Lettre mensuelle – Déc. 2020

Édito du secrétaire territorial

L’archipel est vraiment sur le fil du rasoir

Lettre mensuelle : Le Grand Sud est placée en « vigilance orange »… Mise en danger direct de 3.000 emplois sur le site minier de Goro Mines (Vale NC), appel à des actions violentes, dont des tirs de coups de feu et l’incendie d’une station-service… De fait, le dossier de l’usine hydro-métallurgique de Yaté se durcit.

pm : pour comprendre ce que représentent 3.000 emplois à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie… c’est l’équivalent de 660.000 emplois en France.

La question de la reprise de cette usine par un consortium calédonien et international « enflamme le caillou. » Elle suscite depuis 2 semaines une très forte hostilité des indépendantistes. La gravité et le nombre des exactions commises au cours des derniers jours vont crescendo. Voitures et mobiliers urbains incendiés, routes bloquées, jet de projectiles sur les forces de l’ordre. Et, aujourd’hui, 10 décembre, des casseurs ont fait irruption par la force dans l’usine. Ils ont provoqué l’incendie d’un bâtiment administratif et des dégâts importants dans un site qui est classé « Seveso 2»…

Le service chargé de la protection civile et l’armée ont été amené à prendre, chacun à leur niveau, des mesures de protection adaptées à la situation..

La liste des exactions s’allonge chaque jour. C’est la première fois, depuis 30 ans, que les calédoniens s’affrontent de manière aussi violente. L’exaspération est à son comble.

Peu de sujets dans la presse nationale sur une situation explosive qui fait craindre le pire…

Avec les affrontements en cours, le risque est réel aujourd’hui de voir la fermeture pure et simple de l’usine du Sud, mais également la rupture du dialogue entre indépendantistes et loyalistes, et la fin d’une paix sociale rétablie en 1988 à l’issue des Accords de Matignon.

Cette guerre politique larvée s’est traduite aujourd’hui par une véritable bataille armée à l’usine de Prony qui vient d’être mise à l’arrêt. La situation est devenue critique devant l’usine du Sud. Les gendarmes ont dû faire usage de leurs armes. Le personnel a été évacué par la mer.

En réponse à une situation quasi-insurrectionnelle de nombreuses communes ont décidé de fermer les écoles. Dans le secondaire, seule l’organisation des épreuves du bac prévue au lycée du Mont-Dore a été suspendue et transférée au lycée du Grand Nouméa, à Dumbéa.

Lettre mensuelle

Professeur principal en SEGPA … uniquement en 3ème

Le SNETAA-FO national a mené le combat auprès du ministère pour que les collègues PLP à qui il est demandé d’exercer la fonction de professeur principal, puissent toucher la part modulable de l’ISOE (*) comme le prévoit le décret n° 93-55 du 15 janvier 1993. Ce texte institue une ISOE (*) des élèves en faveur des personnels enseignants du second degré.

ISOE : indemnité de suivi et d’orientation

Une bataille a été gagnée le 18 novembre dernier. La DGESCO a envoyé aux rectorats une note indiquant qu’il est désormais possible de nommer des professeurs principaux dans les classes de troisième SEGPA et donc de verser l’ISOE à partir de la rentrée 2020. Il est aussi indiqué que le règlement de situations de 2019-2020 doit être étudié.

Lettre mensuelle

La prime d’équipement informatique : attention danger !

Annoncée le mois dernier lors du Grenelle de l’éducation, un décret instaure la prime d’équipement informatique Ouvrir le lien et un arrêté fixe son montant Ouvrir le lien. Ces décisions ont été publiées au BO du 6 décembre 2020.

En bénéficieront les personnels titulaires et stagiaires, psychologues et enseignants (sauf les documentalistes). Et, également les contractuels en CDI et les CDD d’au moins un an (sous condition). Mais pas les personnels d’éducation.

Par ailleurs, la sélection des candidatures pour une mise à disposition s’est faite, pour la première fois, dans une complète opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation nous avons constaté a postériori une chute des candidatures de 15%. En outre, ce qui représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène peut s’expliquer en partie par la crise sanitaire en métropole et … par le confinement calédonien.

Enfin, pour consulter le compte-rendu complet, et obtenir plus de précisions. Par ailleurs et d’une façon plus générale, les commissions paritaires sont dessaisies de toutes les opérations de carrière à compter du 1er janvier 2021. Enfin, pour consulter le compte-rendu complet, et obtenir plus.

Enfin, pour consulter le compte-rendu complet, et obtenir plus de précisions. Par ailleurs et d’une façon plus générale, les commissions paritaires sont dessaisies de toutes les opérations de carrière à compter du 1er janvier 2021. Enfin, pour consulter le compte-rendu complet, et obtenir plus.

P

Par contre, le Vice-recteur ROSER n’a pas voulu déroger à la LTFP pour le « mouvement extra ». Par ailleurs, la sélection des candidatures pour une mise à disposition s’est faite, pour la première fois, dans une complète opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation nous avons constaté a postériori une chute des candidatures de 15%. En outre, ce qui représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.