MAD en Nouvelle-Calédonie

MAD : PRINCIPES GÉNÉRAUX

MAD (mises à disposition) : Les candidatures pour le territoire sont hors juridiction du Ministère de l’Education Nationale (MEN).

En effet, un transfert des compétences de l’Etat à la Nouvelle-Calédonie a été réalisé le 1er janvier 2012. Une convention (Etat/NC) précise les conditions de cette MADGG (MAD « Globale et Gratuite »). Conformément à la convention relative à l’organisation du service unique signée le 18 octobre 2011, le vice-recteur dirige un service unique dénommé « Vice-Rectorat de la Nouvelle- Calédonie, direction générale des enseignements » (VRNC-DGE).
Dans les faits, cela signifie que c’est le VRNC-DGE qui met en place les barèmes et critères d’évaluation des dossiers. Certains éléments ont d’ailleurs changés depuis 2012. Mais bien sûr aucun élément n’est figé. Ces éléments sont parfois très différents de ceux qui sont pris en compte par le MEN. Mêmes remarques en ce qui concerne la gestion des postes à profil particulier (parfois qualifiés de postes spécifiques) qui paraissent au BOEN.

Une MAD est un contrat d’une durée 2 ans. Il est renouvelable une fois maximum. Le renouvellement de séjour se fait obligatoirement sur le poste déjà occupé. Aucune dérogation n’est acceptée. La décision de votre renouvellement de séjour peut être tardive. Elle arrive parfois … un mois avant le terme du premier séjour.

MAD : Campagnes de promotion – Une particularité due au calendrier austral

Durant la première année du séjour (de février à décembre), le dossier administratif du PLP reste sous la tutelle de l’académie d’origine. Par ailleurs, lorsqu’il quitte le territoire, le dossier rester sous la tutelle du VRNC-DGE jusqu’au 31 aout de l’année civile suivante. C’est donc huit mois après la fin du séjour que la gestion de la carrière repasse sous le contrôle du MEN. C’est pourquoi lors d’un séjour en NC il est conseillé de suivre son avancement avec une attention particulière.

 

One thought on “MAD en Nouvelle-Calédonie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.