JDC : détection de l’illettrisme.

ILLETTRISME : la Journée Défense et Citoyenneté

Résultat d’images pour Illettrisme Au Travail

permet d’établir les profils des jeunes en lecture.


Illettrisme : pour agir efficacement,

Résultat d’images pour Illettrisme Au Travail

 il faut savoir de quoi on parle…

Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme

Le mot illettrisme est un néologisme créé en 1978 à partir du terme illettré (issu lui-même du latin illitteratus, qui signifie « sans instruction »), afin de désigner les seuls Français sortis en situation d’échec de l’école, ayant une connaissance insuffisante de l’écrit, faute de pratique, par désocialisation ou par aliénation (emploi dégradant), et de les différencier des autres catégories de personnes en difficulté avec la langue.

C’est l’état d’une personne qui a été instruite, mais qui ne maîtrise les compétences de base (lecture, écriture, les mathématiques et le numérique). Pour les déficits de compétences en calcul, on parle d’innumérisme. Et, en cas de non-maîtrise des outils numériques, on parle d’illectronisme. Illettrisme, innumérisme et illectronisme constituent des handicaps.

Dans le monde, 860 millions d’hommes et de femmes sont confrontés à l’incapacité de lire et d’écrire, privés des plus simples compétences de base. Les pays industrialisés, où la scolarité est obligatoire, ne sont pas épargnés.


Illettrisme en Nouvelle-Calédonie.

L’ISEE révèle que l’illettrisme frappe ainsi 29 000 personnes en Nouvelle-Calédonie. Le parcours scolaire est le principal déterminant des carences en français. C’est aux Iles Loyauté que les lacunes sont les plus fréquentes quel que soit le domaine de compétence évalué.

Selon l’étude IVQ publiée par l’ISEE en 2013, 18% de la population calédonienne éprouve des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit et 38% ont des difficultés graves ou fortes dans la maitrise du calcul. L’étude fait apparaitre que près de la moitié de la population illettrée est en emploi. […]


JDC et détection de l’illettrisme.

Depuis cette année, les lycées calédoniens reçoivent les résultats des tests passés pendant la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Ces tests permettent d’établir les profils des jeunes en lecture. Les tests comportent plusieurs épreuves :

  1. – une épreuve d’automaticité : reconnaissance de mots ou de pseudo-mots.
  2. – une épreuve de connaissance lexicale.
  3. – deux épreuves de traitement complexe : recherche d’informations dans un document écrit et comprendre un texte narratif court.

Ceux dont le profil est 1 ou 2 sont considérés comme en situation d’illettrisme : ils n’ont pas les mécanismes de base de traitement du langage écrit et ils ont un déficit important en vocabulaire écrit et oral.

Ceux dont le profil est 3 ou 4 ont de très faibles capacités de lecture : ils ont un niveau de vocabulaire correct à l’oral mais comprennent mal ce qu’ils lisent.


Entrées au lycée et détection de l’illettrisme.

Les résultats des tests organisées lors des JDC du 1er semestre 2021 donnent des résultats parfois surprenants. Des lycéens et ou étudiants scolarisés en terminale Bac Pro ou en BTS sont considérés comme en situation d’illettrisme (profil 1 ou 2). Or, dans leur grande majorité, ils n’ont jamais été détectés comme tels, et ne font pas l’objet de suivi particulier.

Il est légitime de se demander à quoi servent les dispositifs mis en place par les Provinces et le Vice-rectorat pour détecter et traiter le problème de l’illettrisme en Nouvelle-Calédonie.

Le Vice-rectorat est compétent en matière de lutte contre l’illettrisme, mais ne dispose pas d’outils propres au Territoire. Cette absence de volonté d’être autonome en matière de diagnostique montre que la lutte contre le fléau de l’illéttrisme n’est pas encore perçue comme l’une des priorités de l’exécutif calédonien.   


Bonne lecture, merci de votre fidélité, et n’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.


 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

illettrisme

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. En outre, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. En outre, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

illettrisme

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

illettrisme

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.

illettrisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.