Open Badges … course aux « bons points » ?

Les « Open Badges » : c’est quoi ce truc ?

Open Badges

Les Open Badges se développent de façon rampante à tous les étages de l’Éducation Nationale, des élèves jusqu’aux profs. Ce sont des « objets » permettant de rendre visibles :

  • des compétences acquises ;
  • un engagement professionnel particulier ;
  • des savoir-faire ;
  • des réalisations de projets individuels ou collectifs.

Dans les exemples de compétences nouvelles, on trouve notamment l’animation d’une classe virtuelle, l’enseignement à distance avec le numérique

Pour le SNETAA-FO : c’est donc un nouveau « machin » de plus pour mieux se vendre auprès de ses supérieurs hiérarchiques, lors des opérations de promotion ou de mutations. Le CV et la lettre de motivation, dans les cas très précis et heureusement limités d’affectation n’y suffisent donc plus ! Est-ce une opportunité ou mise en œuvre de nouveaux outils à un moment particulier ?

Cliquez ICI pour poursuivre l’article du SNETAA.

Les open badges sont un nouvel outil au service d’un individualisme toujours plus fort. C’est la nouvelle gestion managériale inspirée de la gestion d’entreprise,… tout le contraire de ce que défend le SNETAA-FO !

accompagnement et formation

Réflexions sur cette « image numérique ».

En 2011, à l’initiative des fondations Mozilla et MacArthur sont nés les Open Badges. Au-delà de l’opportunité de rendre visibles les apprentissages informels, l’avènement des Open Badges a permis d’expliciter les processus de reconnaissance et d’y porter un regard critique par l’examen des technologies développées à leur service.

D’un point de vue technique, un Open Badge est une image numérique dans laquelle sont enregistrées un certain nombre d’informations, dont les principales sont :

  • l’identité du récepteur du badge ;
  • celle de l’émetteur ;
  • les critères d’attribution du badge ;
  • les preuves justifiant de son attribution

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.