La laïcité et les valeurs de la République.

Formation obligatoire des personnels :

Laïcité et valeurs de la République.


Former à la Laïcité et aux valeurs de la République

Résultat d’images pour Laïcité et valeurs de la République

L’arrêté du 16 juillet 2021 fixe le cahier des charges relatif au continuum de formation obligatoire des personnels enseignants et d’éducation concernant la laïcité et les valeurs de la République. (JORF n°0213 du 12 septembre 2021)


Les enjeux de l’école républicaine.

L’Ecole et la République ont intrinsèquement partie liée depuis la naissance du régime républicain en France. En effet, si la République trouve dans l’Ecole un puissant vecteur de consolidation de son projet collectif, l’Ecole trouve également dans la République un régime et un idéal garantissant la transmission des savoirs et l’éducation des élèves, à l’abri des pressions diverses, des idéologies et des communautarismes.
Le projet républicain pour l’Ecole est à la fois d’élévation du niveau d’éducation, d’inclusion et d’égalité des chances, mais aussi d’émancipation et de construction de la citoyenneté démocratique.
Il se fonde sur l’usage de la raison ainsi que sur des principes et des valeurs : la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité et les libertés fondamentales qui en découlent, l’indivisibilité de la République, la primauté de l’Etat de droit, la souveraineté du peuple, la justice sociale, le respect de l’égale dignité des personnes et de leur autonomie. » […]


Dispositif de formation.

La formation à la laïcité et aux valeurs de la République s’adresse à l’ensemble des personnels et s’inscrit dans un continuum formation initiale-formation continuée-formation continue, conformément au schéma directeur de la formation continue des personnels de l’éducation nationale (circulaire 2019-133 du 26 septembre 2019). Elle repose sur un double principe d’universalité et d’obligation pour l’ensemble des personnels enseignants et d’éducation, ainsi que sur un principe de progressivité et d’adaptation aux évolutions professionnelles.
A tous les niveaux, la formation articule des savoirs théoriques permettant de maîtriser les concepts liés aux valeurs de la République et à leur transmission, et des modalités d’application concrètes incluant les démarches pédagogiques (études de cas, analyse de pratique). Il s’agit également de comprendre les droits et les devoirs qui découlent de ces valeurs, à la fois pour les personnels et pour les élèves, mais aussi pour l’ensemble des partenaires de l’Ecole.
Cette formation s’organise en cohérence avec les formations consacrées à l’égalité filles-garçons, d’une part, et à l’école inclusive, d’autre part, auxquelles elle est intrinsèquement liée et sans s’y réduire.

Modalités de la formation initiale.

La formation s’adresse à tous les étudiants engagés dans un master MEEF.
Sans s’y réduire, la formation à la laïcité et aux valeurs de la République contribue à la préparation des candidats à l’épreuve d’entretien dans le cadre des concours de l’enseignement et des métiers de l’éducation.
Le module de formation à la laïcité et aux valeurs de la République correspond à au moins 36 heures réparties sur les deux années de master, dont une moitié de manière transversale et fléchée dans les maquettes, et l’autre moitié, fléchée elle aussi, intégrée aux disciplines d’enseignement s’agissant des futurs professeurs, et aux enjeux éducatifs s’agissant des futurs personnels d’éducation.
Ces 36 heures de formation s’ajoutent à celles qui sont spécifiquement consacrées à l’égalité filles-garçons et s’adossent utilement à la recherche existante dans ces domaines de façon à les compléter.

Modalités de la formation continué.

Les fonctionnaires stagiaires et les néo-titulaires font l’objet d’un accompagnement spécifique.
S’ils sont titulaires d’un master MEEF, ils bénéficient d’une formation complémentaire à la laïcité et aux valeurs de la République durant l’année suivant leur réussite au concours et durant les trois premières années d’exercice de leur métier en qualité de titulaire. Il s’agit alors de pouvoir confronter les acquis de leur formation initiale à la pratique professionnelle quotidienne, et de les approfondir. […]

Modalités de la formation continue.

Les La formation continue à la laïcité et aux valeurs de la République, qui se décline à toutes les échelles (celle de l’école/l’établissement, de la circonscription, du bassin d’éducation, du département, de l’académie, de la région académique), mobilise des acteurs académiques et s’appuie notamment sur les équipes académiques « valeurs de la République ». Elle s’adresse à tous les personnels, quel que soit leur lieu d’exercice professionnel […]

Transmettre et faire respecter les principes et les valeurs de la République dans le cadre scolaire.

– contribuer à faire vivre les principes et valeurs de la République et le respect d’autrui au sein de la communauté éducative, en promouvant l’engagement des élèves et leur participation à la vie de l’école ou de l’établissement, et en prenant appui sur le calendrier des actions éducatives (journée de la laïcité, journée internationale des droits des femmes, semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie…).
– utiliser toutes les situations, tous les temps éducatifs et tous les espaces de la vie à l’Ecole propices à la promotion et à l’exercice des principes et valeurs de la République. […] 


Résultat d’images pour Laïcité et valeurs de la République

Textes de référence

  • Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789.
  • Loi du 9 décembre 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat.
  • Préambule de la Constitution de 1946.
  • Constitution de 1958.
  • Code de l’éducation.
  • Charte de la laïcité à l’école.
  • Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires

Bonne lecture. N’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.


 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

La laïcité et les valeurs

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

La laïcité et les valeurs

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

La laïcité et les valeurs

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

La laïcité et les valeurs

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

https://www.snetaa.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.