Admission à la retraite – RS 2021

Retraite en ligne : le portail de l’ENSAP est ouvert.

Retraite en ligne

(Espace Numérique Sécurisé des Agents Publics)

Depuis février 2018 les personnels qui souhaitent cesser leur activité doivent effectuer leur demande de retraite en ligne. Ils doivent le faire via le formulaire dématérialisé accessible depuis le portail de l’ENSAP.

En réponse à cette demande, ils recevront une « demande de radiation des cadres ». Puis ils devront compléter cette fiche, la signer et l’envoyer au Vice-rectorat. A cet égard, il convient de rappeler la date limite de dépôt, fixée cette année au 15 avril .

Par ailleurs, des personnels peuvent désirer partir à la retraite en cours d’année scolaire. Certains collègues pensent le faire mais ils n’ont pas encore effectué les démarches nécessaires. Ces retardataires sont invités à la faire dans les plus brefs délais. Ils peuvent retrouver la circulaire académique, ainsi que toutes les annexes, sur notre site Internet. Vous devez déposer votre demande de pension par voie hiérarchique au moins six mois avant la date à laquelle vous souhaitez cesser votre activité. Le non respect de ce délai réglementaire expose à un risque de rupture de paiement entre le dernier traitement d’activité et le 1er versement de la retraite.

Remarque : l’ENSAP est un espace privé sécurisé, ouvert sur internet. Cet espace offre des services personnalisés relatifs à la rémunération et à la retraite des fonctionnaires de l’état. Il offre d’ailleurs les mêmes services aux magistrats et aux militaires.

Retraite en ligne : accédez à l’espace de l’ENSAP.

Dans l’espace ma retraite, les actifs et pensionnés de la fonction publique de l’Etat se voient offrir un bouquet de services. Les actifs ont également accès à la consultation du compte individuel de retraite et à une offre de simulation du montant de la pension.

Pour découvrir ce portail cliquez sur le lien suivant : Portail

Enfin, n’hésitez pas à consulter le Guide du SNETAA  et également les articles sur : Comment faire sa demande de

  • Départ à la retraite ?
  • Mi-temps thérapeutique ?
  • Congé Longue Durée (CLD) ?
  • Congé Longue Maladie (CLM) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.