude de la Fondation Jean-Jaurès publiée le 6 janvier, les enseignants cèdent de plus en plus à l’autocensure avant d’aborder les questions de la religion et de la laïcité. Des professeurs témoignent de leurs difficultés face aux sujets sensibles. […]

 

Admission Post Bac : les lycéens refusés au tirage au sort pour leur premier choix ont un parcours universitaire plus difficile

[…] Les conséquences d’une admission ou d’un refus dépendent à la fois du profil scolaire des candidats et de la filière universitaire souhaitée.

Les bacheliers professionnels et technologiques recrutés grâce au tirage au sort dans la licence en tension de leur choix ont une probabilité plus élevée de s’inscrire dans l’enseignement supérieur, mais des chances de réussite inchangées.

Quel que soit leur profil, les candidats refusés à des licences Staps ont un parcours universitaire particulièrement dégradé. […]


Vous pouvez consulter LA REVUE DE PRESSE du Snetaa-FO du 13 au 20 janvier 2021, en cliquant :La revue de presse

Par ailleurs, la sélection des candidatures pour une mise à disposition s’est faite, pour la première fois, dans une complète opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation nous avons constaté a postériori une chute des candidatures de 15%. En outre, ce qui représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène peut s’expliquer en partie par la crise sanitaire en métropole et … par le confinement calédonien.

Enfin, pour consulter le compte-rendu complet, et obtenir plus de précisions. Par ailleurs et d’une façon plus générale, les commissions paritaires sont dessaisies de toutes les opérations de carrière à compter du 1er janvier 2021. Enfin, pour consulter le compte-rendu complet, et obtenir plus.

Enfin, pour consulter le compte-rendu complet, et obtenir plus de précisions. Par ailleurs et d’une façon plus générale, les commissions paritaires sont dessaisies de toutes les opérations de carrière à compter du 1er janvier 2021. Enfin, pour consulter le compte-rendu complet, et obtenir plus.

Par contre, le Vice-recteur ROSER n’a pas voulu déroger à la LTFP pour le « mouvement extra ». Par ailleurs, la sélection des candidatures pour une mise à disposition s’est faite, pour la première fois, dans une complète opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation nous avons constaté a postériori une chute des candidatures de 15%. En outre, ce qui représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.